Comment un stage peut faire la différence sur un CV
Nb : Stagiaires Sans Frontières est devenu Vendredi. Nous t’expliquons tout ici.
“Tomber sur cette offre, pour moi c’était vraiment le destin !”
Janvier 2016. Anne est étudiante à Sciences Po et cherche son stage de fin d’étude. Elle a déjà une première expérience en start-up, mais elle veut plus. Son domaine de prédilection, c’est le conseil ; elle vise de grandes entreprises car elle sait que ce sont d’excellents tremplins pour sa carrière.
En même temps, Anne ne veut pas se contenter d’un métro-boulot-dodo ; elle a envie d’engagement. Pouvoir s’impliquer dans une association, c’est pour Anne le moyen de voir l’impact de son travail directement sur le terrain. C’est avoir l’occasion de faire ses preuves au service d’une cause qui en vaut la peine.
Sortir du cadre avec un stage différent
Alors lorsqu’elle découvre le concept Stagiaires Sans Frontières en surfant sur le site de Sciences Po, Anne se dit qu’elle a trouvé le format de stage idéal : travailler quatre jours en entreprise sur une mission stratégique et s’engager un jour par semaine auprès d’une association. Il ne lui faut pas longtemps pour tomber sur une offre qui retient son attention : un stage partagé dans le domaine du marketing digital, avec Accenture. L’entreprise accompagne les plus grandes entreprises et administrations dans toutes les phases de leur transformation, de la stratégie à la mise en œuvre.
“Quand je suis tombée sur cette offre, j’ai tout de suite pensé que c’était le destin ! Je voulais un stage de fin d’études en conseil et je voulais m’engager dans une asso. Stagiaires Sans Frontières m’a permis de réaliser ce rêve !”
En parcourant le site de Stagiaires Sans Frontières, Anne découvre aussi les missions disponibles en association. Elle tombe alors sur CoJob : un collectif qui donne aux gens la possibilité de se rassembler afin de chercher du travail ensemble et d’échanger leurs bons plans/expériences/réseau. Les missions proposées : accompagner le collectif dans sa communication et appuyer la définition d’un business model pérenne.
Accenture d’un côté, CoJob de l’autre : deux structures aux enjeux différents, mais tout aussi challengeants pour Anne. Il ne lui en faut pas plus pour candidater à l’offre de marketing digital et se lancer dans l’aventure. En avril 2016, la voilà devenue stagiaire partagée.

Vivre 2 stages en 1
Un pied chez Accenture, l’autre chez CoJob, Anne est ravie du challenge. Lorsqu’elle se rend chez Accenture, le tailleur est de mise. Missionnée en marketing digital, elle travaille sur la gestion de campagnes de publicités web, le management de la relation client en ligne ou encore l’amélioration de sites d’e-commerce. Immergée dans l’univers du conseil, Anne planche sur des missions stratégiques pour des clients de tous types d’industries. Ses interlocuteurs ? Le top management des entreprises. Le tout en anglais !
« L’aspect challenge, c’était ça que je recherchais ! Là on travaille pour un client, cela rajoute de la pression car il y a un niveau de responsabilités en plus. Il y a des livrables à rendre à temps. »
Un jour par semaine, la tenue est plus décontractée mais le travail tout aussi intense. Anne se rend chez CoJob et apporte une aide précieuse aux deux fondatrices du projet.
“Quand je viens j’augmente l’effectif de 50%, c’est vraiment non négligeable l’aide que je leur apporte !”
Ses missions : à court terme promouvoir la plateforme de co-searching auprès des chômeurs. A plus long terme : réfléchir au business model de l’association. Tout est à faire et c’est ce qui rend les missions intéressantes. Depuis son arrivée, Anne a déjà pu créer un événement pour mettre en avant la plateforme, mettre en place une newsletter et apporter des pistes pour un business model rentable. Chaque semaine, en un jour de temps, elle ajoute des cordes à son arc en complétant ses compétences en communication et en stratégie. Elle peut appliquer de manière directe ce qu’elle apprend chez Accenture et contribue à développer un projet déjà soutenu par la Mairie de Paris.
“Pour l’instant ça se passe très bien. Je tire tout ce que je peux de ces deux expériences. J’essaye de toucher à tout ! C’est vraiment une chance unique de pouvoir faire deux stages en un !”
Se tester pour mieux avancer
Pour Anne, ce stage c’est l’occasion de de se tester : il s’agit de gérer deux rythmes, d’avoir deux expériences en une. Le challenge : réussir à satisfaire les exigences des clients d’Accenture tout en menant à bien sa mission chez CoJob.
“Ce que je mettrai en avant avec cette expérience, c’est le côté polyvalent. J’arrive à gérer plusieurs projets à la fois, je n’ai pas peur de la pression et des responsabilités.”
Au bout du compte pour Anne, c’est la découverte de deux univers très différents mais qui ont beaucoup à s’apporter. La prochaine étape : créer du lien entre les deux structures. Anne a déjà pu parler de CoJob à la Fondation d’Accenture : un premier contact pour un éventuel partenariat. Des liens qui se tissent grâce à sa prise d’initiative !

A la fin de son stage de fin d’études, le souhait d’Anne est d’être embauchée à temps plein chez Accenture. L’entreprise a un programme de mécénat de compétence bien développé et Anne souhaite prolonger son expérience de stage partagé en se positionnant sur une mission de ce type. Avec son double stage, elle prouve déjà ses capacités de travail, d’autonomie, d’organisation et sa motivation sans faille. Des qualités et compétences non négligeables qui à n’en pas douter feront pencher la balance en sa faveur lors d’un entretien d’embauche…
Si toi aussi, tu souhaites vivre l’expérience du stage partagé, consulte nos offres sur vendredi.cc