Les plis pour nos smartphones, un coup de communication génial mais des résultats moyens?

Le pliant pour nos smartphones font de plus en plus l’actualité, attisant la curiosité de tous, nous nous demandons quand même quand nous pourrons enfin posséder notre propre appareil pliant.

Les smartphones étant de plus en plus sophistiqués et la volonté d’aller toujours plus loin fait de pair avec la mentalité des grandes entreprises. A la recherche d’inspirations qui seraient presque tirées de films de science-fiction, le téléphone pliant commence alors à faire son apparition.

Qui n’a jamais rêvé de plier son téléphone comme une feuille de papier ? Pouvoir le ranger où l’on veut, et éviter, comme de nombreuses fois, de fracturer son écran. Ou peut être pourront nous plier notre téléphone pour obtenir un origami? Un fantasme n’est-ce pas ?

Cependant le téléphone pliant ne peut actuellement pas en arriver là. En tout cas pas en 2019, Il ne peut que se plier en deux pour le moment et plusieurs questions se posent encore en ce qui concerne les composants. Les batteries ne sont pas pliables comme la majorité des autres constituants d’un appareil mobile tel qu’une carte électronique ou bien un processeur qui ne désirent, pour le moment, pas être pliés.

Cette « trend » n’est pas nouvelle, on peut citer un premier essaie d’un téléphone « pliable », composé de deux écrans en 2017 , mais qui n’a pas forcément fait bonne pub:

Le ZTE AXON et dont quasiment personne n’a entendu parler du fait de son effet décevant lors de son arrivé sur le marché de par ses qualités médiocres en termes de performances :

  • Batterie faible
  • Le deuxième écran pouvait causer des problèmes à ce sujet-là , ou bien l’utilisation du mode étendu semblait être gênante, ce qui est assez dommage en particulier quand c’est l’objectif du produit.
  • Par ailleurs, le smartphone ressemblait plus à une brique et n’était pas du tout pratique en ce qui concerne le transport.

Enfin, cet échec n’a pas empêché aujourd’hui aux grandes entreprises d’attaquer le sujet du smartphone pliant.

Samsung, LG, Apple, Huawei, Motorola et plus encore se battent pour délivrer un concept et posséder ce marché du smartphone pliant, mais où en est-on aujourd’hui ?

Récemment, au Consumer Electronic show de Las Vegas, le tout premier prototype pliant à été délivré par une marque méconnue de toutes, Royole, avec son FlexPai. L’appareil est unique, actuellement, en son genre et à le mérite alors d’être original cependant, les défauts sont présents.

FlexPai de Royole

C’est un téléphone pliant censé être un téléphone et une tablette mais ce n’est ni un bon téléphone, ni une bonne tablette, dû fait que le smartphone possède des capacités pittoresques, que ce soit en hardware ou bien en software.

Ecran en plastique, matériaux “cheaps”, attrape les traces de doigts et d’ailleurs le portable n’est pas totalement droit lorsque il est censé être à plat. Une matière facilement pliable, pouvant résister plus de 200 000 plis, seulement l’usure se fait tout de même ressentir et l’écran est tout de même sensible aux rayures à la différence des écrans d’aujourd’hui en ce qui concerne le smartphone lambda.

Performances inférieures à certains smartphones sur le marché aujourd’hui, une qualité photo moyenne et tout cela pour un prix pouvant aller de 1200 à 1800€ ce qui semble être un peu trop pour l’état actuel de l’appareil, et cela vaut-il vraiment le coût de plier son téléphone en deux ?

Cependant cela reste un sacré coup de communication pour Royole qui était méconnue de tous et qui semble avoir eu pour objectif de sortir le 1er téléphone pliant à tous prix. Même si le produit en soi n’est pas incroyable, il a tout de même réussi son coup en s’affichant un peu partout dans les médias. Bonne communication ou mauvaise, cela reste à dire du fait qu’ils ont percés grâce à ça.

