Les différents formats de pub sur internet

La mise en place d’une campagne publicitaire passe par plusieurs étapes :

  • Définition des objectifs (augmenter sa notoriété par exemple)
  • L’identification de la cible (s’adresser aux enfants, aux ados, aux adultes, au femmes, aux hommes etc..)
  • Choix du support (quels format de pub est le plus adapté pour diffuser notre message)

Un vrai dilemme se pose pour l’annonceur. En effet sa pub ne doit pas être perçue comme intrusive, désagréable ou inappropriée. La pub sera vue de toute manière par l’internaute. Mais est-ce que pour autant il cliquera dessus?

Le but est donc de choisir un support efficace, qui sera bien mis en avant sur le site et qui donnera envie de cliquer. Voici par exemple quelques types de pubs que vous avez forcément vu en vous baladant sur internet :

format simple, peu intrusif et qui assure une communication à coût réduit

La bannière classique qui s’affiche en haut d’un site web. Choix judicieux car c’est l’une des première chose que l’on voit en allant sur le site.

La bannière expand qui comme son nom l’indique, grandi quand on passe la souris dessus, est un format interactif. Ce format est bien plus efficace qu’une simple bannière car l’animation de l’expand capte plus aisément l’attention de l’internaute et il pourrait être amené à cliquer

Si vous avez des lacunes en anglais : impressionnez votre prof avec ce qui va suivre. “Skyscraper” signifie “gratte-ciel” en anglais. Jusque là vous suivez.

Sachez qu’il existe un format de pub appelé le skyscraper, et il s’agit tout bêtement d’une pub qui a la forme d’un gratte-ciel..

“Ahhhh j’avoue on dirait un gratte-ciel” Avouez que vous avez eu cette réaction!

Si vous n’avez pas adblock et que vous trainez souvent sur les sites de streaming, il vous est obligatoirement arrivé ce qui va suivre..

LA POP-UP!! Cette pub intrusive qui apparaît dès que vous cliquez quelque part a le don de nous énerver! Là au moins on risque pas de la louper votre maudite pub, on voit très bien votre message mais ce format est bien trop intrusif et énervant pour nous les internautes.

le pire dans l’histoire, c’est que les pop-up sont rarement des pubs intelligentes et sensées… Qui sur Terre, peut gagner un ordinateur gratuitement sans RIEN faire haha

La pop-up est un peu le frère démoniaque du format suivant :

Le billborad

C’est un rectangle massif qui couvre une bonne partie de l’écran (qui offre une meilleure attractivité) et qui diffuse un message plus sérieux, créatif et vendeur que celui de la pop-up. Le Billboard apparaît dès que la page internet a fini de se charger , ce qui est déjà moins intrusif que la pop-up

Franchementles créateurs de pop-up, c’est si dur que ça de faire un billboard?

--

--