Tout est éphémère, et pourquoi pas le digital ?

Aujourd’hui dans cet article, nous nous retrouvons pour parler d’un sujet très tendance depuis quelques années dans le digital : le principe de story. Ce système permet à l’utilisateur de poster rapidement une photo ou une vidéo de quelques secondes de ce qu’il est en train de faire. Ce post restera disponible pour ses amis ou followers durant 24 heures, puis s’auto-détruira. L’intérêt de cette option est de pouvoir donner à sa communauté un rapide aperçu de ce qu’il s’est passé d’intéressant dans sa journée.

Mais d’où vient ce concept ?

La Story est un système qui a d’abord été introduit par le réseau social Snapchat, un réseau entièrement basé sur une communication éphémère. Grâce à cette idée innovante, Snapchat a très rapidement atteint le niveau de notoriété des plus grands réseaux sociaux tel que Facebook ou encore Instagram. Le principe de contenu éphémère a énormément plu et plus particulièrement à la génération Z mais a également intéressé de nombreuses marques pour des opérations très ciblées et celles-ci ont très vite adopté la philosophie du ‘’plus c’est long, moins c’est bon’’. Snapchat leur a permit de se démarquer et d’exprimer différemment leur créativité.

Si Snapchat a été le premier à proposer cette option, les autres réseaux sociaux populaires ont très vite compris l’engouement des utilisateurs pour les stories et ont décidé de s’en emparer. Le premier à avoir repris cette idée en 2016 est Instagram, réseau social également basé à l’origine sur le partage de photos et de vidéos. Récemment, Facebook et même WhatsApp ont suivi ce mouvement.

Parmi les géants, seul Twitter n’a pas suivi cette idée, et beaucoup de ses utilisateurs lui recommandent de ne jamais le faire. En effet nous pouvons comprendre ces revendications dans la mesure où cette fonction serait bien inutile à la plateforme, déjà conçue pour pouvoir s’y exprimer en continu. Et puis, si les autres applications ont toutes mis en place les Stories, c’est parce qu’elles appartiennent toutes à Facebook.

Pourquoi ça fonctionne autant ?

Le principe de l’éphémère attire toutes les convoitises tout d’abord car il a un coté rassurant et le format est assez authentique. Sur chaque réseau social, on communique directement avec des messages qu’on envoie à ses amis. Mais ce système de communication peut parfois donner l’impression d’être trop collant, et personne ne parle vraiment avec des gens qu’il ne connait pas assez. De ce point de vue, tout le monde a plutôt tendance à envoyer des sms à leurs proches plutôt que de les envoyer sur Facebook ou encore WhatsApp.

Il y a également une question d’image. Sur les réseaux sociaux, on poste du contenu vidéo ou photo sur son profil, visible par ses amis. Il est donc important de soigner son image et de ne pas poster toutes les 10 minutes n’importe quoi. Le fait de poster une story rajoute de la valeur ajoutée car elle permet de créer un moment privilégié avec sa communauté ; et donne le sentiment de pouvoir disparaître à tout moment : il faut donc en profiter.

En bref, une Story permet aux utilisateurs de poster du contenu plus fréquemment, sans renvoyer une image agaçante à sa communauté car seules les personnes qui veulent voir votre story iront la consulter et celle-ci est détachée de votre profil et est supprimée après 24h. L’avantage de ce concept est qu’il permet d’avoir une plus grande visibilité, ce qui est le principe même des réseaux sociaux.

La Story devient un système de vente à part entière pour les marques

Comme évoqué précédemment, les marques utilisent désormais beaucoup les stories afin de faire la promotion de leurs produits ou de leurs évênements. C’est le cas par exemple de Taco Bell, chaîne de restauration rapide américaine qui pour la journée annuelle de commémoration du “Cinco de Mayo” a battu tous les records de visibilité sur Snapchat en insérant sur le réseau social un filtre qui vous transformait en Tacos géant. Ce qui est intéressant dans cette opération, c’est qu’elle est relativement simple et pas excessive. L’entreprise était donc 100% gagnante.

Nous pouvons également évoquée la marque Adidas. En effet, en septembre dernier, la marque a utilisé son compte Snapchat pour trouver des idées sur les 4 modèles de sa nouvelle collection NEO. Le principe était simple : En téléchargeant le compte “adidasneo”, les utilisateurs de Snapchat pouvaient proposer leur desing pour la future collection. Une seule règle était indiquée : il fallait utiliser la palette de couleur sur Snapchat. Les 4 meilleurs ont eu l’honneur de rencontrer les designers officiels d’Adidas directement au siège de la marque en Allemagne.

Le principe de story profite également à de nombreux artistes, qui se servent de celles-ci pour mettre en avant les backstages de leurs événements : raconter ce qui se passe en coulisse, introduire les membres de son équipe, jusqu’aux tutoriels, conseils et interviews. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un réel appercu du travail fourni par les artistes, de pouvoir observer “l’envers du décor” et de se sentir beaucoup plus proches d’eux. C’est le cas par exemple pour la jeune chanteuse belge Angèle, qui a su être assez présente sur les réseaux sociaux à travers des post de ses concerts ou encore des interviews pour fonder sa propre communauté.

Voilà, cet article touche à sa fin et j’espère, vous aura plu autant que les précédents. A très vite, et…A vos stories!

--

--