Les Réseaux Sociaux deviennent-ils la principale source d’information ?

L’apparition des “Médias Sociaux”, conséquence du regroupement et de la facilitation d’accès à l’information.

Touchant la plus large partie de la population dans les années 1980, les six grands médias étaient la principale source informative. Avec les avancées technologiques, Internet devient prépondérant dans les foyers, dehors comme dedans directement sur les téléphones et tablettes. Les grands médias s’adaptent, la transition en ligne est effectuée. Ils restent ainsi en contact avec leurs publics, par ce nouveau canal de diffusion qui rapidement prend une place indiscutable.

C’est dans cette faculté d’adaptation que réside leur pérennité. Les sites en ligne donne accès à des versions numériques des journaux, les radios diffusent également des programmes directement en ligne, la Télévision elle diffuse des Replay et des directs. En parallèle se développe des nouveaux moyens de communication avec la naissance des Réseaux Sociaux. Facebook, Instagram et les groupes de Chat se développent.

Les médias classiques décident d’utiliser les réseaux sociaux comme plateformes de relai. Ces réseaux symbolisent alors le lien entre les publics et Plateformes en ligne. Les publications renvoient l’utilisateur directement sur la plateforme du média concerné.

Leur utilisation intensive par les internautes, se généralise à la quasi totalité de la population mondiale, plus particulièrement Facebook et Instagram qui tendent à l’automatisme. Ils ne font plus le lien, le relais des médias classiques - les pages et les comptes se multiplient- ils deviennent la principale source d’information.

Cela engendre des conséquences réelles sur le contrôle de la qualité de l’information : saturation d’information et perte de crédibilité des Réseaux face aux débats actuels liés aux Fake News, Bad Buzz et contrôle des sources.

On se questionne alors sur les dangers de ces nouveaux médias ? Quel est le temps consacré au traitement de l’information ? Quels sont les organismes de traitement et de contrôle ? Sont t’ils effectifs et comment procèdent ils ?

Marion Welcomme et Laura Chameaud, 02 Avril 2019.

--

--