Quand l’émergence des marques « Digital Native » menace les marques traditionnelles !

L’avancé technologique met en place des moyens démesurés pour faire avancer aujourd’hui les entreprises, si bien que les moyens des vieilles entreprises, néanmoins fonctionnels, se retrouvent dépasser par la rapidité dont font preuve les nouveaux intermédiaires utilisés par les nouvelles entreprises.

En effet, l’implantation des ces dernières s’est retrouvée facilitée par l’évolution des canaux de communication tel que les réseaux sociaux. En quelques mois des enseignes ont obtenu la notoriété que certaines ont mis plus de 10 ans à acquérir, et ce, grâce à ses nouveaux intermédiaires que sont les traitements des données.

L’évolution du marketing

Les évolutions technologiques ont permis de gagner en réactivité et en cohérence de marque. On peut ainsi observer une opposition du marketing traditionnel et celui émergeant de nos jours. Les intermédiaires entre la production et la distribution se retrouvent coupés.

L’écoute du client n’a jamais eu autant d’importance, si les entreprises savaient déjà que sans eux ils n’existaient pas, aujourd’hui ils sont les premiers auxquelles s’intéressent l’entreprise pour satisfaire des besoins toujours différents et toujours plus pointus. La conception répond ainsi clairement aux attentes des consommateurs et ce grâce à une communication directe avec le consommateur.

Les conséquences et réactions des grands groupes

Si ces entreprises apparaissent comme une menace potentiel, les grands groupes s’y opposent et y résistent en créant leurs propres concurrents avec les mêmes moyens dont dispose les nouvelles entreprises. Ainsi pour un travail dans une même infrastructure c’est toute la partie communication qui se voit être modernisée. Les exemples se multiplient : Sosh chez Orange, Soon chez Axa (désormais abandonnée) ou plus récemment Joon chez Air France, Sowee chez EDF, Jo&Jo chez AccorHotels.

L’exploitation de données, une clé de la réussite ?

Les collaborations se développent ainsi sur divers domaines tel que le vestimentaire entre Lévis et google. Le but n’est alors pas de jeter les méthodes existantes mais de les développer et les adapter au monde d’aujourd’hui. Cette évolution se retrouve essentiellement dans l’exploitation de la donnée, la communication, les objets connectés ou encore les nouveaux canaux de distribution. Les meilleures en termes de collecte de données et communication sont donc àprendre au sérieux. C’est le cas d’Amazon qui possède une connaissance très fine des consommateurs lui permettant une séduction du publique des plus adaptée. Le grand géant du commerce électronique est donc quant à lui une menace réelle pour ses concurrents.

--

--