La génération Z : la génération connectée

Les enfants sont de plus en plus, et de plus en plus tôt, connectés. La génération Z en est la preuve. Une génération qui a eu accès au numérique depuis sa naissance. Vous ou vos enfants en font peut-être partie.

Ils ne lâchent jamais leur smartphone ou leur tablette. Ils maîtrisent l’ordinateur bien mieux que leurs grands-parents voire que leurs parents, et les objets connectés sont devenus des objets comme les autres dans leur environnement.

Les ainés les sollicite régulièrement pour des petites tâches technologiques telles que : créer un profil Facebook, scanner un document, transferer des informations d’un ordinateur à un autre ou encore installer un logiciel.

Pour une explication précise et rapide de ce qu’est la génération Z, je vous conseille ce petit reportage :

Devons nous tout ceder à leur petites bouilles d’anges ?

De plus en plus jeunes, les petits monstres réclament un téléphone portable, mais pas n’importe lequel! Ils veulent un smartphone : un téléphone capable d’aller sur internet et d’acceder aux applications tels que Snapchat, Instagram, Youtube etc..

Le smartphone le plus demandé reste l’Iphone qui sait vendre son produit aux plus jeunes. Comme le nouveau iphone X qui, grâce à sa caméra frontale, analyse les expressions faciales pour les faire animer par des animojies. C’est super mignon et les enfants en raffolent.

La question demeure : à quel âge devons nous leur acheter?

Très souvent, les parents l’offrent dès la rentré au collège. L’argument le plus avancé reste la sécurité. “Je peux le joindre à tout moment” “je peux lui dire quand il est l’heure de rentrer” “il peut me prévenir en cas de problèmes”.

Cependant cet aspect de sécurité est poussé très loin par certains parents qui utilisent ces objets connectés pour suivre pas à pas leurs enfants à distance. Dans le commerce, on peut même trouver des montres, des manteaux ou encore des tétines équipés de GPS qui vont permettent de géolocaliser le propriétaire.

Octupus : montres gps pour enfants

Sur des sites tel que objetsconnecté.net , nous pouvons retrouver des ammorces qui incitent à la discution.

Alors que la rentrée approche à grands pas, il est temps de préparer ses enfants. Mais dans un contexte social qui n’est pas rassurant tous les jours, il est justifié de s’inquiéter pour eux sur les chemins de l’école. La solution ? Des trackers GPS qui vous permettent de voir où se trouve votre enfant à tout moment. Voilà les cinq que vos enfants seront le plus susceptibles d’aimer.”

Hummm… Pas sûr que les enfants soient fans de cette idée.

Est ce vraiment sain comme comportement ? Black mirror nous répond et c’est un grand NON! Un petit apercu ?

Les psychologues confirment cette théorie et apportent la preuve que son absence peut engendrer un manque de confiance, tout autant du côtés des parents que de celui des enfants. Jetez un petit coup d’oeil à l’article ci-dessous pour en savoir plus :

Que risque-t-on en exposant trop tôt nos enfants à internet ?

Bien sûr, plus tôt on les laisse aller sur internet, plus tôt nous les exposons aux dures réalités du monde. Cependant ce que nous interdisons à la maison sera peut-etre autorisé chez le voisin. On peut légitimement s’interroger sur le fait de savoir si l’interdiction à l’excès peut engendrer une curiosité accrue.

Les enfants d’aujourd’hui sont une génération ultra-connectée et les fabricants le savent bien et l’exploitent ce filon a l’excès. Ce marché fleurissant, et en perpétuelle évolution, tente tout pour les séduire, en adaptant bien souvent des produits d’adultes à leurs petites mains.

L’Ipad pour les petits est de sortie !

Je vous présente le Funpad : tablette connecté qui permet de télécharger des applications, jeux et ebook. Il est vrai que les parents ont tendances à ceder à tous les caprices de leurs enfants. La tablette éducative est un bon compromis pour réjouir toute la famille.

Son prix ? 80 euros. Ça reste relativement abordable mais pour quelles effets ? Est-ce vraiment leur rendre service? Entre passivité et réel apprentissage, les psychologues se contredisent.

Ces évolutions posent alors la question suivante : s’agit-il d’une transition générationnelle ponctuelle, ou bien n’est-ce qu’une ammorce vers un futur toujours plus connecté ? En somme, cette nouvelle génération est plus adéquate à penser le futur qu’elle ne le laisse paraître.

Afin de reposer vos méninges sur toutes ces questions éthiques et finir sur une note humortistique, je vous conseille ce podcast :

DIFALLAH Elisa

--

--