Quels publishers génèrent le plus de vues en 2017 sur Facebook Live ?

Deux ans après l’arrivée de Facebook Live :

Quels publishers génèrent le plus de vues en 2017 ?

Depuis août 2015 Facebook donne la possibilité de diffuser des flux vidéo en direct à partir de l’application. Deux ans plus tard, la fonctionnalité désormais connue sous le nom de Facebook Live, a connu une adoption massive. 20% des vidéos partagées sur Facebook sont diffusées en direct et le temps de visionnage quotidien pour les live Facebook a été multiplié par 4 en un an.

L’essor de la vidéo est devenu indéniable et notamment avec la vidéo en direct. 68% des consommateurs regardent des vidéos en direct plus d’une fois par semaine. Et 74% les regardent en direct sur les smartphones. Ce format offre un accès rapide et exclusif qui place les consommateurs au cœur de l’action et favorise ainsi l’interaction.

2017 a donc marqué un virage dans la façon dont on consomme et interagit avec les contenus vidéo. Le live sur Facebook reste un véhicule important pour accroître sa portée de diffusion et certains publishers en profitent pour tirer leur épingle du jeu.

Avec des communautés allant de 175K à 4,2M de fans, le Top 10 des publishers cumulent une communauté de 17,6M de fans cumulés sur Facebook. Au total, ils ont généré 76,4M de vues à travers 590 vidéos en direct.

Quels sont les publishers Facebook qui génèrent le plus de vues en direct en 2017 ?

Ce classement est mesuré à partir de la technologie Vidclust sur la base de l’audience et l’engagement des pages Facebook analysées. Il prend en compte l’ensemble des vidéos en direct sur Facebook en 2017, leurs portées et leurs engagements jusqu’au 22/11/17. Il ne prend pas en compte les vues générées grâce aux cross-post.
Top 10 des publishers Facebook Live

À travers ses lives, Topito a créé un véritable engagement avec sa communauté grâce à des concepts originaux. Les principaux animateurs, Paul-Henri et Thomas, font participer les viewers directement dans les commentaires où leurs réponses s’affichent instantanément dans le live. Au total c’est 4,6M de vues générées grâce à 24 vidéos de ce format. Ils connaissent un taux de public engagé de 10,16% de leur communauté de 1,9M de fans.

Brut. mise sur des live en plein cœur de l’actualité avec son journaliste Rémy Buisine. Ce dernier se déplace avec son smartphone et se retrouve même souvent sur place avant certains médias TV. Le publisher a généré 30,8M de vues grâce aux vidéos en direct. Il dispose de la plus forte fréquence de publication avec 167 vidéos en direct soit en moyenne un live tous les 2 jours. Brut. bénéficie également du plus fort taux de public engagé (33,34%) en 2017.

Sur sa verticale Nature, Brut. lance un nouveau format Facebook Live “WILDLive” avec le journaliste Rémi Dupouy.

De son côté, melty compte plus de 19,3M de vues sur ses vidéos en direct grâce à ses 4 pages ( melty, La Crème du Gaming, Le Cercle des Sérievores et Les Meilleures Scènes de Film). Sa journaliste Newin Bk intervient sur tous les sujets de pop culture en direct, favorisant l'interaction avec son public.

Les Facebook Live les plus regardés de chaque publisher en 2017 :

On s'aperçoit que les vidéos en direct ne sont pas réalisées par les publishers uniquement. Certains influenceurs ou même des médias traditionnels n’hésitent plus à utiliser ce format. Vidclust vous proposent de découvrir les 10 médias d’information qui profitent le mieux de Facebook Live en 2017.

On remarque que beaucoup de médias réutilisent leurs contenus TV pour diffuser en direct sur Facebook. C’est pourquoi ils disposent d’une fréquence de publication importante comme LCI par exemple qui a diffusé 484 vidéos en direct pour 66,5M de vues générées. Cette stratégie devient intéressante pour toucher les cibles plus jeunes qui consomment plus de contenus vidéo sur Internet qu’à la télévision.

PLUS DE DATA ?