Les éleveurs jettent du lait sur le feu

En visite au Salon de l’Agriculture j’ai eu l’occasion (entre 2 dégustations de saucissons), de me rendre en investigation dans le pôle Produits Laitiers. Après avoir fait le tour de la “Place des Produits Laitiers”, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Jean-Marc, un éleveur laitier m’expliquant l’enjeu pour lui, de rendre au public l’authentique image de sa profession, biaisée selon lui par les médias.

“Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !”

En arrivant dans le pavillon “Elevage et ses filières bovins”, impossible pour moi de rater l’immense pôle des produits laitiers, étant de mémoire le plus grand pôle du salon. En effet pour les lobbys des produits laitiers, les enjeux du salon son multiples : faire découvrir le processus d’élevage au grand public, trouver des partenaires, ou communiquer sur les bienfaits du lait autant sur la santé qu’au niveau du gout.

Et pour cela, la communication du lobby a sorti le grand jeu : d’immenses banderoles rappelant que la “France est Terre de Lait”, de multiples animations expliquant le quotidien des agriculteurs et l’acheminement du lait des pies à nos supermarchés, mais surtout le clou du spectacle : l’immense Place des Produits Laitiers !

Au milieu du pôle, trône l’immense place composée de différents “bars” mettant en valeur les 4 grands produits laitiers issus de l’agriculture dédiée :

  • Le Bar à Fromage, où une animatrice fait participer des enfants à un quiz de reconnaissance de fromages que compose un plateau garni, évidemment suivi d’une dégustation qui semble emballer les plus jeunes !
  • Le Bar à Beurre, qui fait déguster un beurre aux cookies aux passants gourmands, le tout sur des langues de chats ! “Tenez monsieur, goûtez-moi ce beurre aux cookies, fermez les yeux et vous retomberez en enfance !” promet l’animateur.
  • Le Bar à Lait, qui fait découvrir le lait de chèvre aromatisé à des sirops où tel un réel bar, les passants demandent un lait fraise, abricot ou chocolat ! J’y rencontre avec amusement un animateur tentant difficilement de faire chanter aux enfants la célèbre chanson “Les produits laitiers …” !
  • Le Bar à Yaourt, qui propose des dégustations de yaourts aux goûts surprenants tels qu’au guacamole, au caviar d’aubergine ou même au concassé de tomates !
La géante Place des Produits Laitiers et ses différents bars !

Mais c’est en m’approchant des “coulisses” d’une animation sur la découverte du quotidien des éleveurs, que je viens à la rencontre d’un éleveur fort sympathique : Jean-Marc !

Le salon donne la parole à nos éleveurs

Jean-Marc Burette est un producteur laitier venant de la région Nord, intervenant sur le stand et se revendiquant comme « support » de la profession des éleveurs laitiers de France. En effet, il s’est déplacé uniquement pour la journée (devant retourner s’occuper de ses vaches !), pour animer des mini-conférences interactives en co-animation avec Jérôme, un animateur du Salon. Jean-Marc insiste sur le fait que le duo est complémentaire, Jérôme explique d’abord au public le b.a-ba de la production laitière, puis Jean-Marc le succède et donne des explications de terrains, que seul un authentique agriculteur peut apporter.

Notre chaleureux éleveur laitier, Jean-Marc Burette !

« C’est un réel plaisir pour moi de venir promouvoir ma profession dont je suis fier, le public est très intéressé et pose beaucoup de questions ! », me confit Jean-Marc.

En lui demandant si entant que producteur laitier, la communication sur le lait orchestrée par le Salon était importante pour sa profession, Jean Marc m’a répondu sans hésitations : « Ah oui totalement ! Cela permet de donner la réelle image du métier aux gens, qui perdent de plus en plus la réelle image de la profession ! ».

Je l’interroge ainsi sur les causes du contraste entre l’actuelle image qu’ont les Français sur les éleveurs et la « véritable » que l’agriculteur vise à transmettre. Jean-Marc m’explique que l’image des éleveurs s’est peu à peu effacée par le fait que la population s’urbanise, qu’il y ait de moins en moins d’agriculteurs et que de moins en moins de grands-parents issus de l’agriculture, parviennent à transmettre l’image authentique de l’agriculture.

Ainsi, le Salon de l’Agriculture offre à Jean-Marc l’opportunité d’aller directement au contact des Français, pouvant ainsi donner sans filtres, le réel quotidien d’un producteur laitier. Il m’explique ne pouvoir voir de conséquences directes sur son chiffre d’affaires étant donné qu’il vend ses produits aux laiteries Danone, mais que selon lui cela contribue « à rendre l’authentique image de sa profession, malheureusement biaisée par les médias. »

“Rendre l’authentique image, biaisée par les médias”

Une animation sur la traite où nous retrouvons un binôme agriculteur / animatrice.

En effet, Jean-Marc m’explique que les médias ont tendance à ne seulement mettre en avant les parties négatives de la profession laitière, quitte à dénigrer le secteur laitier tout entier. L’agriculteur prend l’exemple de l’affaire des laits empoisonnés citant la une de certains journaux « Le poison dans l’assiette », couvrant ainsi les producteurs laitiers d’une image d’assassins ! Or, l’agriculteur accuse les médias de mettre en lumière ces zones négatives plutôt que de mettre en valeur les efforts des éleveurs.

Le pire pour Jean-Marc est que à titre personnel, il est « curieux de nature », et ne cesse de s’investir dans la recherche de solutions éthiques afin de fournir à ses laiteries des laits de qualité !

Pour preuve, je découvre après coup que Jean-Marc est un véritable héros de l’agriculture innovante ! Investissant 10% de son revenu personnel dans la Recherche et le Développement de sa ferme, telle une véritable grande entreprise !

Les circuits du cœur, des sorties conviviales pour promouvoir la vie agricole

Jean-Marc et ses vaches dont il s’occupe telles de véritables employées !

Jean-Marc m’explique qu’il vient d’un village dans une zone péri-urbaine où s’organisent fréquemment des « Circuits du Cœur ». Les Circuits du Cœur sont des circuits de plusieurs visites organisés par des agriculteurs, dans un village et ses alentours en passant par les fermes des organisateurs. Ces sorties visent à promouvoir le territoire et garder l’état d’esprit et la tradition « rurale » du lieu. Jean-Marc anime avec plaisir des Circuits du Cœur, qui font halte à sa ferme dans laquelle il continue à transmettre les valeurs de son métier avec passion. Il affirme que ce sont des sorties très conviviales par groupe d’environ 25 personnes, qui intéressent petits, grands et même adolescents !

Si passer un dimanche après-midi en famille, à visiter et à déguster des produits fermiers authentiques vous tente, voici un lien qui devrait vous donner un aperçu de l’organisation d’un Circuit du Cœur !

De par ces sorties, Jean-Marc continue son devoir de donner la véritable image de la profession laitière vis-à-vis des médias, m’affirmant qu’il s’agissait avant tout d’apporter un regard critique à ses interlocuteurs, plutôt que de diffamer les médias. Ainsi il apaise l’image donnée par le discours des médias et ainsi, jette du lait sur le feu !

Un très grand Merci à Jean-Marc pour sa sympathie et toutes les informations qu’il m’a données, ce fût une superbe rencontre !

C’est sur ce dernier jeu de mot que s’achève mon article final, ce fût un réel plaisir de vous partager mes investigations autour des Laitages. On se retrouve très vite autour d’un frozen yogurt chinois au Salon de l’Agriculture !

Mais surtout n’oubliez pas : Lait meilleures choses ont une faim ! ;)

Julien Perrée

--

--