2018 ou 1918 ?

« Qui cuisine pour ton mari quand tu rentres tard ? » « Tu as bien un mec pour payer ton loyer non ? »

Vous avez dit respect et égalité pour les hommes et les femmes dans le monde du travail ? Entre bienveillance douteuse, misogynie ou encore machisme en puissance, le monde du travail n’est pas de tout repos pour aucune Femme. En effet, 80% des femmes on déjà été victime de remarques désobligeantes dans le monde « réservé » à l’homme depuis des années.

Ils sont si jeunes et pourtant …

Les métiers « privilégiés» aux hommes ne laissent aucune chance aux femmes. Nous pouvons constater avec l’histoire de la célèbre école militaire Saint Cyr (école pour les carrières d’officiers) que les clichés et les places réservés à un genre ont la vie dure. Cette histoire remonte à mars dernier lorsque le journal Libération a révélé le système d’humiliation et de misogynie ancré dans l’école depuis des générations. Ces actions étaient menées par un groupe d’étudiants masculins tentant d’exclure les filles des classes préparatoires. Ces étudiants masculins du clan des « tradis » tentaient d’exclure les filles car elles n’auraient pas leur place dans l’armée.

https://www.franceinter.fr/justice/au-lycee-saint-cyr-le-sexisme-ne-passe-plus

L’armée un des secteurs les plus touchés contre les femmes “Je vivais comme une bonne sœur. Je faisais tout pour ne pas me faire remarquer. Ce sont les hommes qui font la loi. Il faut se plier à la loi” nous dit une ex officier de la marine. Depuis 2014 une loi autorise les femmes de l’armée française à travailler dans certains sous-marins. Quand les femmes peuvent accéder à un métier d’homme il y a toujours un obstacle, ici, les femmes CRS ne peuvent pas être sous officier. Un travail trop important pour une simple femme. D’autres secteurs réservés exclusivement aux hommes sont les métiers scientifiques seulement 30% des femmes sont dans le milieu scientifique. Les femmes auraient aussi l’interdiction d’avoir des métiers qui les exposeraient à des produits toxiques. Certains secteurs du bâtiment et même des travaux publiques sont interdits aux femmes. Pourquoi ? Vous demandez-vous d’un air ébahit ? Les Femmes auraient une soit disant « faiblesse physique » ! Elles ne pourraient donc pas exercer aussi bien un métier physique qu’un homme… Il est vrai que les postes importants tel que Chef d’orchestre ou encore ingénieurs demande une force physique digne d’un homme.

Les récentes études du Cereq, mettent en avant les obstacles que peuvent rencontrer les femmes dans leurs parcours professionnels à l’instar d’un collègue voulant surprotéger sa collègue « j’ai travaillé avec un collègue qui ne voulait pas que je me salisse les mains, en étant trop protecteur, il ne me faisait pas travailler! ». Ou bien même plutôt agressive « t’as voulu venir là, maintenant tu te débrouilles! ».

http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Femmes-dans-des-metiers-d-hommes-entre-contraintes-et-deni-de-legitimite

Des sites sont apparus pour dénoncer le harcèlement dans certains métiers comme le journalisme « Paye ton journal », le monde politique « Chair collaboratrice» ou bien même le monde juridique «Paye ta robe».

Parlons chiffres.

Avant tout un petit rappel historique, si aujourd’hui tous les métiers ne sont pas ouverts aux femmes, avant le 13 juillet 1965, les femmes ne pouvaient pas travailler sans l’accord de leur mari.

http://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/08/11/26002-20140811ARTFIG00050-aux-femmes-les-metiers-d-hommes-1917.php (articles d’époques sur le début du travail des femmes pendant la 1ère guerre mondiale)

Seulement 17% des métiers sont mixtes (lorsque la part des emplois occupés par des hommes ou des femmes représente entre 40 % et 60 % de chaque sexe) ! Les métiers dominés par les Femmes sont secrétaire, coiffeuse, esthéticienne, infirmière, les aides-soignantes, assistantes maternelles, aides à domicile et employées de maison. Les femmes représentent 90% dans c’est 8 métiers.

Non seulement les femmes ont beaucoup plus de difficultés pour trouver un travail stable et dans le domaine qui leur plait mais en plus elles touchent d’environ 20% de moins que les hommes selon l’INSEE. L’inégalité des salaires dépendent aussi de la catégorie sociale. La différence est plus forte chez les cadres 20 % de moins que les hommes. L’écart le plus faible se trouve parmi les employés 8,9 % de moins que les hommes.

Et les hommes dans un métier de femme alors ?

Certains hommes sont fiers de dire qu’ils font un métier de « femme ». Un homme lui aussi peut avoir du mal à entrer dans le milieu de la femme comme le montre cette interview. Patrice est aide à domicile depuis 5 ans. « Au fond, je pense que le fait que je sois un homme posait problème. Au départ, certaines personnes âgées étaient un peu surprises, et voulaient me faire faire du bricolage ou me donner l’aspirateur à réparer plutôt que de me laisser faire le ménage ou le repassage. Mais au fil des semaines, elles se sont aperçues que je travaillais aussi bien qu’une femme. »

Pour Benoît son envie de devenir sage-femme remonte à plus de 20 ans. « J’ai eu des difficultés à décrocher ou à garder certains postes à l’hôpital parce que j’étais un homme. Curieusement, la profession s’est montrée plus réticente que les patientes elles-mêmes. » Aujourd’hui il enseigne et exerce son métier en libéral. Benoît est fier d’être « sage-femme ». « Tant qu’il restera un nom féminin dans le dictionnaire, je continuerai à me présenter comme UNE sage-femme ».

Cependant seulement, 2% des hommes sont sages femmes et aide à domicile.

https://www.jobat.be/fr/articles/les-20-metiers-les-plus-typiquement-homme-ou-femme/

https://www.essentiel-sante-magazine.fr/societe/vie-quotidienne/hommes-metier-femme

Reste à savoir si cela suffira à faire évoluer les mentalités et permettra à tout le monde d’exercer un métier par passion et non par genre.

Amina Fiani

--

--