De nos jours, la consommation de vins dans le monde représente 63% en Europe. En 2016, c’est 42 litres de vins qui ont été consommés par habitant et par an. A l’aide de ses chiffres, on comprend alors que la consommation de vins en France est assez importante et qu’il est donc intéressant de pouvoir apporter de l’aide aux amateurs de vins, ou même aux experts.

Qualifié comme le plus grand marché de vins en ligne, l’application VIVINO est là pour vous venir en aide au moment de goûter ou d’acheter une bouteille de vin. En effet, cette application permet d’obtenir de réelles et précises informations sur une bouteille de vin quelconque. Cette application a été créée en 2010 par Heini ZACHARIASSEN et Theis SONDERGAARD, deux entrepreneurs danois. En effet, il suffit de placer le focus de l’appareil photo de votre téléphone sur l’étiquette de la bouteille ou sur la carte des vins des restaurants, et les informations sur celle-ci apparaissent.

Avec cette application, il est possible de savoir l’histoire du vin, la note donnée par les autres utilisateurs, les commentaires ainsi que les expériences de ceux-ci. De plus, le prix de la bouteille et l’endroit précis où vous pouvez le trouver sont également indiqués sur le site. Tout le monde peut laisser un commentaire et donner son avis.

L’application présente plusieurs points forts dont la facilité d’utilisation. Elle nous permet également de retrouver un vin en magasin, que nous avons pu goûter et/ou tester et dont on ne connait pas le nom. Grâce à VIVINO, in est possible de choisir la meilleure bouteille entre deux types de vins identiques. Enfin, rien de plus simple que de choisir un vin au restaurant grâce à VIVINO.

Les points faibles sont moins nombreux. S’il y a mauvais commentaire, un produit peut perdre de la valeur et cela pourrait entacher sa notoriété. De plus, des notes ou des commentaires non représentatifs peuvent être publiés. En effet, les goûts peuvent variés en fonctions de chaque utilisateur de l’application.

VIVINO est téléchargeable sur Android et IOS, ce qui permet de l’utiliser partout, par beaucoup de consommateurs de vins.

OLIVET Eulalie / PIBOUL-VILLEPREUX Clara / ZAGO Charlène

Le 17 Avril 2019

--

--