Les meilleurs alcools du monde

Pendant que certains spiritueux sont reconnus mondialement, beaucoup d’entre eux restent cachés dans l’ombre, n’obtenant pas la popularité qu’ils méritent tant. Voici donc une liste des meilleurs et des mentions honorables, destinée aux aventuriers en quête de nouvelles sensations.

1. Applejack

Commençons par le pays grand fan du bourbon : l’Amérique. Le whisky à base de blé est fabriqué aux Etats-Unis depuis le 18ème siécle, et est même reconnu par le Congrès comme un produit distinctif des Etats-Unis. Malgré cela, il existe un alcool encore plus vieux que le bourbon, se nommant l’Applejack. Créé au 17ème siècle, les colons américains apprirent à augmenter la force de leur cidre en lui permettant de geler, puis en séparant le liquide de la glace dans un processus qu’on appelle le “Jacking”. Le résultat est un genre de brandy à la pomme, une version moins raffinée et plus douce du Calvados. C’est en 1698 au New Jersey que la production de l’Applejack commença et fut un direct succès, au point où George Washington en demanda la recette. Bien que les techniques est changées, la compagnie est toujours active.

2. Slivovitz

Si l’idée d’un brandy à la prune non vieilli vous donne l’impression d’avoir le même goût que de l’essence, vous devriez rester loin du Slivovitz, un brandy Slave fait à partir de quetsches. Heureusement, certain Slivovitz sont vieillis pour réduire leurs forces. Le réceptacle dans lequel il vieilli détermine sa couleur : si vieilli dans du verre, il sera clair, mais si vieilli dans un baril, il prendra une teinte dorée similaire à celle du whisky. Slivovitz possède un arôme fruité mais aussi un aspect amer. Le brandy à la prune fait-maison devint un usage courant, et certains amateurs affirment qu’il serait le meilleur.

3. Mezcal

Au Mexique, les spiritueux ont longtemps été produit à partir de l’agave. Le terme traditionnel pour le spirituel distillé à l’agave est Mezcal. Historiquement, différentes régions du Mexique ont produite différentes variétés de mezcal, la plus célèbre étant la tequila, faites exclusivement d’agave bleu et nommée après une ville dans l’état de Jalisco. Après que la production de masse de la tequila l’ai rendu internationalement célèbre, le terme mezcal en vint à faire référence aux variétés créées principalement au sud du Mexique et par méthodes traditionnels (non-industrielles). Là où les tequilas sont produites en cuisinant le coeur de l’agave dans un four, les distilleurs de mezcal le brûle doucement dans une fosse souterraine, qui apporte une saveur fumée au produit final. Dans les récentes années, les mezcals artisanaux sont devenus populaires hors du Mexique et trouvèrent même leurs chemins vers les cocktails.

4. Baijiu

Pour beaucoup de personnes qui ne sont pas familières avec le Baijiu, le spirituel chinois est un goût méconnu. Son nom se traduit littéralement par “alcool blanc” et est fait à partir de sorghum, un céréale. La boisson obtient sa saveur terreuse de sa fermentation dans des fosses de boues et de son vieillissement dans des récipients en terre. Cela, mixé avec la forte sensation due à son fort pourcentage (plus de 50%), en fait une boisson innapréciable par beaucoup d’occidentaux, alors que le Soju Coréen et le Sake Japonais se sont bien mieux transmis à travers les marchés. Le Baijiu peut aussi être fait avec du riz et d’autres grains. Le nom Baijiu ne fait pas référence à un alcool particulier, mais plutôt à tout type d’alcool basé sur le grain et produit avec des techniques traditionnelles chinoises.

5. Cachaça

Le Cachaça est un alcool de canne à sucre non vieilli du Brésil, développé par les esclaves brésiliens au 16ème siècle. Le nom cachaça vient du nom de la mousse produite par la canne à sucre quand elle est cuite (c’est la première étape pour transformer la canne à sucre en sucre). Cette mousse fermentée devint l’alcool de contrebande des esclaves. Le Cachaça n’est habituellement pas vieilli et est donc souvent claire, bien que certains producteurs lui ajoute une couleur pour une teinte dorée. La différence de production principale entre le cachaças et le rhum est que ce dernier est produit depuis les sous-produits de la canne à sucre, tel que la mélasse. Cachaça est moins raffiné et, bien que ayant une texture sirupeuse similaire à celle du rhum, possède souvent des notes plus claires et florales. Cet alcool Brésilien s’étend entre 38 et 50% d’alcool.

Beaucoup d’alcools différents donc, et autant de possibilités ! N’hésiter pas à nous faire part de votre avis sur ces spiritueux si, au détour d’un voyage, vous veniez à tomber sur l’un d’entre-eux ! Et vous, quels sont vos spiritueux préférés ?

Damien, globe-trotteur

--

--