Top 10 des animateurs radios sur les médias sociaux

Si leur renommée sur les ondes n’est plus à faire, les animateurs radio ont entamé une transformation digitale afin de mieux recruter et rajeunir leur audience.

En effet, les réseaux sociaux sont pleinement intégrés dans le processus d’interaction et permettent une croissance de la portée sur l’ensemble des profils sociaux.

Même si l’impact du digital et son influence sur l’audience radio est discuté, ce classement prouve l’importance de la présence sociale dans le match des émissions jeunes.

Après les audiences radios (janv-mars 2017) publiées par Médiamétrie, Vidclust vous propose de découvrir le top 10 des animateurs radio les plus populaires sur les médias sociaux !

*Classement établi sur base de plusieurs critères et prenants en compte le type de contenus et les données multi-plateformes (YouTube, Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat) et généré à partir de la technologie Vidclust Leaderboards.
Les 10 animateurs radio les plus populaires sur les médias sociaux disposent de communautés allant de 690K à 9M de fans. Si Cauet est l’animateur radio le plus suivi sur YouTube et Facebook, Camille Combal l’est sur Instagram. Guillaume Pley quant à lui génère le plus de vues (167M) sur ses vidéos Facebook .

1 — Cauet

Après 15 ans de radio, il anime depuis 2010 les soirées de NRJ avec son émission “Cauet sur NRJ”. Après la télé et la scène, il prouve sa capacité d’adaptation avec ses audiences web. C’est pour cela que Cauet s’impose aujourd’hui en tête de ce classement. Avec plus de 2 millions de fans sur chacun de ses réseaux sociaux principaux (YouTube, Facebook et Twitter), Cauet s’impose comme l’animateur qui a réussi la plus belle transformation digitale.

Total Reach* : 9M

Radio* : NRJ (19h-22h)

Audience radio* : 202K

Évolution 1 an* : +10% (+815K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

2 — Guillaume Pley

Guillaume anime les radios de France et de Belgique depuis plus de 10 ans maintenant (Skyrock, Fun Radio, NRJ, Goom). Aujourd’hui aux commandes de l’émission “Guillaume Radio 2.0” sur NRJ, il reçoit des stars de la musique mais aussi du web de 22h à 1h. Son émission très suivie et commentée sur les réseaux sociaux constitue la base de sa notoriété sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook a dépassé le million de fans en 2014 et dépassera bientôt les 2 millions.

Total Reach* : 5,1M

Radio* : NRJ (22h-01h)

Audience radio* : 97K

Évolution 1 an* : +22% (+905K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

3 — Camille Combal

Après avoir été chroniqueur (Fun Radio, NRJ) il devient présentateur télé et connaît le succès sur D8 aux côtés de Cyril Hanouna (TPMP). Il anime maintenant la matinale de Virgin Radio “Virgin Tonic”. Bien qu’il suscite beaucoup d’engagement sur les réseaux sociaux, son reach (8,4M) est dû à sa présence dans TPMP, profitant de la vague autour de son producteur, Cyril Hanouna.

Total Reach* : 8,4M

Radio* : Virgin Radio (6h-9h30)

Audience radio* : 335K

Évolution 1 an* : + 8% (+630K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

4 — Manu Levy

Depuis 2011, Manu anime sa propre émission “Manu dans le 6/9”, la matinale de NRJ. Il animait auparavant celle de Fun Radio, “Manu à la radio !”. Si sa communauté de fans sur les réseaux sociaux dépasse les deux millions, c’est via Facebook que Manu Levy communique le plus avec son audience. Ce réseau représente en effet plus de 80% de son reach total, soit plus de 1.4M de fans.

Total Reach* : 2M

Radio* : NRJ (6h-9h)

Audience radio* : 686K

Évolution 1 an* : +27% (+433K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

5 — Bruno Guillon

Bruno Guillon anime depuis 2011 la matinale de Fun Radio “Bruno dans la radio”. Il anime également l’émission estivale “GPS : Guillon prend le soleil” depuis 2015 sur RTL. Bruno Guillon a aussi fait des apparitions à la télévision (France 2, TF1). Son audience est également bien présente sur ses réseaux sociaux, en particulier sur sa page Facebook (717K fans) et sur son compte Twitter (521K followers).

