World Press : Ça chauffe pour la photo de l’année

Une photo pleine de conviction

La récompense du World Press photo attribué le 12 avril à Amsterdam, a été décerné à un photographe de l’Agence France — presse (AFP), Ronaldo Schemidt, pour son image d’un jeune homme brûlé par l’explosion du réservoir d’une moto pendant une manifestation contre le président Nicolas Maduro à Caracas au Venezuela en mai 2017.

José Victor Salazar Balza, l’homme de la photo 28 ans, s’en est tiré avec de graves brûlures, il participait le 3 mai 2017 aux manifestations contre le gouvernement vénézuélien. Le président Maduro avait annoncé, quelques jours auparavant, son intention de modifier la Constitution du pays.

La journaliste Magdalena Herrera, présidente du jury du World Press Photo et chef du service photo du magazine Geo France, a décrit le cliché du jeune homme en flammes au visage inconnu comme « une photo classique, mais qui a une énergie et une dynamique instantanée. Les couleurs, le mouvement… elle est très bien composée ». Ronaldo Schemidt avait pris pour l’AFP toute une série de photos du jeune homme en flammes, courant les bras en l’air, tentant d’échapper aux flammes mais c’est elle qui lui à fait gagner le prix de la photo de l’année et on comprend pourquoi.

En ce qui me concerne cette photo dégage beaucoup d’émotion et de conviction, cela montre que défendre son opinion coûte que coûte est très important lorsque l’on veut vraiment quelque chose.

--

--