Média des marques : le succès instagramable

De nos jours, les marques utilisent quotidiennement les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits. Le média numérique détient un rôle central dans la communication de marque, notamment par l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram…

Grace à ceux-ci, les marques émettent des publicités visibles par des internautes ciblés, tout en parlant de leur marque grâce à leur compte respectif. En effet, plus de 3 millions de marques utilisent la publicité Facebook, étant aujourd’hui le réseau social numéro un des marques.

Cependant, Instagram semble concurrencer Facebook puisque de plus en plus de marques transfèrent leur budget média vers celui-ci, au détriment du leader. Ceci s’explique en partie par le nouvel algorithme de Facebook qui nuit à la visibilité des marques, mais également par l’augmentation de la popularité d’Instagram avec les « stories Instagram » et le nombre croissant d’influenceurs. Mais alors, Instagram peut-il devenir le nouveau média des marques ?

Avec ses 700 millions d’utilisateurs qui partagent 70 millions de photos chaque jour, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus prisé par les internautes du monde entier. Son succès s’explique par son concept « esthétique » puisqu’il repose principalement que sur la publication de photos. Il est donc intéressant pour les marques de privilégier Instagram dans leur stratégie média, notamment pour leur image de marque. C’est pourquoi les parts des revenus publicitaires de celui-ci ont augmenté de 15% en un an.

Ceci dit, Facebook reste aujourd’hui dominant en termes de revenus publicitaires et possède le plus grand nombre d’utilisateurs de tout réseau social confondu avec 2 milliards de comptes dont 33 millions en France.

Mais si l’on s’intéresse à un impact sur le long terme, Instagram pourrait voler la vedette à Facebook puisque, selon une étude, d’ici six à neuf mois (et en supposant que la tendance poursuive) la majorité des annonces publicitaires seraient sur Instagram. De plus, Instagram est le moteur principal d’engagement des utilisateurs face à Facebook ou encore Twitter.

Il serait donc probable qu’Instagram devienne le média de référence des marques pour leur communication. Ceci amènera Instagram à conquérir de plus en plus de parts de marché, et devenant bientôt le réseau social numéro un mondial.

Source : http://www.cbnews.fr/mobile/tendance-les-marques-transferent-leurs-budget-medias-vers-instagram-a1041593

--

--