Les réseaux sociaux et la présidentielle française.

Bonjour à vous chère lecteur, on se retrouve pour parler de mon premier article les présidentiels et les réseaux sociaux.

Cette présidentielle aura fait beaucoup parler d’elle cette année, très intéressant à suivre on aurait dit que les candidats auront tout fait pour se démarquer les uns des autres comme d’habitude vous allez me dire mais avec une petite touche de modernité avec les réseaux sociaux.

On a vu cette émergence des réseaux sociaux avec les présidentielles avec Barack Obama il était omniprésent sur les réseaux. Il détenait à son actif plus d’une dizaine de réseaux, qui étaient toujours visibles et la plupart étaient mis à jour régulièrement. (https://twitter.com/BarackObama) https://www.facebook.com/barackobama?v=photos.

En France cela a pris une grande ampleur surtout avec les élections en 2017 où les candidats étaient présents partout sur les réseaux sociaux en parlant de leurs programmes, essayer d’avoir une proximité avec les électeurs et de changer l’avis des électeurs indécis. Leurs présences sur les réseaux n’est pas la même pour tous et cela se ressent on va prendre l’exemple de Twitter : 33 966 abonnés pour François Asselineau, 597 770 pour François Fillon, 658 008 pour Benoît Hamon, 2 402 250 pour Emmanuel Macron et 1 920 319 pour Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon s’est beaucoup remarqué sur ces présidentielles sur les réseaux . Au fil des mois il est même devenu une véritable icône de la pop culture Internet sa chaîne YouTube cumule plus de 20 millions de vues. (https://www.youtube.com/user/PlaceauPeuple).

Mais ces réseaux sociaux peuvent créer des problèmes qui est de regrouper les gens entre eux selon les parties et donc de recevoir que les informations de ce parti en question et c’est la bulle de filtrage.

On peut voir que les réseaux sociaux , leurs influences est importante car la présence des candidats est importante car l’électeur le voit tous les jours et va préférer croire les propos de son candidat que des médias. C’était mon cas car je m’intéressais beaucoup à un des candidats pour cette présidentielle.

Le trolling peut être compromettant en diffusant de fausse information sur les candidats ou des propos prononcés par eux. Pour s’informer, l’internaute doit être capable de chercher les sources d’information, d’être acteur de son information, donc informez vous.

Cette émergence de la politique sur les réseaux sociaux est une bonne chose à mon avis car cela touche beaucoup plus de gens mais surtout les jeunes moi-même étant jeune j’ai commencé à m’intéresser à la politique grâce aux réseaux sociaux cela a été une bonne expérience car j’en ai plus appris sur la politique là ou je n’avais aucune connaissance mais mauvaise car mon candidat a perdu mais ne vous inquiétez pas dans 5 ans on le reverra.

Mon article se finit mais on se retrouvera bientôt pour un autre article.

--

--