Les outils numériques et la politique ?

Bonjour à vous mes chères lecteurs et lectrices, on se retrouve pour parler des outils numériques aux services de la politique. Comme vous avez pu le voir la politique essaye de plus en plus de se moderniser comparé aux outils de la politique traditionnelle.

Internet réussit à maintenir les relations entre les gens immédiatement, les réseaux sociaux aussi c’est pour cela que tout hommes et femmes politiques en ont un. La plupart des campagnes auront besoin d’une page Facebook indépendamment de la page personnelle, elles sont destinées à aider à alimenter les informations pour les électeurs. Mais aussi d’un Twitter pas obligatoirement géré par la personne politique et sert à être vu par les journalistes, blogueurs et autres impliqués dans le secteur politique.

https://fr-fr.facebook.com/barackobama
https://twitter.com/EmmanuelMacron
https://twitter.com/realdonaldtrump

Le site internet est très important dans la politique car c’est à partir de là qu’on voit l’histoire du candidat mais pas que aussi les partis politiques à partir d’image, vidéo et de leurs propos. Un site internet peut aider à faire bonne impression aux électeurs ou futur électeur et donner des dons et lire des choses qui ne sont pas dites dans les médias.

Mais il y a aussi le e-mailing, on a pu remarquer que les candidats ont mis en place une newsletter pour diffuser leurs idées et convictions de manière hebdomadaire

En France, il reste le média le plus utilisé par les professionnels et entreprises et ce, quel que soit le secteur d’activité. C’est aussi un moyen de communication apprécié des internautes : le taux moyen d’ouverture en France est de 38,11% (Source Comarketing News) et 94% des internautes consultent au moins une fois par jour leur boite mail (Source SNCD).

L’e-mailing politique sert essentiellement à fidéliser une audience dans la durée. Mais il possède également d’atteindre des objectifs comme par exemple :

  • Informer et convaincre le lecteur à l’égard d’une proposition ou d’une idée
  • Mobiliser les sympathisants en vue d’un événement (réunion publique, meeting)
  • Communiquer un programme de campagne
  • Inciter les sympathisants à contribuer financièrement au mouvement par le biais des dons

La campagne présidentielle d’Obama en 2012. Grâce à cette campagne d’emails, 690 millions de dollars de dons furent récoltés.

Emmanuel Macron avec sa campagne présidentielle en 2017 Avec 1 email envoyé tous les jours, le mouvement En Marche a saisi rapidement l’opportunité du e-mailing. Inéxistant il y a 1 an, le mouvement revendique aujourd’hui plus de 200 000 adhérents.

La vidéo en ligne est aussi un outil numérique, différent de ce qu’on voit à la télévision, les vidéos ont un impact plus grand qu’une simple image et un texte. Avec les nombreux services à notre disposition tel que Youtube, Dailymotion. Jean Luc Mélenchon l’a très bien compris avec sa chaine Youtube avec plus de 373K abonnés.

https://www.youtube.com/channel/UCk-_PEY3iC6DIGJKuoEe9bw

La pétition prend de plus en plus d’ampleur, des milliers de pétitions en ligne voient le jour en France chaque mois sur différents sites internet. Si chaque plateforme a ses spécificités, toutes connaissent un succès. Quelques minutes suffisent pour créer une pétition sur internet. Il y en a plusieurs tel que Change.org, la force du nombre, Mesopinions.fr le choix des combats et Le « mouvement citoyen » Avaaz.org

Un bon moyen pour que les citoyens expriment leurs mécontentements et se fassent entendre cela s’est vu avec la pétition en ligne contre la réforme du droit du travail défendue par la ministre Myriam El Khomri a rassemblé plus de 530.000 signatures en seulement six jours.

https://www.mesopinions.com/fr

https://www.change.org

https://www.avaaz.org/page/fr/

Comme vous avez pu le lire il y a de nombreux outils numériques à l’aide de la politique et je pense que cela n’est pas finie mais juste le début il ne faut juste pas que le pire arrive car les choses sont souvent détournés donc mon article se finit mais on se retrouve bientôt mes chères lecteurs et lectrices ❤

--

--