No talent, no problem

Dans une ère où « Monsieur et Madame tout le monde » peuvent devenir célèbre en un clic, nous retrouvons notre famille préférée d’Hollywood, je parle évidemment des Kardashian. Cette célèbre famille qui est passé d’un anonymat le plus total à une « renommé » sans nom bien qu’elle n’ait aucun talent apparent, ne laisse contrairement aux apparences rien au hasard dans l’expansion de leur célébrité.

Pour mieux comprendre ce phénomène nous devons en effet remonter jusqu’au pilier de la famille c’est-à-dire le père qui n’est autre que Robert Kardashian, un très grand avocat connu notamment pour son implication dans l’affaire O.J Simpson (accusé du meurtre de son ex-femme Nicole Brown et d’un ami de celle-ci Ronald Goldman), Robert va grâce à cette affaire faire connaître le nom des « Kardashian » au monde entier.

Mais Robert Kardashian n’a pas été le seul à porter son nom de famille aux oreilles des plus influents puisque sa fille Kim Kardashian (ancienne assistante et meilleure amie de Paris Hilton) a réussi à se faire connaître mais quant à elle pour des raisons un peu moins glorieuses, je parle évidemment de sa sex-tape sortit en 2002, qui a suscité un flot de réactions. Là où Kim et sa famille, en particulier Kriss Jenner ont été très astucieuses, est dans la façon dont elles ont tourné les choses à leur avantage, en profitant de ces nombreux scandales pour promouvoir la création d’une téléréalité « L’incroyable famille Kardashian » (2007), qui leur permettra de redorer leur blason tout en leur faisant gagner des millions.

Il faut admettre que peu importe si nous aimons les Kardashian ou non, nous devons reconnaitre que chacune d’entre elles que cela ne soit : Kriss, Khloé, Kourtney, Kim ou même les filles Jenner Kendall et Kylie, ont cette capacité à exceller dans ce qu’on appelle la « brand strategy », elles ont une facilité à contrôler leur image et à la tourner à leur avantage que cela ne soit à l’aide d’un bon ou mauvais buzz. Elles savent en effet, capter le message parfait, le diffuser au bon moment et sur la bonne plateforme et de plus elles ont appris à bien gérer leur argent. Elles ont effectivement compris que la « Brand Strategy », ne s’applique pas seulement à un produit ou à une marque mais bel et bien à une personne, car dans une société où tout est digitalisé, nous devenons nous-même une marque et nous devons apprendre à gérer notre image et notre réputation.

Cette particularité a en tout cas permis aux Kardashian de créer leurs propres marques au fur et à mesure du temps.

Tout a commencé par « Dash » en 2006, une ligne de vêtements créée par Kim, Khloé et Kourtney disponible dans des boutiques spécialisées à Los Angeles (2006), Miami (2009) et New-York (2010 fermée en 2016).

Par la suite Khloé a décidé d’ouvrir sa ligne de vêtements notamment centrée sur les jeans pour des femmes ayant des formes plus généreuses « Good American » (2016).

Puis viendra le tour de Kourtney avec sa ligne de vêtements « Pretty little things » (2017) et Kim qui s’est inspiré de sa jeune demi-sœur Kylie Jenner pour lancer sa ligne de cosmétiques « KKW » (2017).

Les Kardashian sont en effet des reines de la création de marque de luxe et elles sont également suivis de très près par leur demi-sœur Kylie Jenner, qui malgré son jeune âge a créé sa propre marque de cosmétiques pour les lèvres, qui a rencontré un franc succès et qui l’a propulsé dans le business world.

En conclusion, il vrai de dire que les Kardashian sont devenus connu pour n’avoir rien fait de particulier (pour ne pas avoir de talent à proprement parlé) mais leur intelligence en matière de stratégie, de marketing et de communication a fait toute la différence.

Sarah Zola

--

--