Total Reach* : 1.4M

Radio* : Fun Radio (6h-9h)

Audience radio* : 468K

Évolution 1 an* : +10% (+130K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

6 — Marion & Anne So

Sur Fun Radio, la libre antenne “Le Night Show” (22h-00h) animée par Marion et Anne-So connaît une évolution digitale intéressante pour sa première saison. Nul doute que le reach de 780K comptera dans les négociations avec la station pour la rentrée prochaine.

La fanbase déjà existante de Marion et Amir (ex Cauet sur NRJ) ainsi que les nombreux youtubeurs invités dans l’émission et sur la chaîne YouTube expliquent en grande partie ce succès sur les réseaux sociaux.

Total Reach* : 780K

Radio* : Fun Radio (22h-00h)

Audience radio* : 56K

Évolution 1 an* : +50% (+257K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

7 — Difool

Déjà 20 ans que Difool est fidèle à Skyrock. En plus d’y animer “Le morning de Difool” de 6h à 9h et “Radio libre” de 21h à minuit, il en est le directeur général. Les deux émissions connaissent un grand succès auprès des auditeurs, qui se retranscrit également sur leurs réseaux sociaux. Difool atteint 736K fans cumulés sur ses réseaux.

Total Reach* : 736K

Radio* : Skyrock (6h-9h et 21h-00h)

Audience radio* : (6h-9h : 282K / 21h-00h : 131K)

Évolution 1 an* : +54% (+257K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

8 — Gregory Vacher

Il co-anime la matinale “Bruno dans la radio” (6H-9H) de Fun Radio aux côtés de Bruno Guillon depuis août 2013. Il est aussi très présent sur internet avec le succès de son clip “Où sont les meufs ?” sur YouTube et sa participation à la chaîne YouTube “NOU” avec Gregory Guillotin (Studio Bagel). C’est d’ailleurs sur cette chaine que Grégory engage le plus de fans.

Total Reach* : 887K

Radio* : Fun Radio (Bruno dans la radio) (6h-9h)

Audience radio* :

Évolution 1 an* : +89% (+417K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

9 — Mikl

Après avoir animé les soirées de NRJ et Fun Radio en France et en Belgique, l’animateur a de nouveau rejoint NRJ en juin 2015 et assure les nuits de la station de 01h à 04h avec son émission de libre antenne “Mikl sur NRJ”. Côté digital, Mikl a regroupé ses fans sur Facebook, Twitter et YouTube. Sa fanbase est majoritairement présente sur Facebook (73% de son reach total) soit plus de 718K fans.

Total Reach* : 976K

Radio* : NRJ (1h-4h)

Audience radio* : 20K

Évolution 1 an* : +25% (+196K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

10 — Karel

Depuis 2013, Karel est l’animateur de “Lovin’Fun”, diffusée de 20h à 23h sur Fun Radio. Il animait précédemment la “Libre antenne de Karel”. Sur ses réseaux sociaux, c’est sa page Facebook personnelle qui compte le plus de fans (267K), juste derrière celle dédiée à son émission (288K).

Total Reach* : 690K

Radio* : Fun Radio (20h-22h)

Audience radio* : 85K

Évolution 1 an* : +7% (+47K fans)

👉 Consulter son détail d’audiences 🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

TOP RADIOS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Les animateurs de ce classement sont en contrat avec NRJ, Fun Radio, Skyrock ou Virgin Radio. Nous avons ainsi établit un podium de ces stations sur les médias sociaux.

Il fait état de la répartition des parts de marché des radios selon la popularité des animateurs de ce Top 10 (mai 2017) :

👉 Consulter le détail d’audiences par radi🔎 YouTube, Facebook / Fans, Vues

Glossaire :

Total Reach*
Nombre de fans cumulés sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter)

Radio*
Station de radio actuelle de l’animateur

Audience radio*
Audience 13 ans et plus (Nombres d’auditeurs au quart d’heure moyen) Données Médiamétrie (janv-mars 2017)

Évolution 1 an*
Taux de fans supplémentaires sur les médias sociaux du 01/05/2016 au 01/05/2017

Top 10 des animateurs sur les médias sociaux

Classement mai 2016

*Classement établi sur base de plusieurs critères et prenants en compte le type de contenus et les données multi-plateformes (YouTube, Vine, Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat) et généré à partir de la technologie Vidclust Leaderboards.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.