LE VLOG, OU COMMENT VOYAGER DEPUIS SON CANAPÉ

Le guide du Routard a du souci à se faire. Avec l’émergence des influenceurs dans tous les domaines, le voyage y compris, chacun devient son propre guide, et celui des autres. Si les articles de blog ont encore beaucoup d’influence sur l’organisation d’un voyage, les « vlog », les vidéos de voyage, postées sur YouTube principalement, prennent de l’ampleur chez les jeunes. Retour sur ce phénomène.

LE VLOG VOYAGE, KESAKO ?

Le vlog est un format de plus en plus populaire pour partager ses voyages. On filme, on monte, on poste. Pour des influenceurs qui touchent un peu à tout, le vlog permet d’apporter un nouveau contenu sur une chaîne YouTube, de proposer quelque chose de plus personnel et intimiste pour créer un lien avec ses abonnés. Et généralement ça plait, parce que le viewer est souvent assez curieux de savoir ce que fait son YouTubeur préféré, où il part, où il a mangé, les paysages qu’il a vus, les monuments qu’il a visités, bref : curieux d’avoir un compte-rendu détaillé de son séjour ici ou ailleurs.

Outre le côté un peu «voyeurisme», il faut avouer que les vidéos ont leur avantage. Les vlogs permettent en quelques sortes de voyager par procuration. Parce qu’en plein hiver, ça fait du bien de baver devant les beaux paysages des Seychelles depuis le fond de sa couette. Et puis, ça permet de donner des idées, parfois quelques bons plans pour le choix d’un AirBNB. Le vlog participe en effet à influencer le choix des destinations, et aide les petits globe-trotteurs à préparer leurs voyages.

Si le vlog est un format partagé par beaucoup d’influenceurs de tous les domaines, certains ont carrément décidé de se spécialiser là-dedans, et vivent aujourd’hui de voyages et de vidéos. Et pour ne pas vous lâcher dans la nature et que vous sachiez vers qui vous tourner, on vous partage le top 10 des chaînes YouTube de voyage à suivre fait par Topito, parce que Topito fait toujours tout avant nous. Du tour du monde en sac à dos à la visite d’une capitale européenne, on trouve de tout.

Vous remarquez tout de même que les vlogs les plus populaires sur YouTube se trouvent dans les endroits les plus idylliques de la planète, à des heures incalculables d’avion, et à base de couchers de soleil et mer turquoise à couper le souffle. Alors pour devenir un YouTubeur voyage, il faut un minimum de budget, parce qu’un vlog Centre-Val-de-Loire risque de ne pas faire le même buzz. Quoique. Surprenez-nous.

LE VLOG COMME OUTIL DE PUBLICITÉ

Evidemment, les marques ont bien remarqué que le vlog était un créneau à saisir pour se faire connaître, ou prendre encore plus d’ampleur. Organismes de voyage, offices de tourisme, réseaux de transports : tous y passe. Les marques invitent des influenceurs à l’autre bout du monde, pourtant pas toujours spécialisés dans le voyage, pour qu’ils postent des vlogs et fassent la promotion de ce qu’elles proposent. Le format « belle vidéo » attire souvent un peu plus de viewers qu’une simple présentation débitée de la même manière par plusieurs personnes.

Le premier exemple qu’on a en tête, c’est EF, Education First, le leader des séjours linguistiques et cours de langue en immersion. L’année dernière, EF a invité les deux YouTubeuses AnnaRVR et StyleTonic pendant deux semaines à Singapour et à Sydney pour découvrir ces deux endroits et profiter des cours d’anglais tous les matins. En échange, les deux jeunes filles ont dû publier des vlogs de leur voyage pour faire la publicité d’EF auprès de leurs abonnés, des adolescents, cible principale de l’entreprise. Parce qu’on a bien aimé, on vous donne un aperçu de ce qu’elles ont pu vivre.
(Et si EF passe par là, n’hésitez pas à nous proposer la même chose, on sera ravi d’accepter.)

Comme on vous le disait, c’est aussi les offices de tourisme qui démarchent les influenceurs pour découvrir et partager leur ville ou pays. En décembre dernier, les vlogs à Dubaï ont explosé sur la sphère YouTube. De fait, l’office de tourisme de Dubaï, VisitDubai, a invité quelques influenceurs pour découvrir cette ville des Emirats arabes unis. On retrouve à peu près les mêmes images chez tous ceux qui ont été invités, alors pour vous donner une vue d’ensemble on a choisi une vidéo de l’influenceuse ROMY.

POINT TROP N’EN FAUT

On est tous d’accord : le vlog est fait pour faire rêver, donner envie. Cependant, il ne faut pas oublier que voyager est avant tout fait pour découvrir une nouvelle culture, rencontrer la population locale, apprendre les coutumes… Bref, voyager ne se résume pas toujours à des hôtels 5*, de la richesse et des paysages époustouflants. Et pourtant, c’est ce que certains vlogs se bornent à montrer. C’est ce qui a été reproché par exemple à la YouTubeuse Chloé B, partie à Santorin dans des villas sublimissimes.

Un sujet plus touchy encore, c’est quand le lieu visité est un pays dans lequel le régime en place est ultra-totalitaire… Bingo, c’est la Corée du Nord ! Incroyable mais vrai, des influenceurs passent des vacances paradisiaques en Corée du Nord et partagent leur « fabuleuse » expérience sur des chaînes YouTube suivies par plus de deux millions d’abonnés. Vous avez déjà entendu parlé de la chaîne FunForLouis ? Le britannique de 33 ans a publié 13 vidéos de son séjour en Corée du Nord. Pour lui, il n’a pas le rôle d’un journaliste d’investigation et réalise ses vlogs dans le but de « montrer les bons côtés du pays et casser l’image véhiculée par les médias »… Pas sûr que ce parti pris l’ait fait gagné en notoriété. Ses vlogs ont suscité beaucoup de réactions, car accusés de faire la propagande du régime totalitaire de Kim Jong-un. Des médias comme L’Express et Le Point ont rédigé des articles plus approfondis sur cette histoire, pour ceux que ça intéresse.

Bref, le vlog, c’est un super format, on ne le nie pas, mais à consommer avec modération. Il faut savoir y trouver des limites et jusqu’à quel point prendre en considération l’avis des influenceurs. Avant de vous dire au revoir, on vous laisse (encore) sur un top 10 Topito, au cas-où vous cherchiez une destination pour réaliser un vlog et espérer faire le buzz : le top 10 des lieux les plus instagrammés en 2016, les endroits où il fallait être vu.

Bon voyage !

Juliette Grosser

--

--