Le tramway (streetcar) à Toronto

Michel Billard
Ville Reine
Published in
2 min readFeb 3, 2016

Beaucoup de personnes souhaitent l’arrivée d’un tramway à Montréal. Ayant eu la “chance” d’utiliser le tramway de Toronto (les streetcars aussi appelés le “Red Rocket”), je peux vous dire qu’il y a peu d’avantages au streetcar et beaucoup de désavantages.

Il est vrai que l’infrastructure se fait vieillissante et que les vieux véhicules sont tranquillement en train (calembours involontaire) d’être remplacés, mais les interruptions sont fréquentes et occasionnent plus de désagréments qu’un autobus.

Premièrement, un streetcar qui s’arrête implique que tous les suivants sont bloqués.

En hiver, il n’est pas rare que les streetcars soient tout simplement incapables de repartir après un arrêt, les moteurs n’étant pas conçus pour les froids extrêmes du Canada… (qui aurait cru qu’un streetcar conçu pour Toronto doive aussi fonctionner en hiver).

Toronto est une très jolie ville avec tous ses gratte-ciels et la tour CN, cependant tous les câbles nécessaires au fonctionnement des streetcars gâchent la vue.

De plus, au sol, les rails nuisent à la conduite. Si vous avez déjà conduit sur des routes avec des creux creusés par l’usure, vous comprendrez que les rails creusés dans l’asphalte peuvent être désagréables. Ils forcent le véhicule à s’enligner avec les rails (ce qui peut être mauvais pour l’alignement des roues), vous devez donc soit conduire un peu trop à droite de votre voie (trop près des cyclistes ou des autres voitures) ou un peu trop à gauche (trop près du traffic inverse).

Bref

Le seul avantage que les streetcars semblent avoir sur les autobus est qu’ils sont 100% électriques. Avec la venue des autobus hybrides et de meilleures batteries, je ne peux qu’imaginer cet avantage disparaître dans un avenir rapproché. Ils sont également un peu plus simple à conduire puisque tel un train ou un métro, le conducteur n’a pas besoin de volant pour diriger le véhicule.

Si Montréal adopte le tramway, je vous souhaite qu’il n’ait pas besoin de câbles suspendus et qu’il soit conçu pour un hiver rigoureux.

--

--