Fake News — Top ou Flop

Bonjour mes chères lecteurs/lectrices, on se retrouve pour un deuxième article sur un sujet qui prend de l’ampleur depuis plusieurs mois les Fake News.

Mais c’est quoi les Fake News ?

L’expression anglaise Fake News signifie fausses nouvelles, elle désigne des informations fausses ou volontairement truqué, émanant en général d’un ou de plusieurs médias, d’un organisme ou d’un individu. Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l’intention d’induire en erreur. Les articles de fake news emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d’augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.

Après cette définition vous savez maintenant ce que sont les Fakes news mais illustrons cela avec des exemples, il y en a plusieurs donc je choisirais les plus marquants à mes yeux.

On a pu le voir avec les attentats du 13 Novembre 2015

Cette image ci-dessus nous montre la mairie de Paris qui encourage la population à aimer « la musique, l’ivresse et la joie » contre « le terrorisme et l’extrémisme ». Un message d’espoir largement relayé sur les réseaux sociaux je sais vous êtes déçus vous aussi.

Le prochain exemple est le soutien du pape François à Donald Trump que vous pouviez lire sur cet article ci-dessous :

http://www.slate.fr/story/128945/article-viral-trump-pape

Le dernier est l’ile de saint Martin après l’ouragan Irma l’article ci-dessus :

https://news.sfr.fr/actualites/societe/comment-les-rumeurs-se-sont-propagees-a-saint-martin-apres-louragan-irma.html

Comme vous pouvez le voir les Fake News se propagent souvent sur les réseaux sociaux tel que Twitter et Facebook où donner son avis est roi (j’en suis l’exemple *smiley face*)

Vous vous demandez peut-être aura-il des lois, ou des choses faites contre ces Fake News et la réponse est oui.

On peut le voir en Allemagne, une nouvelle législation contre les discours haineux est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. http://www.liberation.fr/planete/2018/01/04/en-allemagne-une-loi-qui-ne-fait-pas-de-distinction-entre-humeurs-et-humour_1620421

En France Emmanuel Macron annonce un projet de loi visant à lutter contre les fake news en donnant notamment la possibilité de saisir un juge pour bloquer certains sites concernés. Les pouvoirs du CSA devraient s’en charger afin de lutter contre toute ingérence de médias étrangers.

Pour l’instant l’Allemagne est le seul pays à avoir une réelle loi contre les Fake News mais les réseaux sociaux aussi lutte contre cela, Facebook en pénalisant les médias vecteurs de ces news.

J’espère vraiment ces lois auront un impact et n’entacheront pas la liberté d’expression ou sera une forme de censure.

Mon article se finit, j’espère que vous aviez apprécier et on se retrouve pour un prochain article.

--

--