Depuis l’arrivée des réseaux sociaux , les challenges et autres défis se sont multipliés sur la toile . Dernièrement , je classais LES challenges de ces dernières années qui avaient eu le plus d’impact sur le net (Pssst! Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est par ici !👉🏼 https://medium.com/vie-des-m%C3%A9dias-internet-nouveaux-outils-de/challenge-moi-si-tu-peux-e79634c7df82 ) Quand il s’agit de lier la Danse à Internet , les résultats sont plutôt renversant ! Aujourd’hui nous retracerons l’évolution de ces danses qui nous ont fait nous trémousser sur la toile !

— 2012 —

Imaginez vous ; vous marchez tranquillement sur les Champs Elysées ou bien entre les buildings de Times Square (New York), une musique retentit et vous vous retrouvez mêlé à plusieurs personnes qui dansent une même chorégraphie … Flashmob vous dîtes ? Eh oui ! Vous êtes bien au milieu d’une flashmob !!

Une flashmob ( “mobilisation éclaire” en anglais) désigne un rassemblement de personnes sur une place publique exécutant une chorégraphie. Ces milliers de personnes ne se connaissent pas mais sont tous mobilisés pour réaliser au mieux leur prestation . Basé sur la suprise , ce phénomène nous donne l’impression que tout cela est improvisé mais non , tout est calculé jusqu’aux moindres positions et déplacements de chaque participants.

Souvent utilisé pour promouvoir un évènement, une entreprise ou encore pour faire sa demande en mariage ; la flash mob est devenue LE moyen fun et spectaculaire pour faire passer un message . Et c’est bien ce que les médias ont compris , en effet une émission en a fait son thème “ FlashMob : La suprise de ma vie” (“MOBBED” en anglais) . Le principe était d’organiser, à qui le souhaitait , une flashmob pour faire sa demande, annoncer un bébé en route ou encore pour déclarer sa flamme ! Je vous laisse découvrir leur travail ci-dessous :

Ce concept étant d’actualité , la saga Sexy Dance s’est aussi essayé à cette tendance . La 4ème suite du film a donc basé son scénario sur les Flashmobs et sur l’impact que celles-ci ont sur notre société . On y mêle la politique à la danse mais également la classe moyenne à la classe populaire; un cocktail riche que les créateurs de cette saga savent bien nous faire.

— 2013 —

Reconnaisserez-vous cette danse ? 1. Levez votre bras (droit ou gauche)-2. Baissez votre bras opposé -3. Placez vos pieds en position de squats -4. Balancez votre bras en l’air comme si vous laviez vos carreaux tout ça en remuant vos épaules en ryhtme … Quoi ? Ca ne vous dit rien ?! Si je vous dit NAE NAE , vous reconnaissez cette danse ?! Petite explication , cette chanson est devenue populaire grâce au hit d’un groupe d’Atlanta ( dont on a plus de nouvelles soit dit en passant ) We Are Toonz intitulé Drop That Nae Nae . Cette danse serait inspirée du personnage de Sheneneh dans une sitcom des années 90 nommée Martin. La musique devient alors virale et tout le monde s’essaya à ce nouveau move.

Terio — Le célèbre petit Vineur

J’ai bien dit tout le monde ! Que ce soit le couple présidentielle Obama , la sexy J-Lo dans son clip I Luh Ya Papi ou encore le talentueux basketteur et sa fille Stephen Curry ; tout le monde a adopté ce pas! Grâce aux réseaux sociaux tels que Vine, Youtube, Instagram ou encore Twitter , cette musique a pris une plus grande ampleur que ce attendu par ses créateurs .

Mais ( et il y a toujours un mais) le Nae Nae fit son temps et se fit oublier . Ce n’est que deux ans après, en 2015, qu’un jeune rappeur de 17 ans appelé Silentó reprends le tube à succès. Il le remixe à sa sauce avec comme titre : Whatch Me Whip/Nae Nae (la combinaison d’une autre danse le “Whip” interprété par la fille de Will Smith -Willow- et du Nae Nae). Assez parlé ! Je vous laisse découvrir son clip:

— 2016 —

“Boy you should know that , I’ve got you on my mind, Your secret admirer, I’ve been watching you!”

Ces paroles vous rappellent quelque chose ? Une danse peut-être ?!( Bah oui c’est le thème de l’article duhh ). Le titre des années 90, My Boo de Ghostdown Dj , a connu un deuxième succès cette année-là grâce à deux amis lycéens originaire du Maryland. Après avoir publié leur danse avec le “#runningman” sur Instagram, la vidéo est devenue virale.

Le principe est simple : lorsque le beat de cette chanson retentit, faites semblant de courrir sur place ( en rhytme bien-sûr ! ) les coudes près du buste comme si vous etiez le batteur d’une groupe de rock. Agrémentez ce pas de quelques sauts , de tours sur vous-mêmes et ça y est : vous êtes un vrai running man !

