Macron dans le reflet des Américains.

Pauline Richoud
2 min readMar 5, 2018

--

La communication de notre nouveau président français aurait depuis peu des airs de communication de présidents d’outre-Atlantique. C’est ce que nous décryptons aujourd’hui.

Depuis quelque temps c’est le mode de communication de Macron qui fait parler les réseaux-sociaux tout comme dans la presse. Celle-ci aurait en effet des airs de Barack Obama, Trump enfin bref tout ce qui peut de près ou de loin se rapprocher de la première puissance mondiale.

C’est lors de la signature de la loi sur la moralisation de la vie politique que cette ressemblance à encore frappée la presse. Emmanuelle Macron s’est mis en scène face caméra où l’on voit l’acte de promulgation ; un geste normalement banal mais qui ici parait plus solennel.

Obama x Macron

C’est dix jours après l’investiture que tout a commencé. Emmanuel Macron postait une photo sur Twitter où il montait les escaliers de l’Elysée quatre par quatre.

Au-delà de démontrer que Notre Président est jeune et en bonne condition physique c’est surtout le style décontracté qui a marqué les esprits. Ainsi nous n’avons pas pu nous empêcher de le comparer à Kennedy ou à Obama.

Bush-Trump x Macron

Enfin, ce n’est pas seulement de l’avant-dernier président que Macron s’inspirerait. Ainsi comme George W. BUSH, il s’est affiché en uniforme militaire aux côtés des forces françaises de l’armée de l’air, de terre et de la marine.

De plus c’est par son attitude envers les journalistes que la ressemblance entre Donald Trump et lui se ferait jour : même s’ils jouent avec la presse et l’utilisent abondamment, tous deux se méfient des médias.

A l’Élysée, on se défend de s’inspirer des Présidents des Etats-Unis et en particulier d’Obama. Les français ont une culture particulière dont les autres pays se sont souvent inspiré. Il y a bien une nouvelle forme de communication politique à l’Élysée, mais toute ressemblance avec elle de la Maison Blanche serait fortuite. L’avenir devrait nous le confirmer.

--

--