Vizzit
Published in

Vizzit

Les 7 coûts cachés de l’achat immobilier

Lorsqu’on se lance dans un achat immobilier, on se lance dans une comparaison des prix entre les biens, entre prix et mètre carré, sans forcément se pencher sur les coûts satellites.

Et pourtant, ils existent et doivent être pris en compte dans vos calculs ! Frais de mutation, acompte à la signature, taxe foncière… Si certains de ces frais sont bien connus des acquéreurs, d’autres frais lié à l’achat immobilier vont vous surprendre !

Comme d’habitude, pas de panique, Vizzit vous donne toutes les cartes en main pour optimiser au mieux votre projet immobilier ! 🧡

1# Les frais de notaire (ou “droits de mutation”)

Après le prix du logement à proprement parler, le premier poste de dépenses à prévoir est bien entendu celui des « frais de notaire ».
Bien qu’on ait tendance à croire que l’ensemble du montant revient au notaire, ce frais est composé de différents éléments :

  • la rémunération du notaire (bien entendu)
  • des taxes et impôts notamment les droits de mutation
  • des droits d’enregistrement et de gestion

🍴 Fourchette de prix : 2 à 3% du prix du bien s’il est neuf, 7 à 8% s’il est ancien.

🥡 L’astuce à emporter : alléger ses frais de notaire, c’est possible ! En effet, les frais de notaire ne s’appliquent que sur l’achat d’un bien (studio, appartement, maison, garage, etc.) et non sur les équipements intérieurs du bien. Vous pouvez donc déduire du prix de vente la valeur de la cuisine équipée, de l’électroménager et autres mobiliers et équipements qui sont inclus dans la vente (meubles, lustres, etc.). Pour se faire, estimez la valeur des équipements visés en vous basant sur leur prix acheté et leur date d’achat.

2# Le versement de l’acompte à la signature

Ça y est, vous avez trouvé votre bien (🎉) et vous voilà face au vendeur de votre nouveau logement. Alors, dès la signature du compromis de vente, vous devrez verser un acompte calculé à partir du prix d’achat du bien afin de motiver votre volonté d’acheter.

🍴 Fourchette de prix : 10% du prix du logement.

3#Les coûts liés au crédit

Si, comme la grande majorité des acquéreurs, vous comptez financer votre projet à crédit, bonne nouvelle : les banques ont continué de proposer des taux de crédit immobilier encore un peu plus bas afin de bien démarrer l’année 2021.

Mais, n’oubliez pas d’y ajouter :

  • Les frais d’ouverture de dossier : pouvant représenter jusqu’à 1% du montant emprunter, ils tournent autour de 1000 euros en moyenne.
  • Les frais de garantie : ils protègent les banques contre les risques d’impayés et représentent en moyenne 1,2 % du montant emprunté.
  • L’assurance emprunteur obligatoire : les banques l’imposent pour toute souscription à un prêt immobilier, pour s’assurer en cas de décès, invalidité ou perte d’emploi. Ce dernier frais annexe représente jusqu’à 50 % du coût du crédit immobilier réclamé par l’organisme prêteur.

La facture de la constitution d’un crédit immobilier peut aussi surprendre : frais bancaires, frais de garantie du prêt, frais de courtage, le cas échéant…

🍴 Fourchette de prix : 200 à 1000 euros selon la banque.

🥡 L’info à emporter : Certains dispositifs comme le PTZ (prêt à taux zéro) ou le prêt Action Logement ne requiert pas de payer de frais de dossier.

4#Les coûts cachés de l’achat neuf

Pour l’achat d’une maison neuve, il vous faudra également prévoir le paiement de différents frais tels que :

  • La taxe locale d’équipement, taxe départementale espaces naturels sensibles, participation pour raccordement à l’égout. Leurs montants varient d’une ville à l’autre, c’est la mairie qui pourra vous renseigner sur ce point.
  • Les frais occasionnés par d’éventuels travaux supplémentaires dans le cas de maison sur plan.
    Eh oui ! Les maisons sur plan (VEFA) réduisent en général le coût total d’un achat immobilier, grâce à une réduction des frais de notaire et l’absence de travaux à réaliser par le futur propriétaire.
    Attention cependant, car le moindre changement de plan vous sera facturé (jusqu’à 2000 euros pour remplacer votre douche par une baignoire) !
    A noter également que les maisons sur plan sont rarement équipées d’une cuisine, qu’il faudra ajouter à la facture finale. Vérifiez donc l’état précis dans lequel le bien est livré. Par exemple, les revêtements de sol et muraux sont-ils inclus ? La cuisine est-elle équipée ?

5# La taxe foncière

Être propriétaire, c’est également devoir s’acquitter chaque année de la taxe foncière auprès du Trésor public.

Le montant de cette dernière varie en fonction de l’adresse du logement et du taux d’impôt voté par la collectivité territoriale.

🍴 Fourchette de prix : Variable selon les villes ! Si Paris est taxé à 8,37 % , la taxe foncière flambe à 38,02% à Grenoble par exemple.

🥡 L’info à emporter : Les impôts fonciers peuvent être réglés de différentes façons : un paiement annuel, des paiements échelonnés sur l’année ou encore des paiements intégrés à vos versements hypothécaires. A vous de choisir !

6# Les frais de copropriété

Si vous décidez d’emménager dans un immeuble, vous devrez également vous acquitter des charges de copropriété. Pour savoir leur montant, demandez au syndic de la résidence les derniers procès-verbaux d’Assemblée Générale mais aussi l’état daté. Renseignez-vous de même quant aux éventuels travaux prévus au sein de l’immeuble (ravalement de façade, rénovation des parties communes, remplacement d’ascenseur…).

🍴 Fourchette de prix : surprise, mais les frais de copropriété sont généralement négociables avec le vendeur.

7# Achat d’un logement ancien

Les maisons anciennes nécessitent parfois de mettre en conformité l’installation d’assainissement non collectif. Une opération facturée entre 9.000 et 10.000 euros. De plus, prévoyez une enveloppe pour financer l’aménagement voire la rénovation du logement. Refaire une cuisine, une salle de bain ou faire arracher les papiers peints à motifs peut vite coûter très cher. Attention donc à faire estimer les travaux avant l’achat.

🍴 Fourchette de prix : Variable selon l’ampleur des travaux.

Voilà ! Vous avez toutes les infos pour vous lancer sereinement dans votre achat immobilier !

Vizzit

--

--

Vizzit, c’est le 1er service de recherche qui rassemble toutes les annonces de biens immobiliers gratuitement et en temps réel.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Vizzit

Vizzit

Vizzit, c’est le 1er service de recherche qui rassemble toutes les annonces de biens immobiliers gratuitement et en temps réel. www.vizzit.fr