Construire un jouet pour les enfants du 21ème siècle

vi
Version originale
Published in
8 min readJul 1, 2015

Note: cet article est la traduction de “Building a toy for the 21st century kids

Photo extraite du blog de Vai Kai : http://blog.vaikai.com/post/118870245018/imagination-tools-future-tech-and-candy

Afin d’encourager et développer la créativité et l’imagination dans notre monde, nous devons adapter les jouets destinés aux enfants d’aujourd’hui au temps et à l’environnement dans lequel ils évoluent.

Il y a quelques jours Vai Kai a démarré sa campagne Kickstarter dans le but de donner vie à son premier projet : l’Avaikai. C’est la première fois que je soutiens un projet via crowd-funding et je voulais partager avec vous mes motivations et la merveilleuse histoire derrière Vai Kai.

J’ai eu la chance de rencontrer Matas, l’un des co-fondateurs de ce projet ambitieux, quand j’ai visité l’atelier de Vai Kai quelques semaines auparavant. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir et de jouer avec les premiers prototypes de l’Avakai. Spoiler alert: je me suis bien amusée ! Pour être plus exacte : NOUS nous sommes bien amusés : avec d’autres visiteurs nous avons joué à cache-cache avec les Avaikai (bien que l’Avaikai soit destinée aux enfants et user-testée pour eux, il semblerait qu’elle fonctionne très bien sur les adultes).

“Quelque chose créé avec amour, fabriqué avec le futur à l’esprit, ouvert à la […] créativité”

Pourquoi Vai Kai est si spécial ?

Vai Kai est né de la volonté d’unir créativité et technologie dans l’univers du jouet.

De nos jours, l’industrie du jouet est partagée entre d’un côté les “bonnes vieilles valeurs sûres” et les “divertissements sur écrans”. C’est la raison pour laquelle vous pouvez voir Lego produire des applis et des films. C’est la raison pour laquelle cette industrie est entrain de mourir et de tirer le rideau sur le facteur principal du développement infantile (idéalement après les parents). C’est la raison pour laquelle il est si crucial pour les générations présente et futures que des projets comme Vai Kai existent, diffusent leurs idées et développent leurs projets jusqu’à ce qu’ils arrivent dans les mains des enfants.

La version blanche et la version nature semble plutôt bien s’entendre (c’est le bon côté avec les jouets équipés de capteurs)

D’où vient l’idée de Vai Kai ?

Vai Kai est originaire de Berlin et tire son inspiration d’un très large paysage multiculturel.

Vaikai veut dire “enfants” en lithuanien et ça tombe bien parce que c’est justement la raison d’être de Vai Kai.

Je voulais offrir un cadeau à ma fille. Quelque chose qui serait fait pour elle pour qu’elle puisse grandir avec, quelque chose créé avec amour, fabriqué avec le futur à l’esprit, ouvert à sa créativité. Je ne pouvais rien trouver qui correspondait à ça, alors j’ai décidé que je devais le fabriquer.
- Matas Petrikas

Qu’est-ce que l’Avaikai ?

L’Avaikai est le premier produit de Vai Kai et voici comment ils le définissent

Les Avaikai sont des compagnons de jeu qui encourage un jeu sans écran et une communication basée sur les émotions. Les figurines, fabriquées avec amour à partir de bois d’origine locale et durable, fonctionnent à l’aide de technologie Bluetooth et comblent le vide qui existe jusqu’à présent entre les jouets traditionnels et les appareils sans fil. La technologie à l’intérieur d’une Avaikai permet lui de ressentir la proximité, le toucher et le mouvement, de réagir à l’aide de sons, de lumière colorée et de réponse haptique.

J’ajouterais à cela que les Avaikai sont des poupées en bois ressemblant à une combinaison entre une poupée kokeshi et une matriochka et contenant des capteurs et autres surprises qui invitent les enfants (et les adultes) à imaginer des jeux et des mondes ou à s’exprimer de façon sensible. Inspirant, n’est-il pas ?

Simple et minimaliste mais pas dénuée d’émotions pour autant

L’objet de mon affection en 3 points

En plus de l’ambitieux défi de faire revenir l’enchantement dans le jeu, il y a 3 éléments clé qui ont fini de me décider à soutenir ce projet :

♥ Le matériau : le bois, une idée en béton !
Commençons par les points les plus évidents que je vais rappeler juste pour ma bonne conscience et le “je vous l’aurais dit”.
Le bois est un matériau solide et noble. De plus, les objets faits à base de bois sont faits pour durer et disparaître sans abîmer l’écosystème. Le bois utilisé pour fabriquer l’Avaikai est d’origine locale et durable ce qui signifie que le respect de l’environnement est pris en compte dès la conception du jouet, et cela devrait vous rendre heureux là tout de suite, combien même vous ne financez pas le projet.
Comme vous m’êtes sympathique, je vous épargnerai toutes mes réflexions philosophiques sur les histoires (+ un bout de l’Histoire) et les âges transportés dans un bloc de bois; et combien c’est beau et hautement symbolique de partager une partie du temps et de la nature avec les jeunes générations.
En parlant de “temps”, c’est un point intéressant concernant le choix du matériau. En effet, avec le temps le bois change, les essences traditionnelles deviennent habituellement plus foncées notamment à cause du contact avec le combo air + humidité + acidité de la peau humaine. A contrario du plastique qui restera sur terre jusqu’à environ la fin des temps et qui pour sûr survivra aux enfants qui auront joué avec (oui je sais c’est triste mais c’est vrai).
Je suis aussi très sensible au choix du bois comme matériau parce que cela implique une présence humaine. C’est une sensation agréable de penser que l’humain est présent à chaque étape de sa production (conception, fabrication, offre, etc.).

