La technique du canard

Ah ce maudit algorithme qui ne fait pas ce qu’on lui demande ! Quel développeur ne s’est jamais retrouvé un jour face à quelques lignes de code dont le résultat attendu n’est pas celui produit ? Dans ce genre de cas, une solution existe ! Celle de la méthode du canard.

Le principe est très simple, demander à un collègue de venir s’assoir à côté de vous et lui expliquer à voix haute ce qu’est censé faire ce fameux bout de code. Comme par magie, vous allez trouver par vous-même votre erreur et la corriger.

Cette technique fait appel à la dissonance cognitive, en effet le simple fait d’expliquer à voix haute votre problème va vous permettre de comprendre quelle est votre erreur (la plupart du temps c’est le code écrit qui ne correspond pas à la fonctionnalité voulue).

Pourquoi un canard allez-vous me dire ? Tout simplement parce que cette technique marche tout aussi bien avec un objet quelconque comme, par exemple, un canard en plastique. Cela évitera en plus de déranger vos collègues pendant leur travail.

Méthode testée et approuvée :)

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.