Le ESport ne cesse de se développer, le nombre de joueurs pro suit cette croissance fulgurante. Comme tout sport il y a des règles, des ligues, des fédérations, des championnats, des professionnels et des fans, mais par quel moyen le ESport se développe-t-il aussi vite et comment est-il financé ?

Live Fortnite de JBZZ sur Twich

En 2018 YouTube est le deuxième réseau social mondial avec 1,9 Milliard d’utilisateurs actifs. En France il est premier avec 16,1 millions de visites par jour selon Médiamétrie.

Le ESport ne se regarde pas seulement sur YouTube, pléthore sont les plateformes de diffusion. Twitch par exemple permet la diffusion en live. Facebook a aussi suivi le mouvement en proposant de partager directement ses parties sur son profil. L’Electronic Sports League s’est associée à Canal+ (groupe Vivendi) pour la diffusion de compétitions de ESport notamment celle de Dota 2 ou CS : GO.

League Of Legends

La facilité d’accès a ces plateformes via son smartphone avec un public toujours plus jeune. Les Free-to-Play ont aussi leur importance dans l’équation de la croissance du ESport. Les joueurs peuvent jouer gratuitement mais aussi payer pour débloquer du contenu supplémentaire (personnage, arme, véhicule). League of Legends, Apex Legends, Team Fortress, Clash Royale, Rocket League ces jeux gratuits et souvent classés PEGI 12 ouvrent le jeu vidéo à une plus grande communauté.

Qui dit affluence dit visionnage et influence. Les contenus partagés requièrent du travail et de l’équipement. Le joueur qui fait des streams utilise du matériel vidéo, des logiciels de montage et y passe du temps. Comme le dit les adages: le temps c’est de l’argent, et, que tout travail mérite salaire. Il existe plusieurs financements pour un joueur qui publie ses vidéos : être payé aux vues YouTube, recevoir des dons lors de ses parties en live, gagner des compétitions ou le sponsoring.

Clash Royale

Un contrat de sponsoring pour un joueur pro peut se négocier plusieurs centaines de milliers de dollars pour les meilleurs. Les tournois internationaux de ESport rapportent également de belles sommes. En 2015, il y avait 17 millions de dollars à gagner pour les vainqueurs du jeu Dota 2. Tandis qu’en 2017, le CashPrize pour un tournoi de Dota 2 était de 25 millions de dollar. Aujourd’hui, la Fortnite World Cup récompense à hauteur de 30 millions de dollars à distribuer aux compétiteurs.

Les places sont chères dans le monde du gaming, les publicités se vendent à prix d’or. Les publicitaires et les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à se lancer sur ce marché juteux. Les plateformes de paris en ligne développent des applications pour parier sur les événements gaming notamment la Française Des Jeux qui a développé Parions ESPORT. Des sites comme Gameblr se lancent dans le pronostic.

Le ESport n’a pas fini de grandir et de prendre de l’influence, avec les nouvelles technologies et le progrès technique on espère que le ESport se jouera bientôt comme dans « Ready Player One » !

Gameblr esports

--

--