Trouver un appartement à Toronto

Michel Billard
Ville Reine
Published in
3 min readFeb 21, 2016

Venant d’un condo assez spacieux à Montréal — 1100 pieds carrés (pc) — trouver un appartement à Toronto n’a pas été chose facile. Les appartements à Toronto sont beaucoup plus dispendieux et petits qu’à Montréal. Un appartement de 1000 pc à Toronto est soit très loin du centre-ville ou très dispendieux (plus de 2000$).

Où habiter?

Une des premières difficultés était de savoir où habiter. On connaît plutôt bien les quartiers qui nous intéressent à Montréal, mais très peu à Toronto. Et tout comme à Montréal, il y en a qui sont moins recommandés, mais comment les repérer quand on ne connaît à peu près pas la ville?

Carte provenant de Toronto Neighbourhoods

Si vous voulez avoir un accès rapide et facile au centre-ville, vous voudrez limiter vos recherches à West End, Midtown, East End et Downtown. Plus loin que ça et vous aurez probablement un minimum d’une heure de transport à faire pour atteindre le centre-ville. Si vous n’êtes pas trop intéressé par la ville, le réseau de train est assez développé la gare Union est en plein centre-ville.

Parmi les régions mentionnées ci-dessus, certains quartiers nous semblaient plus intéressants: Liberty Village, City Place, St. Lawrence, Trinity Bellwoods, High Park, Leslieville et The Beach.

Préparation

Lorsque vous commencerez à visiter, aillez en votre possession (ou soyez prêt à les envoyer) deux documents: une enquête de crédit et une preuve d’emploi. La demande pour les appartements est féroce et un bel appartement pourrait vous glisser sous les mains sans ces documents. Soyez également prêt à dire oui à tout moment, n’espérer pas avoir quelques jours pour y penser.

Tel que mentionné au début, à Toronto les appartements sont dispendieux et relativement petits. Vous remarquerez également que la plupart des appartements de 800 pc et plus ont 2 salles de bain puisqu’ils sont faits pour des colocataires. La plupart (tous?) inclus également les électroménagers, pas besoin de déménager les vôtres!

Comment chercher?

En ligne avec PadMapper ou Viewit.ca. PadMapper nous a été plus utile, il affiche des annonces trouvées sur craigslist sur une carte de la ville avec beaucoup d’options pour filtrer les résultats.

Vous pouvez également faire affaire avec un ou une agente. C’est gratuit et peut accélérer vos recherches considérablement. C’est de cette façon qu’on a fini par trouver notre appartement. L’agent est payé par le propriétaire (une portion du premier loyer par exemple).

Bref

Commencez vos recherches le plus tôt possible, cela vous donnera une meilleure idée de ce que vous pouvez vous permettre et de ce qui constitue un bon prix. Ne désespérez pas, on a dû visiter une vingtaine d’appartements avant de trouver celui qui nous convenait.

Si vous voulez simplifier vos recherches, vos pouvez regardez les tours prêt du centre-ville qui offrent beaucoup de services tels qu’une piscine, une salle d’entraînement, une salle pour recevoir des invités, etc. La plupart ont également accès à beanfield, un fournisseur Internet avec des forfaits de 1 Gbps abordables.

--

--