‘’Les Samouraïs de la Pub ”

Kon’nichiwa tout le monde ! De nos jours, la publicité est un phénomène mondial, ayant ses codes différents selon chaque société. On la retrouve sur plusieurs formes qu’elle soit d’un simple visuel ou d’une vidéo de quelques minutes voir de quelques secondes. Prenant des formes de de plus en plus originales, la publicité sait séduire et s’adapter à chaque société. À travers cet article, nous observons l’éventail de publicités très originales et spéciales qui se sont déroulés au Japon.

La publicité japonaise une histoire qui traverse les ères …..

Le Japon un pays au reflet d’une société partagée entre tradition et modernité aborde la publicité d’une manière très particulière car elle trouve ses sources dans une communication ancestrale. Mais ce qui fait son originalité c’est qu’elle ne cesse d’évoluer grâce au numérique et aux nouvelles technologies, en passant par les Kanban considérés comme les précurseurs de la publicité nippone, aux affiches, aux idoles puis aux vidéos publicitaires.

Pays du soleil levant, le Japon est le pays où le domaine de la publicité est très vaste et où toutes les idées sont bienvenues. Originale dans un sens mais surtout gérée par différents groupes japonais mais aussi occidentaux (ce qui reste assez rare). Parmi ces groupes de publicité nous avons trois entreprises incontournables qui gèrent les principales communication.

Rappelons que la publicité au Japon n’est pas seulement une question de communication, elle est à la fois un moyen de divertir l’audimat à travers des scènes quelques fois drôles mais aussi de permettre de montrer tout l’imaginaire des concepteurs dans tous les secteurs d’activité (alimentaire, lingerie, électronique ou sociale) avec des références parfois tirées d’univers de jeux, de mythes et contes japonais principalement japonais. De plus, au Japon la tendance depuis plusieurs années se porte sur le “kawaii’’, concept qui se rapporte à tout ce qui est “mignon” et à l’extravagance.

En entrant dans le vif du sujet, allons plus en détail sur ces trois agences de publicité. La première des trois est DENTSU INC, une agence de publicité japonaise créee le 1er juillet 1901 au Japon par Hoshiro Mitsunaga et implantée dans plus de 140 pays et territoires pour un profit de 877,622 millions de yens (soit environ 6 637 744 976,78 €). Avec ses nombreuses filiales, elle est leader dans ce secteur au niveau national et cinquième au rang mondial. Grâce à leur slogan actuel “Good innovation”, l’agence Dentsu veut montrer qu’elle peut communiquer sur des sentiments et des idées en les réalisant. À travers leur vision de médium artistique mosaïque, elle communique des idées pouvant être d’une manière suggestives interprétées par le public. De plus sa position dans ce secteur de la communication publicitaire est inégalable par son niveau de qualité sur chacun de ses services ainsi à ce qu’elle appelle “Integrated communication Design” qui met en relation les services individuels dans un format tangible. À travers tout cela, cette agence a fait beaucoup de spots de publicités dites “d’intérieurs” (avec tout ce qui ont pour support l’internet; télévision, …) et dites “d’extérieurs” (affichages sur tous types de support comme les trains; …) pour plusieurs entreprises comme SoftBank, Nissin Foods, Ajinomoto Stadium, etc.

La seconde agence publicitaire japonaise est HAKUHÔDÔ, créée le 6 octobre 1895 par Hironao Seki ,c’ est une agence qui talonne DENTSU en ce sens qu’elle est 2ème sur le plan national et 7ème au rang mondial dans le domaine de la communication. Siégeant dans 20 pays avec plus de 150 bureaux et avec comme collaborateur plus de 10.000 spécialistes, elle a pour concept de trouver des solutions créatives innovantes pour chaque client. Par ailleurs, la connaissance du Sei-katsu-sha en Français “personne vivante” (c’est le fait d’exprimer une personne holistique, y compris le style de vie, les préférences et le comportement d’une personne), est considéré comme le fondement de tout pour la société nippone, rappelle que les consommateurs sont plus que des consommateurs qui remplissent une fonction économique parce qu’ils ont aussi un cœur qui bat avec des styles de vie bien distincts. À travers cela, l’agence réalise plusieurs spots de pub pour exprimer cette philosophie avec les entreprises comme Nissin Foods; AIG Japan; NTT DoCoMo, Quiksilver,… en voici quelques-uns.

Jamais deux sans trois je vous présente Asatsu-DK (ADK), étant aussi une agence publicitaire japonaise, elle est la troisième plus grande agence du Japon derrière ses consœurs Dentsu et Hakuhodo. Créée le 19 mars 1956 par Masao Inagaki, elle arbore un concept de “Consumer activation” car pour elle, c’est une forme de communication complète plus poussée qui motive les consommateurs à agir en se focalisant sur la réalité de la vie au quotidien des consommateurs et une gamme de point contact permettant à leurs cibles de s’engager auprès de leur marque. En allant au-delà du positionnement de la marque dans le cœur des consommateurs, l’agence ADK a mis l’accent sûr comment les motiver à travers des perspectives stratégiques,de la créativité et d’un pouvoir d’action. Par ailleurs, grâce à cette vision même si elle n’est que troisième au Japon, elle a pu se faire une place en réalisant beaucoup de publicité pour divers secteurs d’entreprises comme Mitsubishi, Tsuruya, etc.

Avec tout cela on va croire que ce sont seulement ces agences de pub qui existe au Japon, moi je peux vous dire que non car il y en a une multitude et de toute sorte. Ainsi pour ne pas faire de jaloux, je vais en citer quelques-unes. Nous avons F@n communication.inc (A8.net), Mindshare Japan, Bilcom, TBWA corporate qui fait la publicité pour Uniqlo à Paris(je vous invite à lire mon deuxième article pour avoir plus d’informations sur cette marque), etc. De ce fait voici quelques exemples de publicités effectuées:

Ma préférée

Pour conclure, je pourrais dire que certes le Japon est un pays fascinant culturellement (oui je sais que je me répète) mais pas seulement car il est très incorporé dans le monde de la publicité. En utilisant des méthodes et procédés propres au pays, les agences parviennent à se renouveler et à avoir un vrai impact sur sa population ainsi qu’à l’international car sortant de l’ordinaire, très souvent par leur créativité qui peut surprendre plus d’un !

Je sais j’en fais toujours des tonnes mais je ne cesserai jamais de dire que le Japon est un pays aux milles merveilles voir facettes !

--

--