Charges de copro : Qu’est-ce que vous payez et comment les optimiser

Vizzit
Vizzit
Published in
3 min readSep 20, 2021

On vous parle de charges de copropriété et vous souhaitez savoir en détail à quoi elles correspondent ? On vous dit tout dans cet article !

Tout d’abord les charges de copropriété sont votées en assemblée générale des copropriétaires, organisée une fois par an, dans le cadre du budget prévisionnel. Ce budget permet de prévoir et définir les dépenses liées aux parties communes.

Ensuite, les charges de copro se divisent en charges générales et charges spéciales.

Mais qu’est-ce que les charges générales ?

Ce sont les charges qui assurent le bon fonctionnement des services de la copropriété utilisés par tous ses habitants. Les charges générales incluent :

  • Les honoraires du syndicat de copropriété
  • Les frais liés à l’organisation de l’assemblée générale
  • Le nettoyage des parties communes
  • L’entretien des parties communes (piscine, ascenseur…)
  • L’enlèvement des ordures
  • Le ravalement des façades
  • La rénovation des toitures

Il ne faut pas oublier que ces charges sont réparties équitablement entre les copropriétaires.

Quant aux charges spéciales, elles sont engendrées par des frais d’installation ou de réparation de services communs comme l’ascenseur ou le chauffage centralisé.

La copropriété prévoit ces dépenses exceptionnelles et les finance de trois manières :

  • L’avance permanente de trésorerie : payée par chaque propriétaire lors de l’achat de son lot, et elle est remboursée au propriétaire lorsqu’il vend son bien
  • Les appels de charges : votés en assemblée générale prévus pour de nouvelles dépenses
  • Les provisions spéciales : lorsqu’il faut faire face à un imprévu.

Les charges de votre copropriété ne sont toutefois pas figées dans le marbre, vous pouvez les réduire ou les optimiser.

Pour cela détectez d’abord les postes de dépenses les plus chers en récupérant les charges des 3 ou 5 dernières années pour comprendre les chiffres et essayer de les expliquer.

Ensuite comparez vos charges à la moyenne du marché, L’association des Responsables de Copropriétés (ARC) publie chaque année la moyenne des charges de copro par poste et par région.

Enfin détectez les postes de charges que vous pouvez réduire, c’est pour cela qu’il est important d’analyser les données des dernières années pour trouver les dépenses à optimiser.

N’hésitez pas à réaliser vous-mêmes les devis et négocier les contrats si vous avez le temps sinon engagez un professionnel pour le faire à votre place. Vous pouvez aussi devenir membre du conseil syndical pour être au cœur de la prise de décision. Il restera tout de même des charges incompressibles que vous n pourrez pas réduire.

Maintenant vous êtes incollable sur les charges de copropriété et vous pouvez les naviguer sereinement. Prochaine étape acquérir votre résidence principale ou peut-être si vous êtes chanceux faire un investissement locatif.

Pour trouver votre bien, rendez-vous sur Vizzit ! Ne perdez plus de temps et téléchargez l’appli !

A très vite,

L’équipe Vizzit

--

--

Vizzit
Vizzit
Editor for

Vizzit, c’est le 1er service de recherche qui rassemble toutes les annonces de biens immobiliers gratuitement et en temps réel. www.vizzit.fr