Se rendre à Toronto en voiture

Michel Billard
Ville Reine
Published in
2 min readFeb 3, 2016

Cet article fait partie d’une série décrivant les différents modes de transports disponibles pour se rendre à Toronto à partir de Montréal. Comment s’y rendre en train ou en avion.

Pour ceux qui désirent une grande flexibilité tant au niveau de leur horaire qu’au niveau des déplacements à Toronto, prendre votre voiture pour venir à Toronto n’est pas une mauvaise idée.

Contrairement à ce que la plupart des gens de mon entourage croyait, le trajet entre Montréal et Toronto se fait en 5h-5h15 et non 6 heures. C’est presque aussi rapide que le train ou l’avion (en comptant l’attente).

Stationnement

Assurez vous d’avoir un endroit pour stationner votre voiture une fois rendu à Toronto, si vous êtes moindrement près du centre-ville, n’espérez pas pouvoir facilement trouver un espace dans les rues. Il existe des stationnements longue durée, n’oubliez pas de calculer ce coût lorsque vous comparerez avec les autres modes de transport.

Flexibilité

Le transport en commun est très bien développé à Toronto; ce que les métros ne desservent pas, les autobus et les streetcars s’en occupent. À moins de sortir de Toronto (pour aller au zoo de Toronto ou à Canada’s Wonderland, il est peu probable que vous ayez besoin d’une voiture.

Coûts

Selon votre voiture, faire la route entre Montréal et Toronto consommera environ un plein d’essence. N’oubliez pas d’inclure vos frais de stationnement dans vos calculs pour éviter les mauvaises surprises. Selon votre véhicule, utiliser votre voiture vous coûtera donc un peu plus de 100$, un coût très intéressant lorsqu’on compare au 90$ et plus par personne du train et au 150$/personne de l’avion.

Choses à savoir

Conduire pendant de longues périodes amène son lot de risques. Il est très difficile de rester vigilant pendant 5 heures plutôt ennuyantes. Heureusement, il y a 5 haltes routières entre Montréal et Toronto. Appelées ONroute, ces haltes sont faciles à repérer et espacées d’environ 80 km chacune. Utilisez les, prenez une pause ou deux pendant votre trajet afin d’arriver en seul morceau. L’halte de Mallory Town, notre préférée, est située à peu près à la mi-chemin, ce qui en fait une option très intéressante.

Choses à voir

Il y a plusieurs points intéressants à voir sur le trajet:

  • la ferme de panneaux solaires
  • les drapeaux géants du Canada
  • Montreal St., près de Kingston
  • Kingston, la ville du premier Premier Ministre du Canada (et la seule ville avec des postes de radio intéressants)
  • les casinos des réserves indiennes

Ce n’est pas super excitant, mais quand on doit conduire 5 heures, on finit par remarquer ce genre de choses.

--

--