les rencontres virtuelles

L’arrivée fulgurante d’internet dans nos vies au XXIème siècle a non
seulement révolutionné notre rapport au monde et notre manière d’acheter mais aussi notre rapport à l’autre au travers des réseaux sociaux et des sites de rencontres.
Si les prémices de la rencontre virtuelle avaient été initiés par le minitel, il a
très vite été compris qu’internet, et en particulier le développement du haut débit, offrait des perspectives quasi illimitées dans le concept de rencontre.
Le constat de base était simple : les gens, en particulier les urbains peinent à se rencontrer.

La faute en est à une vie active prenante mais aussi à des échecs antérieurs se traduisant par des séparations ou des divorces.
Ainsi, dans les grandes villes en particulier, se développe toute une population
de célibataires actifs plutôt trentenaires, souhaitant faire des ou la rencontre leur permettant des aventures ou de refaire leur vie.

Meetic, l’un des premiers sites à succès a donc développé un concept sous
forme de profils avec ou sans photos d’accès gratuit pour le visionnage mais payant par abonnement (plus cher pour les hommes) pour l’accès au tchat et au contact avec les personnes souhaitées.

Le succès a été fulgurant et a vu ensuite l’émergence de nombreux sites
identiques mais qui ont affiné le concept des critères pour trouver l’âme sœur idéale.
On a ainsi vu des sites qui se proposaient de mettre en relation des personnes de milieu socio professionnels ou niveaux d’éducation identiques voire même des sites plus ou moins communautaristes.
On peut constater une généralisation de l’utilisation de ces sites, qu’elle soit
avouée ou non.

S’il est clair que les succès de vies de couple réussies grâce à ce
type de rencontres à critère et à début virtuel n’est certainement pas supérieur aux rencontres dites classique, cela reste néanmoins un phénomène désormais incontournable et une option que beaucoup prennent. Elle offre en effet la possibilité d’une « drague » ou d’échanges en restant chez soi, permettant de vaincre timidité ou autres obstacles aux rencontres classiques.

Le développement des smartphones et des applications a, semble-t- il, amplifié le phénomène pour plus de fluidité et de rapidité.
Mon avis sur ces sites reste partagé. Ils me semblent malgré être le symbole
d’une société en souffrance ne voyant la communication qu’à travers le prisme d’un artifice et présentant l’Amour comme un ensemble de critères oubliant que le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas.
En contrepartie, nous n’avons pas tous la facilité du contact et, si certains
peuvent y trouver le bonheur, je me dis « pourquoi pas ? ».

--

--