Vizzit
Published in

Vizzit

La checklist du déménagement

Parce que vous aviez besoin de changement, parce que vous pouvez désormais vous payer un logement plus grand, parce que vous emménagez avec votre moitié ou encore parce que vous changez de ville, vous avez décidé de déménager…

Entre les cartons et les démarches pour le déménagement, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. 😵
Comme d’habitude, pas de panique ! Vizzit vous a concocté une liste de tous les éléments auxquels vous devrez penser avant, pendant et après votre déménagement, pour ne pas vous retrouver comme ça en plein milieu de la préparation :

C’est parti ! 🥳

2–3 mois avant le déménagement :

  • Si vous avez des enfants, avertissez l’école de votre déménagement et demandez leurs dossiers.
  • Informez votre médecin traitant. Si vous suivez un traitement hospitalier, consultez un nouveau médecin dès que possible.
  • Commencez à vous désencombrer votre logement. Eh oui, déménager, c’est aussi une occasion de faire du tri ! Pièce par pièce, repérez les objets à vendre (Leboncoin, Vinted…) , à donner (à des amis ou à des associations) ou à jeter. Il est primordial de faire ce tri avant de contacter la société de déménagement pour limiter aux maximum le volume de cartons et donc limiter les coûts selon la prestation choisie.
  • Posez votre préavis si vous êtes locataire : Il est indispensable de donner son préavis au propriétaire. Pour un logement vide hors zone tendue, le délai de préavis est de 3 mois. En revanche, pour un logement meublé ou pour un logement vide en zone tendue, le délai de préavis est plus court : le locataire a jusqu’à 1 mois avant l’échéance de son contrat pour prévenir son bailleur.
  • Si vous souhaitez vous simplifier la vie, faîtes appel à une société de déménagement : Le déménagement a un coût plus ou moins important selon la distance, le volume d’affaires…
  • Pour les plus téméraires, vous pouvez diminuer les frais de déménagement en réservant un véhicule de déménagement. Attention, réservez un véhicule disposant du volume de stockage nécessaire !

5–6 semaines avant le déménagement :

  • Trouvez des cartons : vous pourrez vous en procurer facilement et gratuitement auprès de proches, des commerces de proximité ou d’association. Sinon, commandez les cartons sur Internet ou auprès de sociétés de déménagement.
  • Commencez à faire vos cartons, pièce par pièce : commencez par les articles qui ne sont pas immédiatement nécessaires ou hors saison ! Pour vous y retrouver lors du déballage des cartons, on vous conseille de numéroter les cartons et de réaliser un inventaire avec ce qu’ils contiennent dans les notes de votre téléphone ou sur votre ordinateur.
  • Posez vos congés pour avant et après votre déménagement.
  • Convenir d’une date avec le bailleur pour l’état des lieux d’entrée : L’état des lieux d’entrée se fait généralement lors de la remise des clés au locataire, souvent le jour du déménagement ou un peu avant.

1 semaine ou 2 avant le déménagement :

  • Continuez vos cartons et à emballer autant que possible. N’ayez pas peur de demander de l’aide à vos amis ou à votre famille ; Vous leur rendrez la pareille quand ils déménageront après tout, n’est-ce-pas ? 😉
  • Commencez à vider votre congélateur.
  • Réglez vos factures en attente et annulez ou déplacez vos abonnements : journaux, magazines, etc. Contactez votre fournisseur d’Internet, de téléphone et de télévision afin d’éviter des frais supplémentaires et faîtes transférer vos contrats à l’adresse de votre nouveau chez-vous !
  • Faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse : La Poste transfère vos courriers à votre nouvelle adresse pendant 6 mois ou 1 an, à partir de la date souhaitée (le délai est de 2 jours ouvrés minimum).

Tip 1# : Faîtes un kit de survie avec tenue de rechange, pyjama, rouleau de PQ, de quoi manger et vous lavez. De cette manière, pas la peine de défaire tous les cartons pour trouver votre pyjama !

Jour J du déménagement :

C’est enfin le jour J. Courage, c’est bientôt fini !

  • Effectuez le relevé des compteurs : il est utile de prendre des photos des relevés des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.
  • Suspendez l’alimentation en eau et en électricité.
  • Verrouillez les portes et les fenêtres.
  • Faites l’état des lieux de sortie avec le bailleur : Une fois le logement vidé de tous vos effets personnels, c’est le moment de faire l’état des lieux de sortie en veillant à informer le bailleur de sa nouvelle adresse.
  • Avant de fermer la porte, faîtes un dernier ménage afin que le logement soit propre à votre sorti, et ne pas voir votre caution vous filer sous le nez. 💸

Après l’emménagement :

Le plus dur est passé ! La to-do-list rétrécit : il ne reste plus que quelques démarches à réaliser.

  • Remplacez les serrures : Si vous êtes propriétaire, il est conseillé de changer les serrures de la maison pour s’assurer d’être le seul à posséder des clés permettant d’accéder au logement.
  • Changez son adresse auprès des organismes sociaux : il reste encore à prévenir les impôts, la caisse des retraites, des dépôts, ou encore le centre du service national pour les 18–25 ans.
  • Si vous avez des animaux carnivores (chiens, chats, etc.), il faut également mettre à jour leurs coordonnées auprès de l’I-CAD.
  • Changez l’adresse de votre carte grise : le changement d’adresse sur la carte grise est obligatoire. En cas d’adresse obsolète, l’amende s’élève à 135€.
  • ️Inscrivez-vous aux listes électorales : vous pouvez vous inscrire en ligne gratuitement.
  • Sollicitez l’aide au déménagement CAF : la prime de déménagement CAF peut s’élever à 994.56€. Elle s’adresse aux familles ayant à déménager suite à l’arrivée d’un nouvel enfant au sein du foyer (minimum trois enfants) et est attribuée sous conditions de ressources. La demande doit être faite dans les 6 mois suivant l’emménagement.
  • Pour finir, pensez à informer vos proches et n’hésitez pas à aller vous présenter à vos voisins pour organiser une grande pendaison de crémaillère ! 🎉

Voilà ! Le périple du déménagement est terminé, et vous pouvez dès à présent profiter de votre nouveau logement comme il se doit !

À très vite !

Vizzit

Vizzit, c’est le 1er service de recherche qui rassemble toutes les annonces de biens immobiliers gratuitement et en temps réel.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Vizzit

Vizzit

Vizzit, c’est le 1er service de recherche qui rassemble toutes les annonces de biens immobiliers gratuitement et en temps réel. www.vizzit.fr

More from Medium

Translating Guarani and Kaiowá Cosmology

Unlocking Relationships Through Solitude With Mike Erwin

How “Safe-by-Design” would reduce production of “Forever Chemicals” and support a circular economy

Should Health Systems Own and Sell Your (De-Identified) Data?