On dit beaucoup de “sauver le monde” mais que faisons nous ?

Nous parlons souvent de l’environnement mais plus particulièrement de WWF mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Aujourd’hui, notre terre est menacée par ce qu’on appelle le réchauffement climatique, par la déforestation et par l’impact de l’homme sur la nature. Nous avons souvent affaire à des campagnes de sensibilisation de l’organisation WWF mais nous ne savons pas quel est son objectif ni à. quoi consiste cette organisation.

Premièrement commençons par parler un peu de la situation écologique dans le monde.

Aujourd’hui, et comme depuis toujours l’homme à la nécessité d’être entouré d’arbres pour survivre. Les arbres sont des êtres vivants qui permettent à l’être humain de respire. En 1990, les forêts recouvraient environ 4,128 milliards d’hectares ou 31,6 % de la superficie mondiale des terres. En 2015, elles ne couvraient plus que 3,999 milliards d’hectares ou 30,6 % des terres.

En 1988, l’ONU crée le GIEC pour synthétiser les études scientifiques sur le climat. Le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est probablement dû à l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine anthropique.

Fin 2012, des climatologues ont comparé des simulations issues de vingt modèles et des satellites, concluant que les changements de température de la troposphère et de la stratosphère sont bien liés aux activités humaines.

La WWF et son rôle dans l’écologie

La WWF est une ONG qui lutte contre les changements climatiques dans le monde lié à l’homme, son objectif principal est d’avoir un monde dans lequel nous vivrons en harmonie avec la nature.

WWF communique beaucoup sur les actions faites pour influencer les hommes et qu’ils puissent faire des dons.

Le 2 février, la WWF a créer une action collaborative pour sauver les ours polaire ainsi elle fait appel à 5 pays arctiques.

De plus, la WWF s’occupe de surveiller la conservation de toutes les especes animales. Elle communique aussi sur l’inventaire effectuer pour les dauphins. Aujourd’hui, la WWF comptabilise les espèces protégées pour lutter contre la disparition de l’espèce animale.

Cet organisme est rémunéré par les dons faits. Son objectif en récoltant ces dons est stopper à la fois la dégradation de la planète Terre mais aussi de stopper le braconnage. Dans le monde entier à l’heure actuelle, les animaux en voie de disparition sont braconnés de plus en plus. La WWF cherche à lutter contre cette activité illicite pratiquée par l’homme.

La WWF reste connue pour ses campagnes de publicité sur les animaux pour dire à l’homme de les préserver.

Suite à toutes les publicités pour sensibiliser les hommes, les entreprises font elles aussi des campagnes anti-pollution ou pour montrer leur intérêt pour la conservation de la planète.

Voici quelques exemples :

--

--