Salut les martiens

C’est en une semaine que Thierry Ardisson et son équipe ont concentré deux des plus grosses polémiques des médias audiovisuels de ces derniers temps.

Coutumier du fait avec, plus tôt dans l’année, des polémiques allant à l’encontre de Jean Michel Maire accusé d’attouchements en plein direct et de Cyril Hanouna quant à lui accusé d’homophobie, C8 et le groupe Canal enregistrent deux nouveaux scandales.

C’est sur Salut les Terriens, pourtant plus politiquement correct que « Touche pas à mon poste ! », que la chaîne a suscité les critiques et les plaintes des internautes.

Baffie, Leroy de la gaffe

Seigneur de la provocation, Laurent Baffie, intervenant pour Thierry Ardisson est allé cette fois peut être un peu loin avec sa « cible ». Assis aux côtés de la chanteuse Nolwenn Leroy, l’humoriste lui a alors tiré sa jupe, accompagnant son geste par « C’est pour l’audimat ! ». Un geste et des paroles qui n’ont pas plu aux internautes et en particulier aux féministes qui considèrent que la chanteuse est alors réduite à un simple objet sexuel. Sur Twitter, les gens se sont indignés parlant même d’attouchement sexuel. Les deux principaux concernés ont alors réagi afin de calmer le mouvement de foule, s’appuyant sur le fait qu’ils sont amis. Suite aux plaintes déposées, Baffie a alors communiqué avec humour : « Qui vient à ma lapidation demain ? », ce qui lui a valu le soutien de célébrités comme Alessandra Sublet ou encore Isabelle Mergault et surtout celui de la principale intéressée, Nolwenn Leroy.

Ardisson dérap

A la suite du succès rencontré par son nouvel album « Agartha », sorti le 20 Janvier dernier, le rappeur VALD était l’invité de SLT. Le rappeur atypique a donné une interview qualifiée par les internautes de malaisante. Et pour cause ; le rappeur questionné à propos de son frère converti à l’islam a répondu au maître de cérémonie Ardisson « Il est revenu » interprété comme un jugement de valeurs pour certains. Le rappeur s’est expliqué ensuite, sur les réseaux sociaux, incriminant SLT et son équipe et notamment la pertinence de leurs questions : « Ça fait quoi d’être rappeur ET blanc ? », « Vous êtes le Eminem français ? » et « Votre frère s’est converti ? ». En effet les questions n’ont aucun rapport avec sa musique et encore moins avec son album, l’objectif étant ici, de déstabiliser le jeune artiste qui a répondu maladroitement et qui, toujours selon ses réseaux sociaux, s’est vu surpris et trahi en découvrant l’extrait polémique, qu’ils avaient convenu, l’équipe de production et lui, de supprimer au montage pour éviter les mauvaises interprétations, comme l’avait suggéré VALD.

Il a alors annoncé son boycott envers la télévision et les internautes amateurs de hip-hop l’ont soutenu en s’appuyant sur la même interview de la même émission quelques années plus tôt avec le rappeur Orelsan, en montrant du doigt le fait que les questions d’il y a 5 ans et celles de maintenant sont les mêmes, alors que l’univers du rap français a beaucoup changé depuis, et que les clichés déjà peu véritables il y a 5 ans, le sont encore moins aujourd’hui.

Pour les fans de rap, et les « médias de rap » comme Booska P, le constat ne fait aucun doute ; SLT a cherché à véhiculer une mauvaise image de la culture rap, et ne s’y intéresse pas vraiment.

Trop de polémiques en si peu de temps, est-ce que le CSA va imaginer une sanction à l’encontre de C8 ?

--

--