Devenir parent en Ontario: le congé parental

Michel Billard
Ville Reine
Published in
2 min readSep 13, 2016

Cet article fait partie d’une série décrivant les différences entre devenir parent en Ontario vs au Québec.

Devenir parent est une énorme responsabilité, autant au niveau du développement de l’enfant que financièrement. Le Québec se distingue sur plusieurs points sur tout ce qui entoure les familles, voici comment l’Ontario et le Québec se comparent au niveau du congé parental (aussi connu sous le nom de prestations parentales d’assurance-emploi).

En Ontario, la mère a droit à des prestations de maternité pendant 15 semaines et les 2 parents peuvent ensuite se partager un total de 35 semaines, le tout à 55% du salaire sur un salaire maximal de 50 800$ (contrairement au Québec où il ne semble pas y avoir de salaire maximal à ma grande surprise). À noter que les prestations sont versées par le gouvernement canadien sous forme de prestation d’assurance-emploi.

Au Québec, les nouveaux parents québécois bénéficient d’une aide financière moyenne équivalant à 70/75% (au choix) de leur salaire annuel. Selon le régime choisi, la mère a droit à 18 semaines, le père 5 semaines et les parents se partagent un 32 semaines comme ils le veulent (une portion de ces semaines est payée à 55%).

Autre point important, il est impossible de prendre le congé en plusieurs étapes en Ontario, le parent doit prendre toutes les semaines désirées de façon consécutive.

Évidemment dans les 2 cas l’employeur peut complémenter le congé avec d’autres avantages.

En ce qui concerne le congé parental, le Québec gagne à plates coutures avec son Régime québécois d’aide parentale (RQAP).

--

--