Place aux Marketplaces !

Caroline Deguin
4 min readApr 13, 2018

--

Aujourd’hui, nous quittons les grands magasins au sens propre pour parler des grands magasins en ligne : Peut-être avez-vous déjà utilisé ou navigué sur une marketplace sans le savoir lorsque vous faisiez vos courses sur internet ? La réponse est sûrement oui !
En effet, les sites comme Wikipédia, YouTube ou encore Medium sont des marketplaces de contenu, non transactionnelles, c’est-à-dire que son contenu est gratuit. Enfin, il existe les marketplaces e-commerce, transactionnelles, qui permettent d’acheter un produit comme par exemple la Fnac, Amazon ou encore ASOS ou un service comme par exemple Airbnb, Uber et Tripadvisor.

Mais alors c’est quoi exactement une marketplace et comment ça fonctionne ?

Marketplace ou place de marché est un terme désignant autrefois un portail Internet qui mettait en relation des acheteurs et des fournisseurs. L’intérêt de la marketplace était de servir d’intermédiaire dans une relation B2B. Aujourd’hui, cette technique s’est ouverte au B2C via des sites marchands gigantesques. Ces sites mettent à disposition leur plate-forme de vente à des sociétés indépendantes ou des particuliers afin de proposer un produit ou un service, qui n’est pas la propriété de cette plateforme. Par exemple, Uber ne possède pas ses propres voitures.
Cette offre est mise à disposition par des professionnels, des distributeurs ou bien nous-même directement en tant que vendeur. Ainsi, lorsque l’on met en vente son canapé sur Le Bon Coin, on participe à la création de l’offre.

Lorsqu’un visiteur effectue un achat, l’opérateur de la marketplace e-commerce va notifier le vendeur de ce produit et lui communiquer les informations dont il a besoin pour qu’il expédie lui-même la marchandise à l’acheteur.

Donc, pas de stock et pas besoin de gérer la logistique. C’est ce qui différencie un site e-commerce qui expédie ses propres produits de son propre stock à une marketplace e-commerce. Cela permet également une plus grande visibilité pour les vendeurs et donc une augmentation de leur chiffre d’affaire, mais aussi une plus large gamme de produits pour les visiteurs. En échange de cette visibilité, la marketplace prélève une commission sur les ventes réalisées par ces vendeurs.

Le modèle marketplace est-il l’avenir du e-commerce ?

S’inscrivant dans l’optimisation de la vente en ligne, les marketplaces représentent 10 milliards d’euros de volume d’affaire en France, chiffre qui augmente chaque année et qui laisse présager que ce modèle capturera à terme la quasi-totalité du marché de la vente en ligne.

En savoir plus : Les chiffres du e-commerce en France en 2016–2017

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-e-commerce-2016-2017

L’exemple proposé par le géant de la marketplace : Amazon

En 2014, Amazon, accueillait au niveau mondial, 2 millions de marchands partenaires sur sa marketplace qui avaient vendu plus de 2 milliards d’articles. Au niveau mondial, Amazon a déclaré réaliser 50% de son activité marchande par le biais de sa marketplace en 2017 alors que pour CDiscount la proportion était de 32% pour la même année. Ces dernières semaines, Amazon a déclaré vouloir se développer dans l’alimentaire en France.

Les nouveaux sur le marché des marketplaces !

Faire ses courses sur Facebook est désormais faisable grâce à sa nouvelle fonctionnalité.

En savoir plus : Acheter et vendre au sein de sa communauté

https://fr.newsroom.fb.com/news/2017/08/marketplace-arrive-en-france-acheter-et-vendre-au-sein-de-sa-communaute/

Facebook n’est pas le seul à se lancer, Monoprix a récemment rejoint une plate forme marketplace.

En savoir plus : Monoprix croit aux marketplaces des commerçants de quartier

http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTION/Les-actus/Monoprix-croit-aux-marketplaces-des-commercants-de-quartier-51298

Pour conclure, je vous laisse une petite fiche de chiffres clés pour mieux comprendre les marketplaces.

Au passage, je vous donne mon avis. Rares sont les marques n’ayant pas encore de site e-commerce, mise à part certaines maisons de luxe, je pense que les marketplaces sont des points de ventes intéressantes car elles rentrent dans l’air du digital et permettent de gagner ce que les consommateurs recherchent : non pas seulement de l’argent mais du temps.

A vos marchés, prêt, partez !

--

--