Comment la vidéo en ligne impacte les élections ?

Les 10 publishers politiques les plus regardés

Speech by Konbini

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, les onzes candidats multiplient leurs apparitions sur les plateaux télévisés. Si les médias sont un moyen efficace pour partager l’information, la multiplication des usages mobiles rend aujourd’hui les plateformes sociaux inévitables.
Entre viralité et confiance, la vidéo en ligne permet aux candidats de démultiplier leur visibilité.

A destination des cibles jeunes, mais pas uniquement, la vidéo représente d’importants enjeux à l’approche des élections présidentielles. Ces nouveaux médias, différents des médias classiques, sont uniquement présents sur des formats numériques et couvrent l’ensemble des sujets d’actualité, de société, de divertissement ou de politique.

Quels sont les publishers Facebook qui génèrent le plus de vues sur les sujets politiques ?

Ce classement est mesuré à partir de la technologie Vidclust sur la base de l’audience et l’engagement des pages Facebook analysées. Il prend en compte l’ensemble des vidéos relatives aux élections présidentielles 2017, leurs portées et leurs engagements jusqu’au 07/04/17.

Du divertissement à l’actualité en passant par les sujets de société, ces 10 publishers sont ceux qui ont généré le plus de vues de vidéos Facebook sur la thématique politique et plus précisément sur les contenus relatifs aux élections présidentielles. 
Bénéficiant de communautés allant de 105K à 3,8M de fans, ils cumulent ensemble une communauté totale de 11,2M de fans sur Facebook. MinuteBuzz, Konbini et Topito sont les 3 publishers les plus suivis de ce classement.

Konbini

On compte plus de 540 vidéos Facebook relatives aux prochaines élections, représentant 182,8M de vues. La vidéo la plus visionnée est publiée par MinuteBuzz et cumule 10M de vues, 169K likes, 22K commentaires et 266K partages.

Tous ces publishers ne se concentrent pas sur les sujets de politique et société. Seuls Osons Causer, Brut et Speech se focalisent sur ces thématiques. 70% des vidéos publiées par Speech sont relatives aux élections. Malgré la plus petite communauté de ce classement, la page réussit à produire des contenus très engageants : 265% (ratio entre le nombre de vues des vidéos relatives aux présidentielles 2017 et le nombre de fans sur la page).

Taux d’engagement des publishers sur leur vidéos (Présidentielles 2017)

Avec 46,5M de vues à travers 25 vidéos, Osons Causer connaît une moyenne de vues de 1,9M sur ces vidéos. La page compte également plus de 533K commentaires sur ces vidéos. Même si son format se détache des autres publishers, il s’impose donc comme le leader des vidéos politiques sur Facebook.
De son côté, Brut est le publisher le plus actif : sur l’ensemble de ses 587 vidéos, 196 sont relatives aux présidentielles (soit 33,4% de son contenu).

Parts des vidéos relatives aux élections présidentielles dans l’ensemble des vidéos

Top 10 des vidéos les plus vues

10 000 000 VUES
8 800 000 VUES
7 900 000 VUES
6 700 000 VUES
3 400 000 VUES
2 100 000 VUES
1 800 000 VUES
1 000 000 VUES
759 000 VUES
426 000 VUES

A l’approche des élections présidentielles la consommation de vidéo explose, notamment sur Facebook. Pourtant certains candidats séduisent plus que d’autres et génèrent donc plus d’engagement. Vidclust vous propose de découvrir le classement des candidats qui génèrent le plus de vues (étude réalisée à partir du Top 20 des Publishers Facebook)

Quels sont les candidats les plus regardés ?

Ce classement est mesuré à partir de la technologie Vidclust sur la base des vues de vidéo des pages Facebook analysées (Top 20 publishers). Il prend en compte l’ensemble des vidéos relatives aux 11 candidats à l’élection présidentielle jusqu’au 07/04/17.

En bref :

  • On compte plus de 620 vidéos sur les candidats parmi les plus grands publishers en France.
  • La France compte 45,7M d’électeurs inscrits sur les listes électorales. L’ensemble des vidéos ayant généré 170M de vues sur Facebook, cela représente une moyenne de 4 vidéos vues par un électeur.

Fillion en avant

  • François Fillion est le candidat le plus mis en avant dans les vidéos (196 vidéos) et également le plus vu avec 52M de vues.

Poutou plus performant que Le Pen

  • Malgré un important nombre de vidéos (123) relatives à Marine Le Pen, la candidate du Front Nationale génère 16,9M de vues. Contrairement à elle, Philippe Poutou compte lui plus de 21,M de vues avec seulement 33 vidéos.
  • Philippe Poutou compte la plus forte moyenne de vues par vidéo avec 649K vues, devant Emmanuel Macron (415K) et Jean Lassalle (286K)

En cette période d’élection, plusieurs créateurs émergent autour des sujets politiques, et notamment sur les formats en direct. Accropolis (+16%), Indécis (+138%) ou Hugo Décrypte (+9%), présents sur YouTube, et Facebook, génèrent une forte croissance ce dernier mois.