Covid et immobilier (achat et location) : 5 infos clés
Malgré la crise sanitaire, la demande immobilière reste forte car les Français souhaitent toujours devenir propriétaires, l’immobilier étant une valeur refuge et un besoin devenu primaire.
Sauf que… Est-ce la période idéale pour investir ou avoir recours à un prêt immobilier ? Concrètement, quel a été l’impact du Covid sur le marché immobilier ?
La mission de Vizzit ? Vous éclairer et répondre à toutes ces questions en 5 points.
Bonne lecture !
1# Baisse ou augmentation des taux d’obtention de crédit ?
En février 2021, les taux des crédits immobiliers sont à nouveau orientés à la baisse. Ils ont diminué de 0,05 % à 0,25 % selon les banques et les profils d’emprunteurs. En moyenne, les taux de crédit tablent à 1,05 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,45 % sur 25 ans.
Toutefois, il est possible d’obtenir 0,55 % 15 ans, 0,78 % sur 20 ans et 1 % sur 25 ans selon VousFinancer.
Moment idéal pour emprunter, nous diriez-vous ?
Dans le contexte économique incertain lié à la crise du Covid 19, les banques se montrent plus sélectives face aux profils sélectionnés et prêtent une attention particulière aux parts d’apports personnels. La pandémie a entraîné une recrudescence des pertes d’emploi ou de chômage partiel, diminuant la capacité de remboursement des ménages.
Côté positif ? Si vous disposez du “bon” profil et que vous êtes déjà client au sein de la banque dans laquelle vous souhaitez emprunter, vous augmentez vos chances d’obtenir votre crédit immobilier. De même, disposer d’une épargne entre 10% et 20% du projet permettrait d’accéder à des taux plus attractifs. (Source : le prêtimmobilier.com)
2# Acheter pendant la crise sanitaire, bonne ou mauvaise idée ?
À la recherche du bien de vos rêves ? Il se pourrait que ce soit la période idéale pour acheter votre bien ! Depuis 2014, le prix de l’immobilier français n’a cessé d’augmenter : il y a un an, avant le premier confinement, on enregistrait même une hausse de 5,2% des loyers français. (Source : Liberkeys)
Bonne nouvelle, entre février 2020 et février 2021, les prix de l’immobilier ont baissé pour la première fois depuis 2015, selon le baromètre Meilleurs agents. Concrètement, le m2 à Paris s’élève à 10 350 euros en février 2021, contre 10 508 euros en février 2020. On vous l’accorde, la baisse est légère, mais symbolique.
Quoi qu’il en soit, acheter en période de Covid n’est pas impossible, et l’équipe Vizzit déploie tout ce qu’il y a en son pouvoir pour simplifier votre recherche immobilière pendant cette période déjà trop compliquée.
4# Comment la crise sanitaire a transformé les habitudes d’achat immobilier ?
Crise sanitaire et confinements à répétition oblige, le télétravail est en cours de généralisation pour beaucoup d’entreprises. Cette perspective de pouvoir travailler de chez soi influence de plus en plus les futurs acquéreurs dans leur réflexion d’achat immobilier.
Ainsi, le besoin d’espace et de verdure est devenu incontournable dans la recherche immobilière : on constate une augmentation de 50% des demandes pour l’achat d’une maison avec jardin, terrasse ou autre espace vert.
Rien d’étonnant donc à ce que vous fassiez partie de ces potentiels acquéreurs aux envies d’air pur.
De même, pour 53% des acheteurs, une connexion Internet haut-débit est désormais un critère prioritaire pour considérer l’achat d’un logement. (Source : La Fabrique à Toits)
3# Quid des visites immobilières ?
Pour les particuliers :
Les restrictions imposées concernant les visites immobilières lors du dernier confinement se sont assouplies. En effet, le Conseil Scientifique Covid-19 a validé un nouveau protocole le 18 décembre 2020 permettant la poursuite des visites immobilières, dans le respect de règles sanitaires strictes :
- Les visites ne pourront se faire uniquement sur rendez-vous fixé à l’avance.
- La limite d’une personne par bien visité est remplacée par une jauge maximale de 8m² de surface par personne ou par unité épidémiologique (exemple : une famille, un couple). Lorsque le bien est occupé, l’accord écrit préalable de l’occupant reste de rigueur.
- La durée d’en rendez-vous avec un client ne doit, en théorie, pas excéder 30 minutes
- Les gestes fixés par le protocole doivent être respectés : par exemple, une personne par 8m2 ou par unité épidémiologique (par exemple une famille ou un couple), port du masque, usage de gel désinfectant, espacer les visites d’un quart d’heure, aérer.
Pour les agences immobilières :
Les agents immobiliers ont fait partie des professions en partie bloquées par les restrictions sanitaires gouvernementales. Heureusement, depuis le 13 février, le Comité de concertation a décidé d’autoriser les visites de logement dans le cadre des activités des agents immobiliers professionnels.
5# Existe-t-il des aides pour le logement prévues ?
Perte de revenus, perte d’emploi, CDD non renouvelé, perte de son alternance ou de son stage… La crise sanitaire n’a pas épargné les actifs français.
Vous avez des difficultés à payer votre loyer depuis le début de la crise sanitaire ?
Alors une des premiers choses à faire, c’est solliciter les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour vous donner un petit coup de pouce.
Bonne nouvelle pour les jeunes de moins de 25 ans : le 15 février 2021, la ministre du logement Emmanuelle Wagon a annoncé un élargissement de l’aide à l’installation des jeunes actifs aux moins de 25 ans.
Concrètement, que représente cette aide ?
Désormais, “pour son premier bail”, n’importe quel jeune français titulaire d’un CDI, CDD ou contrat d’intérim pourra bénéficier d’une aide de 1000 euros pour s’installer dans son premier logement. Seule condition pour y avoir droit : avoir un salaire inférieur à 1000 euros net par mois.
Ok, what else ?
Pour poursuivre sa mobilisation, Action pour le Logement propose une extension et une évolution de l’aide exceptionnelle aux impayés de logement pour les locataires et les propriétaires.
Si vous avez perdu votre emploi depuis le début de la crise sanitaire, et si vos revenus sont compris entre un SMIC et 1,5 SMIC, vous pouvez bénéficier d’une aide de 150 euros par mois pendant 6 mois.
Si malgré les aides mises en place, vous avez des difficultés à payer votre loyer, on vous recommande de prendre contact avec votre propriétaire pour lui expliquer votre situation. Même si les loyers sont toujours dû et doivent être intégralement payés à la date prévue avec votre propriétaire, voyez avec lui si un report et un étalement du paiement du loyer sont possibles.
On espère vous avoir été utiles et surtout que vous prenez soin de vous pendant cette crise !
Parce qu’à chaque crise, il y a un « après » !
L’équipe Vizzit