Kevin et Jeremy ( à gauche ) sont invités sur le plateau de la célèbre animatrice télé Ellen Degeneres

En plein cours , à l’aéroport, sur le toit d’une voiture , sur un pont … Les running man s’effectuaient partout . Plus la vidéo est insolite , mieux c’était ! Le challenge a pris une autre dimension quand il est devenu un défi ! Effectivement , des policiers de la Nouvelle-Zélande ont mis au défi d’autres policier new-yorkais ! Un régal pour les téléspectateurs !

Des policiers new-yorkais effectuant le running man sur un rooftop

Les célébrités aussi l’ont fait ! Je cite quelques basketteurs connus tels que Kyrie Irving ou bien Iman Shumpert, les rappeurs Tyga et Desiigner, le mannequin Ashley Graham et j’en passe ! La simplicité de ce challenge nous a vraiment conquit .

A présent je vous laisse regardez une petite compilation de running man histoire de vous donnez un aperçu et de peut-être vous donner envie de le faire !( Attention , la musique reste dans la tête un bon moment ! )

— 2017 —

Russel Horning , ce nom ne vous dit sûrement rien ( moi non plus je l’avoue). Et bien figurez-vous que ce jeune américain originaire de Georgie , n’a que 16 ans lorsqu’il devient LE créateur du flossing ( fil dentaire en anglais ). Ok , le nom ne fait pas rêver mais cette petite danse nous a bien fait marrer-galérer-nous amuser !

Regard fixe , lèvres serrées , bras élancés et petit déhanché : voci la nouvelle coqueluche des stars. Il est surnommé “Le Backpack Kid” car il est toujours accompagné de son sac à dos .

Mais avant d’être connu pour ce célèbre pas et de se faire inviter dans plusieurs plateaux télés, Russel faisait ,comme bon nombre de personnes, des vidéos de lui dansant dans sa chambre.

A ses débuts partagé entre les moqueries et la compassion des internautes , le Backpack Kid dansait, le visage toujours inexpressif ,en enchaînant des pas assez connus . Critiqué pour ses long bras , son corps mince et ses habits ample , Russel aurait pu se laisser dépasser par cette vague de critique mais non : il aime danser donc il a continué ses vidéos . Une belle leçon de vie!

Grâce à sa persévérance , il fut repéré par de grandes stars . Je cite notamment Rihrih ou encore Katy Perry ( la star la plus suivie des réseaux) . Cette dernière l’a notamment invité à un plateau ( le Saturday Night Live ) qui propulsa sa notoriété. Quelques semaines plus tard, l’interprête d’I Kissed a girl publie sur Youtube son nouveau clip Swish Swish et surpise ! Qui est-ce qu’on voit faire sa petite danse à 5:06 ? The Backpack Kid ! On a pas finit d’entendre parler de ce phénomène !

— 2018 —

On finit tout en douceur avec un challenge-danse un peu plus actuel ( en effet celui-ci date de février ).

Alien Popoy

On ne le présente plus , cet alien vert s’est emparé de la toile ces derniers mois. Le clip officiel est sortit en avril et depuis : le monde s’arrache sa chorégraphie ! L’objectif est d’imiter au milimètre près les pas de l’Alien Popoy dansant sur le titre remixé d’El Chombo. Des déplacements aux mouvements de bras et même des expressions de visage ; ce challenge fait partie des plus difficiles mais également des plus drôle à reproduire .

L’origine de ce challenge date en fait de 2015 ; une version un peu plus vieille de Popoy etait disponible sur DailyMotion et dansait sur le même son . Mais bon , la mayonnaise n’a pas pris et cet alien s’est rapidement fait oublier. 3 ans plus tard , l’extraterrestre est flambant neuf . Sa couleur est vive, ses pas sont plus prononcés , son décor plus réaliste … Bref ! Popoy est de retour et il est bien décidé à faire bouger le monde !

Et il y arrive ! De Musical.ly à Instagram et maintenant Youtube, en quelque mois , l’alien s’est imposé sur nos écrans et accueille de plus en plus de challengers à son actif!

En 5 jours , la vidéo a atteint les 15 millions de vue aujourd’hui elle a compte 71 millions de vue et ce n’est que le début ! Vous vous surprendrez à fredonner cette chanson qui reste, elle aussi, dans la tête . Bonne chance !

Je vous laisse avec le meilleur cosita challenge jusqu’ici . Tout y est : la synchronisation , la tenue verte.. Bref , je vous laisse admirez !

Notre génération est marquée par l’essor des réseaux sociaux et du divertissement . La danse , moyen universel de communication, n’y a pas fait abstraction . Ces challenges sont ludiques et bon enfant , ils ne sont pas à prendre au sérieux ! Encore une fois , ils sont là uniquement pour le divertissement !

A très vite pour un prochain article !

Valérie POATY Dane-Grâce

--

--