Quand Netflix fait son cinéma…

31 Décembre 2018, les chiffres tombent… L’entreprise américaine Netflix atteint les 139,26 millions d’abonnés sur leur plateforme de diffusions de séries, films sur internet en continu. Des chiffres records qui font sourir les abonnés pour des contenus relativement peu chers et très complet et qui font grincer les sièges des salles de cinéma…

Ironie du sort, à sa création en 1997, Netflix était une entreprise qui proposait l’achat ainsi que la location de DVD aux Etats-Unis en illimité pour un tarif relativement attractif. 10 ans plus tard, le même principe mais sur internet, leur plateforme de streaming est donc lancée, elle s’étend au Canada et dans les Caraïbes en 2011 avant d’atteindre la totalité de l’Europe en 2014 et le monde entier en 2016. Les spécialistes parlent de la “fin du cinéma” qui serait remplacé par les nouvelles plateformes de diffusion pourtant le résultat est surprenant.

Avant d’aborder la “fin du cinéma”, il ne faut pas oublier que Netflix propose une quantité non-négligeable de séries intégralement produites par elle-même car le principe même de la firme est d’ “Investir dans la création”, des séries devenues aujourd’hui classique en sont sorties on notera House Of Cards, Orange is the New Black ou encore La Casa de Papel.

On ne parle pas pour autant de “fin des séries télévisées” car le succès est encore au rendez-vous pour de nombreuses séries comme The Walking Dead, ou encore Grey’s Anatomy (8,1 millions de spectateurs en moyenne devant leur écran pour la saison 15 sur TF1) mais l’attractivité des séries Netflix est en forte croissance (augmentation de plus de 6 millions d’abonnés dans le monde durant le 3ème trimestre de 2018). Pour Reed Hastings, président de Netflix la concurrence des plateformes de Disney et d’Amazon qui émergent sont saines et leur leadership reste incontesté, son objectif est de faire de Netflix la priorité des occupations pendant le temps libre de ses abonnés.

22 Décembre 2017, après une promo bien léchée, entre publicités sur internet, affiches sur les quais des métros parisiens et nombreuses bande-annonces, Bright nouveau long-métrage Netflix (avec Will Smith dans le rôle principal) est disponible. Il aura fallu 90 millions de dollars de budget pour la production, dit comme cela on s’attends à pouvoir le découvrir en salles obscures dès mercredi en France mais ce film n’est jamais sorti en salles du moins que dans les salons. Les cinéastes ont peur car de si grandes productions échappent aux salles de cinéma… Ils craignent donc la fin du cinéma.

Pourtant le cinéma n’est pas mort, il en est même très loin. En 2018, le bilan cinéma est bon, moins bon qu’en 2017 (sûrement du à la Coupe du Monde de Football durant l’été qui a détourné les français des cinémas) mais il comptabilise plus de 200,5 millions d’entrée en France, plus qu’avant la création de Netflix en 1997 où on l’on comptait 149,3 millions d’entrées, le nombre de films présentés en salles obscures a même largement augmenté passant de 397 à 693, aucun doute le cinéma se porte bien, très bien même. On retrouve en tête d’affiche le film d’animation américain Les Indestructibles 2 avec 5,8 millions d’entrées suivit par de nombreuses productions françaises comme notamment Les Tuches 3 avec 5,7 millions d’entrées, La Ch’tite Famille avec 5,6 millions d’entrées etc… Sans aucun doute Netflix n’a pas détruit le cinéma mais l’a révolutionné permettant à tout le monde de rester dans son salon pour profiter d’une expérience cinématographique mais sans pour autant remplacer le plaisir de savourer des Pop-Corn devant un bon film sur grand écran.

(Ps: Tous les liens sont dans les petits tirets inclus dans le texte “_”)

--

--