Tourisme : Le top 10 des stations de ski sur Facebook

L’impact de la vidéo en ligne pour les destinations de ski

Jacques Mura
Vidclust
4 min readDec 19, 2017

--

Si la totalité des stations de ski sont présentes sur Facebook, certaines arrivent à toucher de nouvelles cibles avec une vraie stratégie vidéo.

Pour animer et engager leur communauté, les stations de ski se transforment en média. Les contenus relatifs aux sports d’hiver et au tourisme de montagne en général font de plus en plus d’adeptes sur les réseaux sociaux et principalement sur Facebook.

Avec des formats adaptés, les contenus vidéos des stations de ski génèrent de plus en plus de vues et d’engagement. Les vidéos en direct représentent en moyenne 12% des vues générées.

À destination des cibles jeunes, mais pas uniquement, la vidéo représente d’importants enjeux pour l’industrie du tourisme.

Pour aller un peu plus loin, Vidclust vous propose, grâce à sa technologie propriétaire, un classement basé sur le total des vues qu‘elles génèrent a travers leurs vidéos.

Quelles sont les stations de ski les plus populaires sur Facebook ?

Ce classement est mesuré à partir de la technologie Vidclust sur la base de l’audience et l’engagement des pages Facebook analysées en prenant en compte la portée des vidéos de chaque page Facebook des stations de ski français jusqu’au 14/12/17.

Vidclust Data

En bref :

  • Val Thorens est la station ayant généré le plus de vues (26,2M) sur Facebook. C’est également la station qui dispose de la forte moyenne de vues sur ses vidéos (94K).
  • Avec 260 vidéos, Les Menuires dispose de la 3ème plus forte fréquence de publication mais de la plus faible moyenne de vues par vidéos (20,3K).
  • Cauterets dispose de la plus faible fréquence de publication avec 109 vidéos. En moyenne la station génère 51,5K vues sur ses vidéos.
  • L’Alpe d’Huez dispose du plus fort taux d’engagement sur ses vidéos (134,47%).
  • Vars (La Forêt Blanche) dispose de la plus petite communauté de fans sur Facebook (62K)

STRATÉGIES SOCIALES
Entretien avec Thibaut Loubere, Social Media Manager de Val Thorens

Thibaut Loubere, Social Media Manager de l’Office de Tourisme de Val Thorens

Quand avez-vous commencé à devenir un média sur Facebook et quelle était l’ambition quand vous avez commencé ce projet ?

Thibaut Loubere : A mon sens c’est il y a 4 ans lorsque la direction de l’office de tourisme a décidé de recruter un CM à temps plein en CDI à l’année. La personne n’est restée qu’un an (puis je suis arrivé) mais c’est le début “réel” de la prise de conscience de l’ampleur des réseaux sociaux. Bien sûr la prise de conscience a eu lieu avant mais là, elle était matérialisée par une CM à temps plein.

Fédérer une communauté et gérer une station de ski, compatible ?

T.L : Oui bien sur ! Nous avons ici des ambassadeurs de Val Thorens qui viennent depuis très longtemps et qui ne changeraient de station pour rien au monde. Seulement voilà, ils ne peuvent venir que 2, 3 ou 4 semaines par an. Charge à moi de les fidéliser le reste du temps et de leur faire vivre Val Thorens comme si ils étaient à mes côtés toute l’année.

Comment êtes-vous rentré dans l’écosystème de la vidéo en ligne ?

T.L : En fait nous avons fait le choix très tôt de privilégier Facebook par rapport à YouTube pour les posts en direct. Exit donc le post de la vidéo YouTube sur Facebook (et en plus Facebook déteste ça) et très vite nous avons privilégié les formats courts.

Les lives fonctionnent-ils mieux que des vidéos montées ?

T.L : Ce qui marche, c’est le post en conditions live. C’est à dire un post dont le contenu n’a pas plus de 3h. Ensuite, les lives Facebook marchent bien actuellement car Facebook les met en avant en terme de reach organique mais pour combien de temps encore ?

Organisez vous des jeux-concours pour engager votre communauté ?

T.L : Oui, mais il est vrai que récemment par manque de temps nous en avons fait moins. Nous venons d’en faire un pour faire gagner des Pocket Map (grand plan de Val Thorens à colorier) et nous souhaitons dans l’hiver faire des jeux de type Quizz pour que les personnes testent leurs connaissances sur Val Thorens.

Avez-vous une logique influenceurs dans le cadre de votre stratégie sociale ?

T.L : Oui nous avons accueilli récemment un voyage influenceurs organisé avec notre partenaire GoPro. Nous avions principalement des instagramers ce qui nous a permis de récupérer énormément de contenu. Parmi eux il y avait @flymalin, @gotzonmantuliz ou encore Chris Rogers.

Plus de data ?

--

--