Malgré tout, ce n’est pas que négatif pour les smartphones pliants, d’autres entreprises comme dit précédemment, travaillent actuellement sur des concepts nouveaux et font parler d’eux, dont le RAZR de Motorola , le téléphone pliant de LG ainsi que Huawei, Apple mais qui préféreront attendre 2020 pour commencer à vendre des appareils pliants, cependant toutes ces compagnies restent énigmatiques sur leurs projets et concepts, c’est pour cela que nous allons nous intéresser à Samsung qui semblerait être le premier à diffuser et à vendre un de ces appareils, ce qui intrigue et soulève l’intérêt d’une partie de la sphère d’internet et des médias des nouvelles technologies.

Samsung galaxy X

Le Samsung Galaxy F ou bien X présenté à la Samsung Developer Conference à San Francisco devrait paraître (étonnement tôt), soit fin janvier, soit courant février. Cependant Samsung est resté extrêmement discret sur les performances de son téléphone ainsi que sur le design final de l’appareil mais cependant il devrait tout de même arriver aux attentes d’un téléphone haut de gamme, avec un écran pouvant aller jusqu’à 7.3 pouces (1536 x 2152 pixels ratio 5 :7 avec une densité de 360 pixels) et une fois replié l’écran ne mesure que 4.6 pouces.

Cependant il reste tout de même une note à prendre en considération, 1800 dollars soit 1568 euros est le prix de l’appareil, c’est-à-dire que le prix de ce téléphone est supérieur d’environ 47€ au smic brut français (environ égale à 1521 euros depuis 2019). Un tel prix pour un appareil dont l’obsolescence programmée peut être une menace, cela vaut-il vraiment le coût d’acheter un appareil qui sera le premier de son genre sur le marché et tous les risques qui vont avec derrière ? Peut-être des performances inférieures aux smartphones d’aujourd’hui, une batterie insuffisante, ou bien peut être des problèmes techniques en général en ce qui concerne le software de l’appareil.

Un avenir incertain pour ces téléphones pliants du fait que le marché pour le moment est assez cher en raison qu’il s’agit ici de nouvelles technologies, cependant nous pouvons espérer que des innovations dans cette technologie pliante vont arriver au cours des prochaines années permettant alors probablement de rendre ces technologies plus accessibles.

Toutefois on peut se demander si ces appareils attireront les foules malgré ces prix qui ne sont techniquement pas accessibles aux populations moyennes mais aussi par les médias qui n’en font pas forcément une bonne pub malgré le fait que ce ne soit que des prototypes pour le moment, critiquant l’intérêt d’avoir un écran plus grand, les performances ou autres éléments. Cette inquiétude et ce manque de confiance pourraient engendrer l’abandon du développement et de la recherche de la part des entreprises, voir même créer des niches de marché, voyant cette technologie comme « maudite » du fait qu’elle ne permet pas de profit ou pas assez. On peut prendre certains exemples qui ont déjà vu un tel sort tel que les technologies de réalité virtuelle, ou bien la télévision 3D.

En clair, cela peut être considéré comme un démarrage inquiétant pour ces nouveaux types de smartphones qui possèdent peut-être une mauvaise pub du fait d’erreurs mais aussi qui inquiète certains consommateurs, médias et influenceurs sur de multiples points, néanmoins, l’aspect pratique de ces téléphones fait tout, la possibilité de pouvoir posséder un écran plus grand et en prenant moins de place, l’aspect technologique et je pourrais même dire, futuriste priment. Nous rêvons de ces appareils, nous voulons pouvoir et avons hâte de voir ces nouveaux bijoux de technologies et de communications arrivés entre nos mains d’ici 2019 ou dans un avenir proche.

Sources:

https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/527537_dossier-smartphones-pliables

https://www.t3.com/news/top-5-foldable-phones-to-expect-in-2019-samsung-galaxy-x-plus-handsets-from-apple-motorola-and-more

https://www.androidcentral.com/royole-flexpai-foldable-phone

https://www.tomsguide.com/us/foldable-phones-release-date,news-28705.html

--

--