3 livres bizarres pour devenir un entrepreneur remarquable

J’ai une façon particulière et précise d’envisager entrepreneuriat. Et depuis quelques mois, déjà, j’ai remarqué quelque chose d’étonnant et de plaisant à la fois.

Tout le monde « devient » entrepreneur. Dans le fond, une partie de moi est ravie : cela veut dire que les gens cherchent à créer, à inventer, une nouvelle façon de vivre.

D’un autre côté, je ne sais pas si devenir entrepreneur s’apprend. Une chose est sûre, on ne nous apprend pas à créer une entreprise à l’école.

Et puis… être entrepreneur, c’est avant tout avoir une vision, créer un projet et le mettre en action. C’est sentir l’opportunité et la saisir. C’est s’inventer chaque jour avec la délicieuse sensation de construire sa propre route, son propre cheminement. C’est se rencontrer soi-même pour découvrir ce qu’on a vraiment dans le ventre. En repoussant toujours plus ses limites.

Si vous lisez ces lignes, j’imagine que vous êtes déjà allé dans une soirée entrepreneure ou dans un networking d’entrepreneur. J’y vais moi-même plusieurs fois par mois, comme au Networking Booster par exemple.

Lors de vos soirées entrepreneures, bien sûr, il y a un entrepreneur que vous remarquez plus que les autres.

Vous avez même l’impression que tout le monde l’écoute quand il parle. Que ces idées sont percutantes, qu’il va dans la bonne direction, qu’il peut vous apprendre beaucoup.

Cet entrepreneur que tout le monde écoute attentivement, c’est que j’appelle un entrepreneur remarquable. Il est discret, pourtant, on le remarque. Il parle peu, pourtant, il est numéro un de son marché.

Est-ce que cet entrepreneur est naturellement remarquable ou alors est-ce que cet entrepreneur l’est devenu au fil du temps?

Ma vision sur entrepreneuriat et ma propre entreprise a beaucoup évolué au fil des années. C’est en partie, le reflet de mon expérience de chef d’entreprise et en partie, le reflet de mes lectures.

Je ne sais pas si cela vous fait la même chose, mais les livres me font progresser, dans le sens où ils sont une source de créativité et de remise en perspective.

Souvent, ils ont fait évoluer mon regard sur entrepreneuriat et la façon dont je construis mon entreprise.

Les 3 livres d’aujourd’hui ne sont pas dans la sélection des meilleurs livres de 2016 de l’agence.

Et ils ne sont pas non plus dans la liste de lecture de Jérémy (qui est une machine à lire). Mais pitetre qu’ils seront dans la mise à jour du mois prochain. Il met à jour la liste chaque mois. Je vous avoue qu’il m’inspire beaucoup dans le choix de mes livres.

Une chose est sûre : les 3 livres que vous allez découvrir dans quelques instants vont :

  • vous faire avancer,
  • vous permettre de prendre du recul sur la stratégie de création et de développement de votre entreprise
  • et vont aussi vous inspirer (surtout le n°3).

Ils me permettent aussi de voir venir les nouvelles tendances et de comprendre précisément ce dont les marques et les blogueurs ont besoin quand ils viennent bosser avec l’agence.

Bref, ils m’ont tellement impacté que je les partage avec vous.

#1 ZERO TO ONE de Peter Thiel : créer l’entreprise du futur.

Ce livre de Peter Thiel va vous plonger dans la création d’une start-up, en partant sur les bonnes bases.

Vous allez toucher du doigt la meilleure façon de réussir la création de votre start-up, mais aussi les signes que vous avez un projet d’entreprise en or, ainsi que les pièges à éviter lorsque vous créez votre boite.

Peter Thiel est un entrepreneur américain, qui a co-fondé avec Elon Musk et Max Levchin PayPal. OKLM le visionnaire.

Le gars a résolument une longueur d’avance : il décide avant tout le monde d’investir dans Facebook, dont il est maintenant membre du conseil d’administration.

Voici un extrait du livre qui m’a marqué :

“Faire une start-up pour l’argent n’est pas une bonne idée. Peut-être faire une start-up pour qu’on se souvienne de vous ou pour devenir célèbre est une meilleure motivation. Peut-être pas. Une meilleure motivation serait toujours un désir de changer le monde. Les États-Unis en 1776–1779 était une start-up en quelque sorte. Quels ont été les motivations des fondateurs ? Il y a aussi un grand élément culturel à la question de la motivation. Au Japon, les entrepreneurs sont considérés comme des preneurs de risques inconsidérés. La chose respectable à faire est de devenir un employé permanent quelque part. La version littéraire de ce sentiment est « derrière chaque fortune se cache un grand crime. Les pères fondateurs étaient-ils des criminels ? Les fondateurs sont-ils tous des criminels d’une manière ou d’une autre ?”

Le livre de Peter Thiel, Zero To One est disponible sur Amazon pour moins cher qu’une pizza.

#2 Le livre de Dale Carnegie pour comprendre les autres humains

Malgré une couverture toute pourrie, ce livre a littéralement changé ma vie. Ouais, I Know, c’est cliché. Mais bon, il m’a fait réaliser que nous sommes dans un monde où tout le monde veut parler et où personne n’écoute.

Que ce soit dans nos relations avec les autres ou dans la vie professionnelle.

Toutes les marques veulent vendre leur produit, alors que si elles prenaient le temps d’écouter on se battrait pour acheter leur produit.

Comme le dit Dale Carnegie dans son livre : la facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… Cela s’apprend !

Ce livre vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.

Pour changer ta vie, commandes toi ce livre tout de suite sur Amazon pour moins cher qu’un panini.

#3 Grinding It Out The Making of McDonald’s : La success story d’un milliardaire

Ce livre, du créateur de McDonald’s est en réalité une success story très inspirante.

Même si McDonald’s peut être pointé du doigt pour la qualité de la nourriture, peu d’entrepreneurs peuvent prétendre avoir réellement changé la façon dont nous vivons.

Ray Kroc est l’un d’entre eux.

Il a fait de McDonald’s une chaîne INTERNATIONALE en rachetant à 58 ans, la chaîne aux deux frères Richard et Maurice McDonald. Il a senti l’opportunité et il a vu grand.

A mon avis, les 2 frères ont bien eu le seum #gépleuré.

C’est aussi la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour réussir et que chacun est maître de son histoire (c’était la phrase développement personnel de cet article, il fallait bien).

Voici quelques passages du livre qui m’ont marqué :

  • “Aucun d’entre nous n’est aussi bon que tous ensemble”,
  • “Si deux gestionnaires d’une même entreprise ont les mêmes idées, l’un d’eux est inutile”
  • “Si vous avez du temps pour vous reposer, vous avez du temps pour nettoyer”,
  • “ Si vous pensez que la formation coûte cher, songez au prix de l’ignorance”.

Le livre est disponible sur Amazon (et je ne l’ai trouvé nul par ailleurs) pour moins cher qu’un menu Big Mac

Margaux — http://happywebcreatrice.com/inscription

→ Cliquez sur le petit ❤ en dessous, si vous avez aimé ce post. Cela compte beaucoup pour moi. Et cela aide plus de monde à le découvrir :)

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Margaux Klein’s story.