Monter la Tour CN à pied au profit de la WWF

Michel Billard
Ville Reine
Published in
2 min readApr 10, 2017

La Tour CN, du haut de ses 553 mètres a été le bâtiment le plus haut sur Terre pendant plus de 30 ans. Une fois par année, il est possible de monter la tour une marche à la fois, au profit de la WWF.

Une marche à la fois, ça veut dire 1776 marches (144 étages)!

Samedi dernier, le 8 avril 2017, j’ai finalement relevé le défi que je voulais relever depuis notre arrivée à Toronto en 2015.

La journée commence dans une file d’attente au Metro Toronto Convention Centre (MTCC). On doit attendre pour confirmer notre enregistrement. On doit ensuite attendre pour déposer nos sacs, manteaux et autres effets personnels, pratiquement rien n’est permis lors de la montée (pas de cellulaires non plus). À noter qu’une personne accompagnante peut garder le tout avec elle au lieu de les déposer.

Une fois libéré de tout extra, on doit se rendre à la Tour située de l’autre côté du chemin de fer. Habillé d’un short et d’un t-shirt, à 2°C, il faisait pas mal froid pour la marche de 5 minutes à l’extérieur (sans compter les quelques marches qui évidemment ne comptent pas dans les 1776 marches de la montée).

Je suis arrivé à 8h15 au MTCC et j’ai commencé la montée à 9h24.

La montée s’est bien déroulée, les étages sont petits et des dessins fait par des enfants nous encourage tout au long. Jusqu’à environ 100 étages, je pensais qu’il y en avait 177 à monter jusqu’à temps que je me rappelle que c’était “seulement” 144 étages, une surprise bien appréciée.

Les derniers étages étaient pénibles, c’était beaucoup plus exigeant sur le cardio que je m’attendais (et beaucoup moins sur les jambes aussi!).

J’arrive au 144e étage, un gentil volontaire attrape ma carte pour marquer mon temps final: 26 minutes et 26 secondes! Mon objectif était de le faire sous les 30 minutes alors j’étais très content (et un peu surpris) du résultat final.

Pas le temps de souffler par contre, il reste encore une dizaine d’étages supplémentaires à monter avant de pouvoir se désaltérer et se reposer. Au bout de ces étages, on atteint l’observatoire où on peut enfin reprendre son souffle et profiter de la vue.

Au total, l’événement a attiré plus de 8000 personnes et recueilli plus d’un million de dollars. Un gros merci à ma famille et mes amis qui ont contribué plus de 800$ pour m’encourager et soutenir la cause.

Crédit photo @mmebonheur (non je n’ai pas porté le bandeau pour grimper)

--

--