Nike et les chaussures qui brûlent.

Si je vous dis Colin Kaepernick ça vous parle ?

Colin Rand Kaepernick est un joueur en Quaterback de football américain. Il débute sa carrière professionnelle en 2011. Il est le numéro 7 et se fait appeler le Kap. Pour les 30 ans de la marque Nike il sera l’emblème d’une publicité qui a fait polémique.

Nike est une entreprise américaine créée en 1971 dans l’Oregan, elle est spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. Le Swoosh, créé en 1971, est un logo simple et rapidement reconnaissable. C’est une marque qui donne beaucoup de visibilité, elle est sponsor dans plusieurs sports différents à la fois: tel que l’athlétisme, le Basketball, le football, le football américain, le handball et le rugby.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nike

Colin Kaepernick est le coût médiatique.

Lors de la rencontre de préparation à la saison 2016, Colin Kaepernick refuse de se lever pendant l’hymne américain, il proteste contre le traitement des Afro-Américains et des minorités aux Etats-Unis. Son club réagit en reconnaissant “son droit comme un individu de choix de participer, ou non, dans la célébration de l’hymne national.” Dans un communiqué la NFL indique que les joueurs sont encouragés mais pas obligés de se lever pendant que l’hymne national est joué. Les médias remarque son geste trois semaines plus tard, son action attire tous les médias nationaux. Colin continu ses protestations et apparaît à la une du magazine Time dans un numéro spécial.

A la fin de la saison, Kaepernick choisit de mettre fin à son contrat et devient agent libre. Il ne trouve pas d’emploi dans la ligue malgré les besoins de plusieurs équipes à son poste. Un an plus tard, il s’engage dans un combat judiciaire contre la NFL.

Comment Nike a prouvé au monde entier le pouvoir de la publicité

Pour célébrer les 30 ans de son célèbre slogan “Just Do It”, Nike a choisit le joueur Colin Keapernick comme égérie. Le mouvement BLack Lives Matter en marche par Colin est un geste qui entraîna un boycott de la Star-Spangles Banner par de nombreux sportifs avant leur match.

Dream Crazy” dévoilé deux jours plus tard. Est narrée par Kaepernick, la marque exhorte sa communauté à faire l’histoire, à ne pas se contenter de peu, à ne pas écouter ceux qui disent qu’ils ne sont pas faits pour tel ou tel sport, à ne pas simplement être bon, mais être le meilleur dans leur discipline. “Ne vous demandez pas si vos rêves sont fous, mais s’ils le sont assez”, clame ainsi Kaepernick à la fin du clip avant qu’apparaisse la phrase, “It’s only crazy until you do it” (« C’est seulement fou jusqu’à ce que tu le fasses« ). Un clip mettant notamment en scène des athlètes parmi les plus inspirants pour la jeune génération : Serena Williams, revenue au top après son accouchement compliqué ou LeBron James, icône du sport moderne et très engagé hors parquet.

26 millions de vues depuis le 05.09

Le visuel de la campagne est devenu un meme : les internautes s’amusant à reprendre le concept du portrait en noir et blanc assortie de la fameuse phrase, quand celle-ci n’était pas revisitée pour l’occasion.

Les résultats de la campagne.

Jackpot pour Nike ! De toute évidence, Nike a tapé fort, mais a surtout visé juste. Cette campagne est devenue l’une des plus discutées et des plus réussies de ces dernières années. C’est sans conteste LA campagne de l’année par son ampleur et son impact.

--

--