♥ La neutralité du genre et de l’âge
Chaque personne ayant des enfants sait combien il est dur de les faire jouer ensemble avec un jouet commun : soit le plus vieux va s’ennuyer ou le plus jeune ne va pas complètement comprendre.
Avec l’Avaikai je peux imaginer une trame complètement différente : alors que certaines activités sont pré-établies, la majeure partie du jeu repose sur cette faculté incroyable qu’ont les enfants à non seulement raconter des histoires mais à les vivre comme si elles étaient vraies.
La raison majeure pour laquelle des jouets non genrés conquèrent mon enthousiasme est qu’ils offrent bien plus d’espace aux enfants pour s’exprimer et tout particulièrement pour exprimer leur identité.

♥ La technologie pas-à-la-pointe-mais-pas-stupide-pour-autant
Comprenons nous bien : Vai Kai ne cherche pas à mettre le dernier cri de la technologie en terme de capteurs embarqués dans les jouets. Leur objectif est de proposer une couche logicielle que les parents mais surtout les enfants (yay!) pourront utiliser facilement pour développer des capacités et des comportements qui seront propres à leurs Avaikai. Voila qui prouve qu’on peut faire grandir la prochaine génération de hackers à l’aide de jouets en bois ;)

“Les enfants devraient pouvoir reprogrammer leurs jouets électroniques au lieu d’avoir à sans cesse racheter de nouveaux gadgets !”

Utiliser une technologie accessible jointe à une interface pertinente semble être une alternative intéressante pour étendre le jeu avec des jouets technologiques au lieu de le limiter.

Extra-♥: la customisation faite facile et simple
Je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer comment vos enfants prendront soin de rendre l’Avaikai unique et personnalisée à leur goût; pendant que vous êtes occupé à lire cet article ils sont certainement entrain de convertir les murs de votre cuisine en dessinant un nouveau chef-dœuvre dessus (“oh oui c’est vrai, on est dimanche”)

Ma vingtaine a été marquée par la mode des jouets pour adultes en France. Malgré tout l’amusement provoqué par la customisation de ceux-ci, j’ai fini par m’arrêter lassée non pas de l’activité mais par le support (entre nous, j’affectionne tout particulièrement customiser la porcelaine classique; donc si vous m’invitez à prendre le thé, je vous recommande de planquer le service en porcelaine de Chine). L’idée de marquer de mon empreinte un support comme le bois excite mes papilles créatrices. Tout particulièrement parce que le bois peut non seulement être peint mais aussi gravé (bon ok l’utilisation de couteaux de gravure sur bois n’est peut-être pas la plus sure qui soit pour un enfant de 5 ans… mais bon j’ai déjà vu des adultes de 30 ans bien plus maladroits que certains enfants donc ne cédons pas à la panique).

En ce qui concerne la personnalisation côté hardware, c’est encore plus fou ! Que feriez-vous si vous pouviez facilement changer un capteur par un autre ou mieux : changer les interactions entre les poupées / les objets connectés ou non / le contexte (heure, météo, etc.) / les humains ?

Ce genre d’idées ne peuvent pas traverser mon esprit sans embraser ma curiosité. Et la votre ?

La fonction manquante

“La fonction manquante” est un jeu que je joue avec chacun de mes coups de cœurs (ça va des chaussures à la bouffe en passant par le choix d’un moyen de transport).

L’Avaikai est proposée en plusieurs couleurs (nature, blanc, jaune et bleu) et j’aurais aimé voir la poupée proposée dans une version ardoise. Ainsi la customisation aurait pu être sans fin. Ok je vous entends d’ici vous exclamer “vas-y sois un peu bricoleuse : peints la toi-même !”. Malheureusement la majorité des peintures ardoise destinées aux activités manuelles se désagrègent après quelques nettoyages. Voila pourquoi je me prenais déjà à rêver d’une version avec une couche ardoise appliquée lors de la fabrication.

La fonction “youpi-elle-est-manquante”

Je suis très heureuse que l’Avaikai ne soit pas proposée par des accessoires permettant sa personnalisation (chapeau, bras, etc.) et des trous pré-perforés pour permettre à l’enfant de les brancher ici et là. Oui ça aurait pu être drôle mais
1- il serait triste qu’on confonde l’Avaikai avec Monsieur Patate
2- ajouter des accessoires serait synonyme de poser des contraintes très restrictives à l’imagination de l’enfant et ça serait une catastrophe pour moi.

C’est quoi la suite ?

Ces dernières décennies l’industrie du jouet a vainement essayé d’être créative tout en reproduisant des trames très conservatrices.

Nous vivons une époque formidable : le rôle du jeu et l’importance de l’imagination dans l’éducation et le développement de la personnalité n’ont jamais connu une telle reconnaissance au sein de notre société. Cependant le panel de jouets proposés ne reflète pas les formidables possibilités qui pourraient s’ouvrir aux générations présentes et futures.

À travers son premier projet Vai Kai propose une alternative inspirante qui marie des valeurs clé telles que la créativité, l’imagination et l’authenticité avec des facteurs de développement comme la technologie, l’accessibilité et la durabilité.

Soutenir Vai Kai, c’est prendre position dans cette direction et ouvrir une porte sur des heures de plongée dans un monde de magie et d’imagination.

Nous ne voulons pas faire des jouets, nous voulons faire des outils pour l’imagination.
- Matas

⍾ En lire plus sur leur blog
⍾ Plus que 5 jours pour les soutenir et commander votre Avaikai

--

--

vi
Version originale

⨳ ô chic alors ! ⨳ Design researcher, overthinker, writer, panda master and cookie eater ⨳ I make stuff with love and green tea ⨳