L’affiliation des marques avec les influenceurs

L’affiliation entre marques et influenceurs en 2016 sur YouTube

L’affiliation représente le système par lequel un annonceur utilise la visibilité d’un influenceur pour faire la promotion d’un produit et générer ainsi du trafic vers son site. Les influenceurs référents disposent de grandes communautés et les marques n’hésitent plus a collaborer avec eux pour augmenter leurs ventes, souvent directement sur leurs sites marchands. Vidclust compare ainsi l’ensemble des marques ayant placées le plus de liens d’affiliation dans des vidéos YouTube d’influenceurs français sur l’ensemble de l’année 2016.

Quelles sont les 10 marques faisant le plus d’affiliation avec les influenceurs?

Occurrences Nombre de fois qu’un lien vers le site de la marque apparaît dans la description d’un contenu influenceur.
Puissance* Nombre d’influenceurs ayant mentionné le site d’une marque dans un de leur contenu, multiplié par l’ensemble des mentions de la marque. Plus la puissance est forte, plus la marque gagne en visibilité.

L’affiliation et les marques

  • Sephora est la marque la plus visible dans les contenus des créateurs avec 379 occurrences. On retrouvera la marque dans les contenus de 54 influenceurs référents. En moyenne cela correspond à 7 affiliations par créateurs.
  • Avec 476 occurrences Candysan est la marque ayant fait le plus d’affiliation en 2016 dans des contenus YouTube.
  • MyProtein a généré plus de 100M de vues YouTube en 2016 sur des contenus influenceurs sponsorisés avec des ambassadeurs comme Tibo InShape ou FromHumanToGod, Wass Freestyle pour les garçons ou encore Marine Leleu et Caroline CLN Fitness chez les filles.
  • M.A.C Cosmetics compte 106 affiliations auprès de 28 influenceurs référents. En 2016 la marque a générée 591K vues de vidéo uniquement dans les contenus d’Enjoy Phoenix.

L’affiliation et les réseaux sociaux

Il est courant que les créateurs fassent de l’affiliation vers les réseaux sociaux dans le but de rediriger vers le compte d’une marque ou même leur propre page pour agrandir leurs communautés.

En 2016 :

  • YouTube est la plateforme la plus mise en avant avec 98K occurrences dans les contenus de 696 créateurs.
  • Avec 66K affiliations, Twitter est le 2ème réseau social le plus visible.
  • 638 influenceurs référents ont fait de l’affiliation vers Facebook. En moyenne cela correspond à 85 mentions par influenceur.
  • Même si Instagram est la plateforme qui a fait le moins d’affiliation, on compte plus de 24K occurrences auprès de 465 influenceurs.