Le New York Times : du papier à la TV

Le célèbre journal américain The New York Times s’est développé ces dernières années sous d’autres supports média tels que la radio ou encore le monde numérique. En effet, c’est l’un des seuls médias de presse écrite à avoir réussi sa révolution numérique. C’est dans un communiqué publié le 8 février 2018, que le journal a annoncé le chiffre de 2,64 millions d’abonnés numériques, soit une hausse de 41,8 % en un an. Un élément d’autant plus important que les abonnements représentent 60 % du chiffre d’affaires annuel du groupe, contre 33 % pour la publicité.

Mais le groupe ne s’arrête pas là, puisque cette année, il annonce la création de sa propre émission de télévision hebdomadaire. C’est donc dans le domaine télévisuel que le quotidien d’informations se lance, afin d’atteindre un public toujours plus large et continuer à se développer. Cependant, une limite peut être soulignée du fait de la notoriété du journal.

En effet, The New York Times peut il conquérir le monde télévisuel en étant aussi encré dans le domaine de la presse écrite ? L’idée d’une apparition aux écrans semble être aussi prometteuse que risquée, notamment par l’image et les habitudes qu’ont les américains de ce journal papier. Le quotidien le plus connu du pays et datant de 1851 possède une image traditionnelle du journal papier, ce qui pourrait poser une limite dans sa reconnaissance.

Ceci dit, la télévision est très présente dans la vie quotidienne des américains, et nombreux sont ceux qui privilégient la prise d’information par le biais de la télévision ou d’Internet que sur papier. C’est pourquoi, The New York Times peut espérer connaitre un succès avec cette création, une émission d’une demie-heure environ relatant les principales informations de l’actualité.

L’émission regroupera donc des enquêtes, des images de terrain et des interviews. De plus, de nombreux journalistes participeront activement à l’émission afin de commenter et d’énoncer les divers faits d’actualité. Cependant, le groupe média reste encore discret sur la chaine de diffusion de sa future émission, du fait des négociations en cours.

Aujourd’hui nombreux sont les journaux écrits qui cherchent à développer leur marque et à dompter de nouveaux supports pour mieux répondre aux tendances actuelles. En effet, le PDG du New York Times estime que d’ici une dizaine d’années, la presse écrite aura disparue. Il est donc important aujourd’hui pour les marques de presse écrite de s’étendre à d’autres domaines, tels que celui de la vidéo.

C’est notamment grâce à celle-ci que les journaux parviendront à toucher un plus grand nombre de lecteurs à travers la télévision, leurs smartphones ou ordinateurs. La vidéo est omniprésente, elle en devient un élément clé à saisir et maitriser.

--

--