Se rendre à Toronto en avion

Michel Billard
Ville Reine
Published in
3 min readFeb 3, 2016

Cet article fait partie d’une série décrivant les différents modes de transports disponibles pour se rendre à Toronto à partir de Montréal. Comment s’y rendre en voiture ou en train.

Pour les gens pour qui le temps est important, l’avion s’avère un mode de transport très attrayant. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez trouver des billets à coût raisonnable et vous vous retrouverez à Toronto en un rien de temps.

Billy Bishop vs Pearson

Il est important de savoir avant de commencer votre magasinage de billets que Toronto est desservie par deux aéroports: Billy Bishop et Pearson.

Billy Bishop est situé sur une petite île tout juste en bordure de la ville et fourni une navette entre l’aéroport et la station Union en plein coeur du centre-ville. Une fois l’avion atterri, il faut cependant patienter et attendre le traversier pour passer de l’île à Toronto. Le trajet est très court et il ne faut pas attendre très longtemps en général. À noter qu’un tunnel est en construction et devrait être utilisable au courant de l’hiver 2014/2015. Billy Bishop n’est desservi que par 2 lignes aériennes, soit Porter et Air Canada.

Pearson est situé assez loin de Toronto — imaginez l’aéroport de Mirabel par rapport à Montréal — et il faut prendre un taxi pour faire le trajet entre la ville et l’aéroport. Ça prend environ 30 minutes pour parcourir la distance lorsqu’il n’y a pas de traffic. Il y a des prix fixes selon votre destination dans la ville, mais attendez vous à payer une soixantaine de dollars pour le taxi, une somme non négligeable quand le billet d’avion coûte moins de 200$.

Billy Bishop est clairement le choix supérieur et je vous le recommande si vous pouvez trouver des billets. Le lounge Porter est également très agréable en attendant votre vol pour partir de Toronto. Vous pourrez y boire du thé, du café, manger des petits biscuits et autres collations, tout cela gratuitement.

Coût

Qui dit prendre l’avion, dit magasinage de billets. Selon vos dates, l’aéroport et combien de temps d’avance vous vous prenez pour acheter vos billets, vous pouvez trouver des billets pour environ 300$ (aller-retour). Si vos dates sont flexibles, surveillez les promotions de Porter qui reviennent quelques fois par année.

Ajouter vos frais de transport de l’aéroport à chez vous et vous connaîtrez votre total. Si vous avez déjà votre carte Opus, la ligne d’autobus 747 est gratuite et fait le trajet entre l’aéroport et la station de métro Berri-UQAM.

Horaire

Si la température est clémente, un vol Montréal-Toronto ne dure qu’une seule heure. Il faut cependant se présenter à l’aéroport environ 1 h 30 avant le départ. Heureusement, puisqu’il s’agit d’un vol national, vous n’aurez pas besoin de passer les douanes ce qui rend le fameux rituel pré-vol beaucoup moins laborieux. Si vous êtes capables, voyagez léger et n’amener qu’un bagage à main et un sac personnel, vous éviterez le caroussel.

Il y a énormément de départs à toutes heures de la journée, vous n’avez qu’à décider quand vous voulez partir.

Confort

Qui dit avion, dit bancs serrés. Le transport aérien n’est pas reconnu pour ses cabines spacieuses. Heureusement le trajet est cours, c’est donc très tolérable. Amenez-vous un livre, votre laptop, des revues, etc. et vous ne verez pas le temps passé.

Prendre l’avion: oui ou non?

L’avion est légèrement plus cher que tout autre moyen de transport pour se rendre à Toronto, mais c’est également le plus rapide. Le train est comparable en terme de temps, mais demande que vous soyez assis pendant 5 heures consécutives tandis que l’avion est séparé en plusieurs périodes d’attentes et le vol lui-même.

Personnellement je choisirais le train avant l’avion, mais si une bonne aubaine se présente, l’avion est une excellent option pour ceux qui sont un peu plus pressés.

--

--