Top 10 des publishers food sur Facebook

Top 10 des publishers food sur Facebook

Les vidéos Facebook et plus particulièrement les vidéos de recettes rapides sont un succès incontesté sur les réseaux sociaux depuis 2015. Avec des recettes faciles, un format court et adapté à Facebook, cette thématique très engageante (95% de fans engagés) devient un véritable enjeux pour les publishers. Mais la bonne santé du marché de la Food sur Facebook (+37 millions de fans) en France est en réalité trompeuse car finalement peu d’acteurs tirent leur épingle du jeu !

Pour allez un peu plus loin, Vidclust vous propose, grâce à sa technologie propriétaire, un classement basé sur le total des vues qu‘ils génèrent a travers leurs vidéos.

Qui sont les 10 publishers Food qui génèrent le plus de vues sur Facebook ?

Ce classement est mesuré à partir de la technologie Vidclust sur la base des vues totales et moyennes des publishers Faceboook de la verticale Food en France.
  • ChefClub mise sur des contenus de haute qualité. Le média a publié 259 vidéos depuis son lancement soit une vidéo tous les deux jours. Une moyenne de publication très faible par rapport aux pages Facebook similaires qui diffusent 5 vidéos par jour en moyenne. Sur l’ensemble des vidéos de la page ChefClub on compte 3 milliards de vues soit en moyenne 11,5M de vues par vidéo.
  • Même stratégie pour Tasty Miam qui dispose de la plus faible fréquence de publication avec 246 vidéos soit en moyenne 2 vidéos par jours. Le publisher connaît une moyenne 1,4M de vues sur ses vidéos.
  • De son côté, Marmiton est le publisher qui produit le plus de contenus vidéos (3549) avec en moyenne 6 contenus diffusés chaque jour ! Sur chacune de ses vidéos le publisher génère en moyenne 235K vues.

ChefClub pulvérise les records de croissance !

évolution des fans Facebook de ChefClub, SuperBon, Demotivateur Food, 750g et Marmiton (déc.16 — sept.17)

Chefclub a gagné 6,5 millions de fans Facebook au cours des 9 derniers mois. Son nombre de fans a augmenté de 198,9%, passant de 3,2 millions de fans le 1er décembre 2016 à 9,7 millions au 1er septembre 2017.

En moins d’un an, les audiences de ChefClub ont plus que triplé.

Au millieu des principaux publishers qui exploitent la vidéo en ligne, on observe une croissance du nombre de fans (01/12/16–01/09/17) de 18,46% (hors ChefClub) soit en moyenne un gain de 439K fans gagné en 10 mois. De son côté, ChefClub connaît une croissance 14,8 fois plus importante que ses concurrents. Une croissance très régulière, puisque chaque mois, la page de ChefClub gagne plus ou moins 1 million de fans.

Monétisation :

Certains publishers veulent aller plus loin que le brand content et ont décidé de sortir des livres de leurs recettes, qu’ils n’hésitent pas à pousser en fin vidéo. C’est par exemple le cas de ChefClub, Mamiton ou 750g. Le dernier en date est Demotivateur Food qui vient de sortir son premier livre qui reprend ses 50 meilleures recettes !

En Bref :

La bonne santé du marché de la Food sur Facebook (+37 millions de fans) en France est en réalité trompeuse. Elle ne fait que cacher la fracture colossale qui s’est créée entre ChefClub et les autres acteurs du marché. Parmi les 15 acteurs majeurs du marché, ChefClub dispose de la plus grande communauté de fans (10,4M), devant 750g — Recette Gâteau (7,9M). Les autres publishers disposent de communautés beaucoup plus étroites, allant de 81K à 3,8M de fans sur Facebook.