Vizzit
Published in

Vizzit

Comment faire passer son dossier de location au dessus de la pile ?

Ah, les visites groupées… Une dizaine de personne visitant le même bien à la chaîne histoire de faire d’une pierre dix (oui, dix) coups et qui sont ensuite jetées dans l’arène des Hunger Games pour en découdre. Enfin, bon, presque.

Vous souhaitez décrocher votre futur logement en premier ? Alors, il faudra convaincre le propriétaire que vous êtes THE locataire idéal.

Pas de panique, Vizzit est là pour faire de vous la Katniss Everdeen de la location immobilière et vous assurer une longueur d’avance sur vos concurrents à la location.

1# Le maître-mot : réactivité

On le sait déjà, dans certaines villes, c’est souvent la guerre des dossiers entre locataires. Pour faire atterrir votre dossier en haut de la pile, il faut donc réagir dès qu’une annonce est publiée.

  • Grâce à Vizzit, vous recevez les annonces en temps réel à la minute où elles sont postées sur n’importe quel site immo. Vous augmentez donc vos chances d’être — enfin- le premier à visiter.
  • Vous avez l’application Vizzit et avez reçu une notification avec une annonce qui semble correspondre à vos critères ? Ne tardez pas et contactez immédiatement l’agence ou le propriétaire pour convenir d’une visite le plus rapidement possible.

💡 Le tips Vizzit : Vous risquez d’appeler beaucoup d’agences/propriétaires… Lorsque vous les contactez, créez une fiche contact avec des précisions sur le bien pour ne pas vous emmêler les pinceaux et risquer de perdre le numéro d’un logement topissime.

2# Soignez la première impression, il n’y en aura pas une deuxième

Le premier contact, qu’il soit par téléphone ou par mail, est décisif car c’est à ce moment que le propriétaire décidera s’il vous fait visiter ou non son logement. C’est un peu comme Tinder au final, renvoyer une image positive dès le premier coup d’œil, c’est pri-mor-dial.

Ok, mais je fais quoi pour que mon proprio swipe à droite ?

Si le premier contact se fait par mail ou message :

  • Une orthographe impeccable
  • Commencez par “Monsieur” ou “Madame”
  • Finir par “Cordialement”, “Bien à vous”
  • Se présenter clairement : nom, prénom, situation professionnelle (si on est jeune, celle de nos garants), les points forts de votre dossier.

Si le premier contact se fait par téléphone :

  • Appelez à une heure correcte dans un endroit calme
  • Se présenter et parler clairement
  • Donner ses disponibilités pour les visites

3# Préparez votre dossier en commençant par les pièces obligatoires

La loi ALUR, dans son décret n° 2015–1437, fixe la liste des documents qui peuvent être demandés aux locataires par les propriétaires.

Ces documents portent sur :

  • votre identité (copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport),
  • votre situation professionnelle (copie de votre contrat de travail, certificat de scolarité…),
  • et vos ressources (copie de vos dernières fiches de paie ou des dernières fiches de paie de votre garant).

💡 Le tips Vizzit : Démarquez-vous lors de la mise en forme. On vous recommande d’agrafer votre dossier ou de le relier, puis placez-le dans une pochette colorée.

4# Ajoutez des pièces bonus pour rassurer le propriétaire

Vous pouvez glisser dans votre dossier des pièces bonus, pour prouver au propriétaire votre sérieux et votre solvabilité, notamment :

  • Une lettre de motivation dans laquelle vous présenterez votre situation professionnelle, votre situation amoureuse, votre âge, pourquoi ce logement serait l’idéal pour vous, la durée pendant laquelle vous l’occuperez…
  • Un CV,
  • Une lettre de recommandation d’un ancien bailleur si vous avez toujours payé votre loyer en temps et en heure et si vous avez pris soin de votre ancien logement.

Votre dossier doit être complet, bien classé, propre. Il est votre meilleur atout et sa qualité prouve votre motivation et votre état d’esprit.

💡 Le tips Vizzit : Si vous vous souciez de la planète, gardez une clé USB avec toutes les pièces nécessaires.

A savoir : la loi interdit aux propriétaires et aux agences de vous demander certains documents (copie de carte vitale, casier judiciaire, extraits de votre compte bancaire). Toute demande de document n’étant pas visé par la loi expose le propriétaire à une amende de 3.000 euros maximum pour un particulier et 15.000 euros pour les agences immobilières.

Autre point : la loi interdit aussi aux propriétaires et agences de demander plus de pièces justificatives à certains candidats qu’à d’autres.

5# Le bon profil

En France, la discrimination en fonction de l’âge, l’ethnie, l’orientation sexuelle, un handicap ou la situation amoureuse est interdite par la loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002. Cependant, l’aspect financier et certains détails lors de la rencontre peuvent départager les prétendants au logement de vos rêves.

Les points forts à mettre en avant :

  • votre employeur, si c’est une société cotée ou très lucrative
  • votre contrat de travail, si c’est un CDI
  • vos garants, si vous en avez
  • vos revenus ou ceux de vos garants, s’ils sont élevés
  • votre ponctualité
  • votre mode de vie peu bruyant
  • si vous n’êtes pas fumeur ou si vous n’avez pas d’animal de compagnie
  • votre beau sourire (ça ne coûte rien mais ça joue beaucoup).

💡 Le tips Vizzit : Pour augmenter votre solvabilité, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre (APL, garantie visale, avance locapass, caution solidaire bancaire…).

Maintenant, vous disposez de tous les éléments pour être le locataire idéal aux yeux des propriétaires et des agences pour passer avant tout le monde. À vous de jouer !

Vizzit

Vizzit, c’est le 1er service de recherche qui rassemble toutes les annonces de biens immobiliers gratuitement et en temps réel.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Vizzit

Vizzit

Vizzit, c’est le 1er service de recherche qui rassemble toutes les annonces de biens immobiliers gratuitement et en temps réel. www.vizzit.fr

More from Medium

Using Vimeo with Roku Direct Publisher

[Tech Blog] Building shared-components library with Radix UI

LEGO storm-trooper next to easel

Color Block is the Leading Promotional Merchandise Company

Promotional Merchandise

Production Updates — 01/26/2022