Vertical Station : le premier groupe média de divertissement 100% vertical

Maxime Barbier
Vertical Station
Published in
5 min readJan 31, 2019

--

Paris, le 30 janvier 2019 — le groupe MinuteBuzz réunit toutes ses marques sous un nouveau nom, Vertical Station, et ose le futur en 100% vertical.

Toute bonne histoire est une promesse et la nôtre n’a pas changé depuis bientôt 10 ans. La promesse d’être le groupe de divertissement le plus proche et le plus accessible. La promesse de divertir des milliers de personnes, les surprendre, les amuser, les faire frissonner. Tout simplement.

Mais changer, grandir et évoluer continuellement pendant toutes ces années, c’est le risque d’oublier d’où l’on vient. D’oublier sa promesse initiale, mais surtout d’oublier de se re-inventer. Dans cette époque digitale dans laquelle nous vivons où tout va plus vite, le changement perpétuel est indispensable à la survie. Comme nous l’avons fait en 2016, en fermant notre site internet pour ouvrir la voie du 100% social, nous pensons aujourd’hui qu’il est temps de faire un nouveau pari.

Pour continuer à capter et intéresser son audience dans les premiers instants. Les conteurs connaissent déjà l’importance du « Il était une fois » pour marquer le temps du récit et commencer l’acte de narrer. Ces premiers instants sont d’autant plus cruciaux dans un monde de flux où les audiences décident en moins de 2 secondes si votre contenu est susceptible de les intéresser, et combien de temps il mérite leur attention.

Pour continuer à s’adapter aux nouveaux usages et au rythme des réseaux sociaux. Les progrès technologiques imposent de nouveaux standards avec des smartphones toujours plus puissants pour créer du contenu, les plateformes ont démocratisé la création de contenu avec des formats éphémères, qui densifient les flux comme jamais.

En l’espace de 3 ans, le 100% vidéo et le 100% social sont devenus la norme médiatique et une grammaire universelle. 2019 annonce l’arrivée d’un nouveau standard vidéo : le 100% vertical.

Pour accompagner ce nouveau mouvement stratégique, nous avons décidé de rapprocher toutes nos marques en une seule entité, une marque ombrelle pour nous réunir tous : Vertical Station, le premier groupe média de divertissement 100% vertical, qui met toutes ses marques dans une même approche, sous un même nom pour servir une même mission.

La vidéo Vertical Station

Authentique

Être proche de nos audiences implique de parler le même langage qu’eux, un langage spontané, sur le vif et fragmenté, hérité des vidéos verticales éphémères (les stories). La plus grande majorité des contenus diffusés sur les réseaux sociaux sont maintenant produits directement depuis nos smartphones. De leurs petit-dejs à leurs histoires d’amour, les influenceurs et nano-influenceurs sont devenus les grands ambassadeurs de cette nouvelle intimité, plus proche de l’action et plus décomplexée qu’avant. Notre oeil s’habitue petit à petit à voir des morceaux de vie qu’on n’aurait jamais imaginés il y a encore quelques années. Le format vertical ouvre un nouveau genre de narration sociale qui se dessine plus authentique, sincère et proche. L’écriture verticale est une écriture de l’ordinaire qui exige un cadrage sur l’individu, de plain-pied et à hauteur d’homme. Dans la majorité des cas, le téléphone remplace la caméra et le direct prévaut sur le script et le montage. Format du réel, le vertical privilégie la courte tranche de vie au long récit fictif, préfère l’action à l’esthétisme, le « storyliving » au storytelling. Le vertical devient la mise en image de la sincérité.

Incarnée

La montée en puissance des influenceurs a changé la donne sur les réseaux sociaux, obligeant les médias à changer, à devenir « incarné » et à montrer la « vraie vie ». Pour rester dans la course, il n’est plus question d’être centré sur soi-même, il faut s’ouvrir au monde et le faire venir devant ses caméras. Nous sommes tous devenus des sources de sujets potentiels, nos histoires et nos expériences ont de la valeur. Les audiences ont besoin de créer du lien avec le contenu qu’elles décident de regarder. C’est pour cela que l’on parle maintenant de « média-fluence », des médias qui basent leur production sur des contenus créés par le monde extérieur.

Agile

Chaque jour, le rythme des réseaux sociaux s’accélère. D’une part, de nouveaux services s’efforcent de réduire la barrière à l’entrée pour la création de vidéo. La valeur n’est plus dans la technicité mais dans la créativité du contenu lui-même et dans la créativité face à ces nouveaux outils (pour connaître tous les nouveaux outils qui existent, cliquez ici). Vous pouvez maintenant créer des vidéos animées avec du motion design, du bout des doigts depuis votre smartphone. D’autre part, les stories verticales éphémères sont devenues le nouveau contenu roi sur les plateformes, entraînant avec elles un nouveau rythme effréné : poster plusieurs fois par jour est maintenant devenu la norme.

Verticale

Le mobile est devenu plus qu’un média, c’est devenu l’outil de création vidéo de notre époque. Dans ces batailles des nouveaux formats, c’est le vertical qui l’a emporté sur l’horizontal. Aidée par le phénomène des stories éphémères, toute une génération s’est prise au jeu de créer des contenus vidéo, de manière complètement décomplexée, faisant du vertical plein-écran le nouveau standard. C’est devenu une telle évidence que 79% des utilisateurs ne retournent pas leurs mobiles quand ils voient ces vidéos. Sauf que l’exercice du vertical est plus ambitieux qu’il n’y paraît aux premiers abords. La « pensée verticale » va à l’encontre du « media neutral » qui consiste à adapter et décliner indistinctement son contenu en autant de formats qu’il y a de plateformes, quitte à les faire entrer dans l’écran mobile au « chausse-pied ». Il faut tout repenser, du tournage au montage en passant par l’écriture. Cette verticalité, qui épouse des écrins mobiles de plus en plus imposants, permet une consultation du contenu totalement « native » et naturelle et au maximum des capacités.

En 2019, rapprochons-nous

Nouveau point de vue, contenus authentiques, écriture sans filtre… Autant de terrains de jeux et d’innovations que nous avons choisi d’explorer en 2019. Tous les médias (visuels ou sonores) et toutes les marques affiliées à MinuteBuzz se réunissent en un seul groupe avec la même volonté et la même mission de mettre l’individu et la proximité au cœur de toutes nos stratégies de contenus. Vertical Station (c’est son nom) a l’ambition d’être le premier groupe de divertissement à passer en 100% vertical et d’être le groupe le plus proche des Français.

En 2019, rapprochons-nous.

À propos du groupe Vertical Station

Vertical Station est le premier groupe média de divertissement 100% vidéo, 100% vertical, suivi par plus de 17 millions de personnes à travers ses communautés Facebook et Instagram.

Pour accompagner les marques sur les réseaux sociaux, nous développons des contenus et des stratégies de brand content adaptées aux plateformes sociales. Avec +500 opérations par an, Vertical Station est le leader du brand content sur les réseaux sociaux en France.

La raison d’être de Vertical Station est la même depuis ses débuts : prendre plaisir à divertir. Le Groupe TF1 a pris une participation majoritaire début 2017 afin de partir ensemble à la conquête des plateformes sociales.

Contact : maxime@minutebuzz.com

--

--